♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bon je vais jouer mon Laurent, ne m'en veux pas, c'est juste pour savoir. Mais quelle expérience as-tu de l'industrie du disque ? On trouve combien de cd dans le commerce avec ton nom dessus ?
Je pose la question de manière tout à fait innocente, mais tout de même tu abordes tous les sujets en même temps, ça part dans tous les sens ..
Mais encore?

La réflexion est-elle le privilège de ceux qui ont vendu des milliers de disques? Ce sujet concerne tout le monde, non? Allons, allons Olivier, ne nous abaissons pas à cela :wink:

Je m'en enorgueillis aucunement - je vois déjà les volées de bois vert venir - car franchement, je trouve ridicule cette propension à répondre aux arguments en brandissant son CV mais même si je n'ai vendu aucun disque (à part celui de mon ensemble l'année dernière) j'ai piloté dans une ancienne vie la production et le marketing de plus d'une dizaine de disques qui pour certains se sont mieux vendus que toute ta discographie réunie :wink: Je pense donc bien avoir été à un moment de ma vie totalement concerné par le problème du pire attelage :wink:

Alors, Olivier, discutons sur le fond plutôt :wink: Je n'ai jamais ô grand jamais prétendu détenir la vérité. Le dialogue reste ouvert! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 14/07/2009 19:51:44, modifié 2 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Quels ont les "noms" qui participent à ce débat, parce que, à mon avis, le téléchargement illégal les touche bien plus que nous.
C'est évident... Mais si tu attends des noms pour mener le débat, autant fermer tout de suite le topic :lol: :lol:

Ce qui n'empêche pas d'ailleurs que plusieurs de ses noms aient des opinions bien différentes et des attitudes bien diverses face à cette crise.

De plus, à mon sens, le consommateur lambda a certainement autant son mot à dire à mon sens que l'artiste qui vend(ait) des millions de disques :wink: Tout dépend de lui au final...
il me semble que bien des spectateurs râlent à propos du prix des concerts.
C'est vrai aussi.
De plus, pour faire des grosses scènes, c'est comme faire des LM, ce n'est pas donné à tout le monde pour bien des raisons.
C'est vrai aussi.
Et puis, il y a des musiques où le visuel des shows est important sans être du grand spectacle:
J'en suis convaincu... Mais sera-ce suffisant une fois les revenus du disque disparus? Que Dieu t'entende, Laurent :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

David_Dervin a écrit : alternative 4 _les jeux vidéos.
alternative 5 _les films.(bande son)
les jeux se piratent....tout comme les films ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

je trouve ridicule cette propension à répondre aux arguments en brandissant son CV
Ouais, c'est fou. Manquerait plus que des personnes sachent de quoi elles parlent sur ce forum. Et la liberté d'expression, alors? Où est-ce qu'on irait déverser nos torrents de conneries, de mal-être, de complexes et je vous parle pas de toutes nos frustrations. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : même si je n'ai vendu aucun disque (à part celui de mon ensemble l'année dernière
Distribué le disque en question ? Signé chez quelqu'un ? disponible ailleurs qu'à des concerts ?
YuHirà a écrit : j'ai piloté dans une ancienne vie la production et le marketing de plus d'une dizaine de disques
Tu veux dire après avoir été journaliste et avant d'avoir été juriste ?
Piloté ? ça veut dire quoi ? C'était quoi le poste ?
YuHirà a écrit : qui pour certains se sont mieux vendus que toute ta discographie réunie :wink:
Tu m'en dira tant. Vu que moi meme je n'ai pas tous les chiffres sur mes propres disques, je veux bien que tu me donnes le nom de ta voyante, ça peut toujours servir, dans un autre vie ...
YuHirà a écrit :Je pense donc bien avoir été à un moment de ma vie totalement concerné par le problème du pire attelage :wink:
Concerné ? Mais en tant que quoi ? Tu as signé des contrats d'artiste ? de licence ? de distribution ? Avec des labels ? Lesquels ? En quoi es-tu concerné ?
YuHirà a écrit :Alors, Olivier, discutons sur le fond plutôt Je n'ai jamais ô grand jamais prétendu détenir la vérité. Le dialogue reste ouvert!
Il y a autant de 'vérités' que de personnes sur cette planète.
En revanche tu dis toi même que tu n'as jamais vendu de disque (ni en tant qu'auteur ni en tant qu'interprète) alors le sujet ne te concerne tout simplement pas 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Si je puis me permettre : il me semble que le pire attelage est marginal pour la musique savante/classique. On y aime ouvrir le cellophane d'un CD avec une magnifique couverture, une notice, avant de l'introduire dans le lecteur...
Quant aux extraits sur YT et consorts, j'ai déjà plusieurs fois acheté un CD après en avoir vu !
Il y a une sorte de correspondance entre la valeur (affective ou esthétique) de l'objet, et celle qu'on accorde à son contenu. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Que j'ai fait plusieurs choses dans ma vie, Olivier, ça ne regarde que moi. Si ça te dérange, tant pis, je n'en ai cure: personnellement, cela m'a permis d'entendre beaucoup points de vue différents sur le sujet qui nous préoccupe.

Mon poste? J'ai marketé et piloté la production physique de BOFs comme Matchpoint, de rééditions de variété, de disques de musique sacrée et j'en passe, etc... J'ai négocié directement avec les distributeurs des films concernés (TFM, etc...) et je travaillais régulièrement et étroitement avec les personnes les plus haut placées de la grande distribution (le N°2 d'Universal notamment). Et systématiquement nous devions trouver des solutions pour faire notre travail en prenant compte des risques du pire attelage. Alors oui, j'y étais confronté directement, notamment parce que cela parasitait les opérations marketing qu'on cherchait à monter. Parce que tout simplement, j'avais le chiffres tous les matins. Que j'ai vu le label souffrir comme jamais. Que j'ai vu l'angoisse chaque jour se dessiner sur les visages de mes interlocuteurs.

Et tu ignores encore plein de choses sur ce que j'ai pu faire ou voir, Olivier mais cela n'intéresse vraiment personne...

Donc effectivement, je m'arrête: je n'ai pas à à justifier mon avis en livrant mon expérience sur la place publique. j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.... Ceux qui auront un tant soit peu de clairvoyance sauront prendre mon avis pour ce qu'il est: un avis subjectif... Bien qu'il soit aussi partagé par d'autres personnes bien plus expérimentées que moi.
Tu veux dire après avoir été journaliste et avant d'avoir été juriste ?
Je trouve cette pointe d'ironie assez cocasse de la part de quelqu'un qui m'a demandé il y a quelque jour des conseils juridiques sur un différend avec un artiste important de ce milieu, et qui m'a plusieurs fois demandé de couvrir ses concerts... Ma polyvalence ne te dérange que quand ça t'arrange, Olivier... Ne sois donc pas étonné que je ne t'ai jamais vraiment répondu alors que je le fais avec d'autres :wink:
Ouais, c'est fou. Manquerait plus que des personnes sachent de quoi elles parlent sur ce forum. Et la liberté d'expression, alors? Où est-ce qu'on irait déverser nos torrents de conneries, de mal-être, de complexes et je vous parle pas de toutes nos frustrations.
J'aurais juré que tu parlais de toi. Non? Ah... il m'a semblé pourtant :lol: 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Si je puis me permettre : il me semble que le pire attelage est marginal pour la musique savante/classique. On y aime ouvrir le cellophane d'un CD avec une magnifique couverture, une notice, avant de l'introduire dans le lecteur...
complètement d'accord.

On parle de dématérialisation de la musique.

La rematérialiser plus ou moins serait une idée.

un peu plus de contenu proposé avec l'album, comme les partitions par exemple. pourquoi pas manuscrites, ça fait plus authentique, les consommateurs aiment les belles choses.

même ceux qui ne lisent pas seraient intrigué.
il faut un contenu plus vaste.

Pour la musique savante/classique en particulier.

les jeux se piratent...tout comme les films Wink
zut.

BON!!!! (concernant l'étalage de références)

J'ai bosser pour Lenny Kravitz, Donna Summer, et je suis le couillons qu'on entend dans le titre Gym-tonic de Véronique et Davina " tou tou you toup"

600 EUROS de droit s a c e m! elle même m'expliquant que pour tout ce qui passe à la télé je ne touche rien.

Quand j'ai demander pourquoi la nana m'a répondu " ben c'est comme ça"

voilà moi aussi je suis un dingue qui craint personne mais qui mange quand même des patates toute l'année. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

J'aurais juré que tu parlais de toi. Non? Ah... il m'a semblé pourtant Laughing
Je parle de nous tous, mais tes plus de 2 500 postes te placent largement en tête à l'élection du plus grand pilier de bar ici.

Patron, une tournée ! 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Ca redonne un peu d'espoir ça.

http://www.generation-nt.com/commenter/ ... 12072.html

http://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukeb ... 602174.htm

(un peu) 
Répondre