♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

hmmm...! ça sent la panne (G5)

Message  { par Laurent K

était ce à cause de cette fausse rumeur concernant la mort de Steve Job,
mais ce soir mon Mac semble, en deuil ...

symptomes :

à l'allumage, affichage de la pomme. régime ventilos normaux.

puis ça reste comme ça, bloqué sur la pomme pendant +/- 5 minutes.

ensuite, j'entends les ventilos qui s'accelèrent très lentement,
la vitesse augement doucement, cela prend +/- 2 minutes, avant d'arriver à une vitesse très élevé, un vrai climatiseur. (toujours écran pomme).

(rebooté, débranché secteur, 3 fois, tjr pareil)

voilà, vos avis z'éclairés sont le bienvenu :-)

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Laurent,

En dessous de la pomme, tu as :

- des petites barres formant un cercle, qui tournent ?
- une barre de progression ?

À quand remonte ta dernière MÀJ (système ou logicielle, manuelle ou automatique) ?

As-tu installé un nouveau soft, utilitaire ou plugs récemment ?

Est-ce qu'au bout d'un moment, la pomme change pour afficher un autre visuel (petit Mac, etc.) ?

Au démarrage, entends-tu :

- Le gong habituel ?
- Un long bip ?
- Un autre signal ?

Le G5 a-t-il planté juste avant ce redémarrage ? 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Salut Lukas,

pour l'image, c'est l'écran gris/blanc habituel de démarrage avec la pomme grise.
(rien ne bouge, aucune animation à l'écran)
cela reste comme ça jusque l'extinction (forcé) de la machine

à part le "Blong" habituel, rien d'autres pas de bip.

pour la màj, je ne sais plus trop mais cétait en auto et pas trop récent ( je crois)

rien d'installé ces derniers jours.

j'ai lu en cherchant un peu qu'il existe un bouton de reset de la carte mere.
il faut que j'essaye demain, mais si ca ne marche il se peut que se soit alors la carte mere hs.
et ce ne serait à ce moment là pas réparable par apple(?)

Laurent 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

PS : j'avais allumé le mac en debut de soirée, no pblm de fonctionnement, arrêt normal. 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Essaie de mettre un CD de démarrage dans la machine puis de la faire redémarrer en appuyant sur "c" et voir si elle fonctionne.

Attention dangereux car si ça ne part pas, difficile d'enlever le CD après, faut peut-être prendre le risque pour essayer de sauver les données... 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Curieux qu'il n'y ait pas le sablier (petite roue formée de barres qui tournent sous la pomme).

Je doute que ce soit la CM : Ça ne démarrerait pas, ou tu aurais les ventillos à fond tout de suite, ou un bip, ou un autre affichage, etc.

Sans doute pas le DD (matériel) : Au bout de quelques instants, la pomme serait remplacée par une icône signalant que le système est introuvable ou que le boot est impossible.

La RAM pourrait être défectueuse... (Apple Hardware Test est capable de le diagnostiquer)

Il faudrait démarrer depuis le disque d'install comme expliqué plus haut par ClarManiac, et avant de faire quoi que ce soit, via le menu, lancer l'utilitaire de disque, vérifier le disque, vérifier/réparer les autorisations sur le disque système, et éventuellement lancer un Apple Hardware Test.

Ou tenter de redémarrer en maintenant la touche "T" enfoncée au démarrage, brancher le G5 sur un Mac (prise FireWire-Cable-FW) et utiliser l'outil Utilitaire de disque sur le second (vérifier le disque, réparer les autorisations).

Pour éjecter le CD, maintenir le clic enfoncé pendant l'allumage/démarrage, jusqu'à éjection.

PS: À moins que ce soit déjà la cas, tu peux essayer de démarrer avec le minimum de ram, puis en échangeant les barrettes, ou avec le RAM d'origine uniquement. Tu peux aussi essayer de démarrer en débranchant les périphériques externes.

Si rien n'y fait (pas pour l'instant), tu pourra aussi essayer de zapper la pram : pomme+alt+P+R au démarrage, en maintenant enfoncé jusqu'à la cinquième sonnerie. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Merci à vous deux pour vos infos, car autant un pc ne me fait pas peur, je ne suis pas préparé aux problms Mac..

ce que tu me dis Lukas me rassure un peu, j'esprère que ce n'est pas la CM ou le DD, car ce serait une cata.

je pensais aussi aux ram,

je vais essayer avec les CD de démarrage comme vous me le préconisez, et voir ce que je peux tester avec les utilitaires. (et toutes les autres astuces)

il me semble que "j'ai la main" dans les 1ere secondes, car j'ai pu ouvrir le lecteur cd. apres par contre, plus d'usb par exemple (je ne vois plus la lumiere de la souris, plus de voyant clavier, passage en majuscules)

bon, je vais voir tout ça en fin de journée, je commenterai ce qui ce passe. et encore merci pour votre aide.
Laurent 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

bon, résultats des courses... il me semble que je sois tiré d'affaire :

j'ai donc lancé l'utilitaire disque, j'ai détecté une erreur j'ai ensuite lancé la réparation avec succès.

ensuite, retour au bureau après redemarrage, ouff ...!

là, je fais les tests hardware, (cm, mémoires, etc) tout semble bon pour le moment.

encore merci Lukas et ClarManiac pour vos précieuses connaissances, j'ignorais complétement qu'il y avait ces utilitaires.

Laurent 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Laurent K a écrit :il me semble que je sois tiré d'affaire
Voilà une très bonne nouvelle ! :) 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne

Comme nouvelle !!! 
Répondre