♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/11/2009 11:46:56 }
too much processing a écrit :
ça mériterait un sondage, qui a écouté un vrai orchestre en live dans les 5 dernières années... un truc de vieux réac !!!!
il y a 3 jours je suis allé écouter la sonate de Franck et ce soir je vais écouter la messe en si, mais comme je l'ai écrit au premier post de ce thread... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 11/11/2009 11:47:08 }
Sébastien ONNIS a écrit : moi j'avais pas souvenir d'une maquette comme la tienne Sam
Par contre pour bublé j'ai l'impression qu'il y a du "vrai et du faux" ou alors le "faux vrai" est vraiment bien fait.
Oui, mais Il me semble qu'il s'agit du score du 1er épisode qui est effectivement un peu moins triste (au niveau son) que l'extrait tiré du second que j'ai posté. Par contre on a vraiment l'impression que c'est un programme qui génère aléatoirement les thèmes et les harmonise - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 11:53:39 }
./. a écrit : un point important que Bernard Stiegler lorsqu'il était directeur de l'Ircam a soulevé, : "le capitalisme est malade et il est de la responsabilité des artistes de participer à ses soins" (je cite et je résume de mémoire)
je trouve ça très bien formulé
c'est une responsabilité que de ne pas se laisser envahir par les procédés venus à la fois des fabriquants et de ceux qui passent commande
des solutions alternatives, pas plus chères et plus sensibles existent à ces banques
je retourne écouter blade runner - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 11:56:45 }
./. a écrit : Olivier Calmel a écrit : Ok
mais ça n'explique pas que ces gens soient sourds à ce point
la culture de masse fait des ravages, c'est un fait avéré
et désolé si je trouve ça triste, non pas par rapport à nos petites affaires des compositeurs, non pas par rapport à la petite musique de film française, mais bien par rapport à la culture de masse précisément
Si sur le fond je suis tenté de te donner raison, à mha c'est pas en les insultant même au nom d'une sainte colère, que tu seras convaincant.
... Tu es un artiste: ne serait-il pas plus constructif de te demander ce quetu peux faire plutôt que de cracher sur des vst qui sont comme les voitures
... La question sera je pense "qu'en faire ?" plutôt non ?
Trois fois oui.
Je n'insulte personne en disant que la culture de masse c'est de la daube en boite, que les personnes qui aiment la musique de transformers sont des ignares absolus en musique : c'est un fait indiscutable, ils sont incultes, ils n'ont pas d'oreille et on leur ferait gober absolument n'importe quoi à partir du moment ou c'est correctement marketé.
Et ma réponse est celle que j'ai toujours eu : défendre par la musique une certaine idée qu'on se fait de la musique.
Il n'y en a pas d'autre.
Je trace mon chemin, comme certains par ici, si tu viens me voir en concert tu entendras peut etre de quelle façon j'essaie de défendre une certaine idée que je me fais de la musique.
Pour résumé je ne suis vraiment pas du tout inquiet sur le fait que les vst 'remplacent' des musiciens car il faut être sourd pour ne pas entendre la différence.
Je suis par contre inquiet des effets dévastateurs de la culture de masse sur les personnes n'ayant pas ou peu de culture et donc pas ou peu de références et de 'défenses' suffisantes pour se construire eux-mêmes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/11/2009 12:01:10 }
Sorpasso pourquoi ne pas accepter des solutions mixtes qui restant économiques permettraient d'explorer subtilement des phénomènes de temporalités et de microtonalité et les servir au grand public?
J'ai vu enfin pour la première fois de ma vie "duel" de Spielberg, et bien j'ai trouvé que si certaines scènes de suspens avaient inévitablement vieilli, la musique-dans ses passages "expérimentaux-à base de percus africaines-" était resté très fraîche (c'était pas du John Williams).
Par contre je préfère un vst pythagoricien même avec un sons de médiocre que le pseudo Kettelbey tempéré, de bazar en carton pâte servi dans certains films et pubs pour couscous frelatté, c'est mon goût de ch....
[EDIT] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 11/11/2009 12:06:22, modifié 2 fois.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 12:05:33 }
./. a écrit : Sorpasso pourquoi ne pas accepter des solutions mixtes qui restant économiques permettraient d'explorer subtilement des phénomènes de temporalités et de microtonalité et les servir au grand public?
mazette je n'en sais rien mon vieux ./. !
mais servir en toute discrétion de la bonne came expérimentalo-sensible au grand public, c'est évidemment le but souhaitable de tous !
attention moi je ne dis du mal que des banques "réalistes"
sinon, dans les VST, absynth, reaktor, la synthèse granulaire, la FM, toutes ces choses que les ordinateurs font très bien, je trouve ça super (à part que ça manque de boutons) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2009 12:12:39 }
Pas de souci, mais pourquoi me parles-tu du jazz ? On s'en fout du jazz Laughing
Le sujet est un peu plus large il me semble (pour info j'écris plus pour des formations de musique de chambre en ce moment... Donc des interprètes non improvisateurs)
simplement pour aller dans l'extrême.
Et puis j'aime bien la musique de transformers... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2009 12:14:46 }
Comme d'hab ça part en vrille...
Au final Nicholas , t'as entendu quoi ?? parce que soit tu en dis de trop , soit tu n'en dis pas assez.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 12:16:43 }
Il Sorpasso a écrit : sinon, dans les VST, absynth, reaktor, la synthèse granulaire, la FM, toutes ces choses que les ordinateurs font très bien, je trouve ça super (à part que ça manque de boutons)
I too, pour le coup
Qq parlait du SY 77 ? un super synthé avec une puissante synthèse fm (deux dx7) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2009 12:17:16 }
Mais qui , ici , a déja entendu un vrai orchestre symphonique dans une salle et réalise que ses banques n'ont rien à voir avec le son d'un vrai orchestre, je pense que c'est une minorité, en ayant pris l'habitude des musiques de film où toutes les voix sont fausses, je vous conseille d'aller voir un opera, même le pire vous fera pisser dans votre slip tellement c'est beau !!!
Tout à fait d'accord. En septembre je suis allé écouter le Royal Symphony Orchestra (on m'a offert le billet) qui jouait la suite "l'amour des trois orange" de Prokoviev, la "Rhapsodie roumaine" de Enescu et le concerto en sol de Ravel avec Matha Argerich. Quand je suis sorti je me suis dit qu'un concert en live ne sera jamais égalé par un enregistrement aussi bon puisse-t-il être et encore moins par des VST. Simplement la vue de cette masse en mouvement avec des parties qui ont différentes personnalités bien que dirigées par un seul homme est hypnotisante. C'est pour ça que certains concert en plein air attirent des centaines de familles qui pourraient pourtant bien écouter la pièce chez eux sur un CD.
Je pense aussi qu'il y a un certain souci d'"authenticité" qui s'oppose à la culture de masse. Prenant l'exemple des montres. Comment expliquer que certaines personnes sont prêtes à dépenser des milliers ou même des millions d'euros pour une montre automatique faite à la main? C'est parce que le côté "authentique" lui donne une énorme valeur ajoutée. C'est pour ça que le fait main ne va jamais disparaitre, pas plus que les vrais instruments.
Ecoutez ça :http://www.youtube.com/watch?v=7pQIOLjkYKM et dite moi si honnêtement vous penser que cette musique jouée par un ordinateur aurait pu attirer autant de monde. (HS: la fin aurait très bien pu servir comme thème pour Dark Vador dans Star Wars).
EDIT: Nicholas, j'aimerais aussi savoir ce que tu as entendu de tellement bluffant! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
swiiscompos le 11/11/2009 12:25:15, modifié 2 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.