♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/04/2009 01:57:36 }
supprimé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
anaigeon le 28/04/2009 02:00:50, modifié 1 fois.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/04/2009 01:58:58 }
supprimé (doublon) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
anaigeon le 28/04/2009 02:00:12, modifié 1 fois.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/04/2009 01:59:29 }
Je pense qu'il y a quand même un juste prix entre ramer et devenit milliardaire (genre Mike Jaeger et autres, ou Karajan d'ailleurs, si tu préfères).
Je ne prone pas l'égalitarisme, hein, mais cette inflation n'est peut-être pas étrangère non plus aux problèmes de l'industrie du disque.
Avec conséquences sur le contenu : plus tu dois payer l'artiste, plus tu dois rentabiliser sur un grand nombre de ventes, et plus tu dois lui imposer un truc grand public ; et comme tu le fais chier avec ton cahier de charges, et qu'il voit le grand nombre de ventes, il te demande plus cher, et ainsi de suite - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/04/2009 12:10:42 }
: Plus généralement, cela annonce un monde où chacun voudra faire de l’art et pas seulement en consommer. Une toute nouvelle économie s’annonce: ceux qui veulent s’octroyer le monopole, financier ou artistique, de l’art disparaitront; les artistes (ou plutôt la dimension artistique de chacun de nous) en seront les vainqueurs.
Belle phrase mais qui révèle plusieurs choses :
- tout le monde est artiste, ce qui revient à dire que personne ne l'est
- faire un métier artistique ne sera plus possible
Vous allez me répondre que composer n'est déjà plus un métier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Olivier Calmel le 28/04/2009 12:16:29, modifié 1 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/04/2009 12:15:57 }
anaigeon a écrit : Le plus drôle : ce sont les mêmes qui hurlent parce qu'ils doivent acheter un CD.
Bah évidemment ils n'ont pas encore trouvé le moyen de voler / p irater un concert, mais ça viendra d'une manière ou d'une autre ..
Ce point démontre d'ailleurs, s'il était besoin, que toutes ces réactions basées sur le 'libre échange' d'internet, ses bienfaits etc. reposent uniquement sur une vaste et non assumée hypocrisie : c'est gratuit alors pourquoi se gêner ? On veut nous empêcher de voler ? On en appelle aux grands idéalismes anti-liberticides, voire on fait des amalgames qui n'ont rien à voir avec le sujet mais si ça permet de s'éloigner de l'essentiel (qui est le VOL) c'est tout benef'...
Bel esprit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 28/04/2009 12:32:13 }
- tout le monde est artiste, ce qui revient à dire que personne ne l'est
C'est une vision assez élitiste et pessimiste des choses, nous n'avons pas de gène "compositeur" que les autres n'auraient pas. Nous avons également tous la possibilité de devenir plombier, maçon, secrétaire, avocat, à partir du moment où on se forme pour ça. Pourquoi ce serait différent avec la musique ? Ce n'est pas parce que tu vas mettre un péquin moyen devant un clavier qu'il en devient illico un artiste intéressant pour autant et un concurrent sur le marché. Il faut faire confiance au travail, au savoir-faire et au talent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/04/2009 13:07:39 }
Olivier Calmel a écrit : On en appelle aux grands idéalismes anti-liberticides, voire on fait des amalgames qui n'ont rien à voir avec le sujet mais si ça permet de s'éloigner de l'essentiel (qui est le VOL) c'est tout benef'...
Bel esprit.
Non.
Ou alors, qui vole qui ? Ne peux-tu pas prendre en compte un tout petit peu la sensation du public d'être pris pour une vache à lait ? A qui on vend du matériel, de l'abonnement, de la communication à outrance depuis 15 ans ? ce public à qui on a proposé de l'accès internet en pagaille avec la belle promesse du téléchargement illimité ? ce public nourri de presse people dans laquelle les stars de la musique se marient dans des chateaux et prennent des vacances sur des yachts, et qui a parfois bien du mal à distinger les vessies des lanternes ? Donne lui une chance, à ce public, parce qu'au fond, c'est le même qui vient te voir en concert, qui vient t'écouter sur myspace, qui parle de toi. Et qui t'achètera peut-être bien un petit millier de disque, c'est pas la moyenne des ventes en jazz depuis belle lurette ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/04/2009 13:51:41 }
Scalp ! a écrit : - tout le monde est artiste, ce qui revient à dire que personne ne l'est
C'est une vision assez élitiste et pessimiste des choses, nous n'avons pas de gène "compositeur" que les autres n'auraient pas.
Mais qui a parlé de gène des compositeurs ? c'est marrant ça, pas moi en tout cas. J'ai parlé de formation, tu sais des endroits ou tu apprends un métier.
Je ne crois pas au gens doués ou aux pré-dispositions, aux gènes. Je ne crois qu'au travail et à la volonté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/04/2009 14:06:32 }
Yan a écrit : Olivier Calmel a écrit : On en appelle aux grands idéalismes anti-liberticides, voire on fait des amalgames qui n'ont rien à voir avec le sujet mais si ça permet de s'éloigner de l'essentiel (qui est le VOL) c'est tout benef'...
Bel esprit.
Yan a écrit : Non.
Bah si
Yan a écrit : Ou alors, qui vole qui ? Ne peux-tu pas prendre en compte un tout petit peu la sensation du public d'être pris pour une vache à lait ? A qui on vend du matériel, de l'abonnement, de la communication à outrance depuis 15 ans ?
Mais c'est incroyable comme raisonnement, aberrant, hallucinant : le fait que certains modèles consuméristes, dont dois-je te le rappeler nous sommes tous solidaires d'une manière ou d'une autre, aient permis à certains de profiter donne-t-il le droit aux auto-proclamées-vaches-à -lait de VOLER ? [/quote]
Yan a écrit : ce public à qui on a proposé de l'accès internet en pagaille avec la belle promesse du téléchargement illimité ? ce public nourri de presse people dans laquelle les stars de la musique se marient dans des chateaux et prennent des vacances sur des yachts, et qui a parfois bien du mal à distinger les vessies des lanternes ?
Quel rapport avec le sujet ? Tous ces arguments donnent-il le droit de voler ? La baguette de mon boulanger est immonde ; cela me donne-t-il le droit de lui voler ?
Le problème c'est que vous défendez une position économiquement et viablement indéfendable sous des couverts de moralité plus que douteuse : l'unique point de vue du consommateur. J'appelle ça du cynisme.
Yan a écrit : Donne lui une chance, à ce public, parce qu'au fond, c'est le même qui vient te voir en concert, qui vient t'écouter sur myspace, qui parle de toi. Et qui t'achètera peut-être bien un petit millier de disque, c'est pas la moyenne des ventes en jazz depuis belle lurette ?
Pourquoi parles-tu d'une situation particulière ? S'il tenait qu'à moi en particulier, comme tu le fais si gentiment remarquer le marché du disque de jazz et de classique étant ce qu'il est, téléchargement ou pas ça ne fait aucune différence. Donc, d'un point de vue personnel, je m'en fous comme de l'an 40.
Par contre je ne supporte pas l'hypocrisie, et ce que j'entends la plupart du temps sur le sujet me laisse supposer que l'objet musical en lui-même n'a dans le fond plus aucune valeur.
Sur Hadopi je ne sais plus qui laissait supposer que c'était liberticide de procéder à des vérifs d'ip, etc.
Je réponds à ces gens là : bazardez votre iphone, votre pc, votre carte bleu, vos abonnements, vos vêtements, vos puces vestimentaires, etc. car tout cela est liberticide. Mais vous l'acceptez. Pourquoi ? Parce que ça vous rapporte plus que ça ne vous coûte.
Le fait de rendre le téléchargement illégal difficile ou lourdement condamné vous coûte plus que ça ne vous rapporte, donc c'est liberticide.
Hypocrisie, encore et toujours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sarhan -
Membre ♪
- le 28/04/2009 15:12:11 }
Scalp ! a écrit : - tout le monde est artiste, ce qui revient à dire que personne ne l'est
C'est une vision assez élitiste et pessimiste des choses, nous n'avons pas de gène "compositeur" que les autres n'auraient pas. Nous avons également tous la possibilité de devenir plombier, maçon, secrétaire, avocat, à partir du moment où on se forme pour ça. Pourquoi ce serait différent avec la musique ? Ce n'est pas parce que tu vas mettre un péquin moyen devant un clavier qu'il en devient illico un artiste intéressant pour autant et un concurrent sur le marché. Il faut faire confiance au travail, au savoir-faire et au talent.
Bien répondu !
Et même en exagérant : pourquoi craindre un monde où tout le monde se lancerait dans la création artistique? Une crainte de la part de compositeurs confirmés comme vous en plus... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.