♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Quand un realisateur te dit qu'il voit des chansons ou des guitares pour illustrer son film (et si tu es d'accord avec lui), je vois pas pourquoi je ferais de la techno ou de la musique symphonique pour son fiilm

Regarde la musique de Jonathan Livingston le Goelland, de Bladerunner et j'en passe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

heral a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit : la musique symphonique genre globuster américain
tu veux dire blockbuster ?
genre ghostbuster : la référence absolue en matière de BO ^^ 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

YuHirà a écrit :
je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il n'y a pas de genre pour la musique de film.
Ce qui signifie qu'on ne peut être manichéen sur rien. Musiciens, électronique, émulation... qu'importe... C'est le film qui prime... En fait c'est un faux débat à mon sens :lol:
Je ne sais pas si j'ai bien saisi le sens de ta phrases ;) ou du moins, je ne sais pas dans quel sens il faut la prendre, mais effectivement, je pense que c'est le film qui prime quand on compose une musique pour un film. Et je crois d'autant plus ce débat nécessaire que cette idée pourtant, à mon sens évidente, est loin d'être répandue dans la jeune génération de compositeurs. Un film avant d'être des plans, des scènes, des séquences, c'est avant tout une esthétique, et composer pour un film ce n'est pas, à mon avis, d'illustrer une action, un plan, ou une séquence, mais bien de souligner une esthétique. or quand on utilise un matériel inadapté à l'esthétique d'un film, ça donne un résultat plus que douteux (ou alors drôle si c'est assumé).

De plus, en France, nous avons la chance d'avoir un réel background artistique et plus particulièrement musical, une vrai tradition de grands compositeurs. Quel besoin éprouvons-nous de se saborder tout ça et d'utiliser comme matière sonore des échantillons venu de contrées qui n'ont pas ce background. Et ça relève presque pour moi de la responsabilité vis à vis de notre passé musical commun. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

100% d'accord 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Smoy a écrit :De plus, en France, nous avons la chance d'avoir un réel background artistique et plus particulièrement musical, une vrai tradition de grands compositeurs. Quel besoin éprouvons-nous de se saborder tout ça et d'utiliser comme matière sonore des échantillons venu de contrées qui n'ont pas ce background. Et ça relève presque pour moi de la responsabilité vis à vis de notre passé musical commun.
Je me suis pété de rire quand j'ai lu cette phrase. C'est tellement absurde, je la nomine pour "Phrase Culte de Compositeur-Org 2009". J'adore, c'est mieux que South Park. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Smoy, ce dont je parle c'est du film dans son entièreté. Esthétique mais également budgétaire. Si c'est un métier d'être compositeur de musique de film, alors c'est aussi un métier de savoir faire avec le budget qu'on a et le cahier des charges parce qu'on fait partie d'une industrie autant qu'on est un auteur. Cela ne veut pas dire tout accepter mais trouver des solutions et ne pas être systématiquement en opposition avec les nouvelles technologies. Si l'on veut écrire ce que l'on veut avec des musiciens, on ne fait pas de la musique de film, on fait des oeuvres de concert.

Les échantillons n'ont pas que des défauts. L'important est de connaître leurs forces et leurs limites pour en faire un matériau plutôt qu'une mauvaise imitation: ce qui veut dire aussi qu'accumuler les achats est inutile, car c'est en connaissant à fond une sonorité qu'on en tire quelque chose d'original.

L'exemple de 24 est un excellent exemple. La BO de 24 n'aurait pas le même impact jouée par un orchestre (je parle des 3 premières saisons, entièrement émulées, ce qui n'est pas le cas de la 4e et de la 5e apparemment). La façon dont Sean Callery manie ses banques est à nulle autre pareille. Parce qu'il mélange, parce qu'il cherche, parce qu'il ne se contente pas de la manipulation "immédiate" comme le ferait un débutant ou un compositeur confirmé qui n'a jamais utilisé un ordinateur de sa vie.

De même j'ai beau avoir enregistré avec de vrais orchestres à cordes, j'ai beau avoir organisé plus de 10 sessions d'enregistrement cette année (parce que contrairement à ce que mon discours laisse penser, je suis le premier à faire appel à des musiciens), je ne rechigne pas à utiliser sur d'autres films une sonorité de corde synthétique particulièrement expressive que seul l'ordinateur est capable de me donner.

Par ailleurs je crois aussi qu'il y a trop souvent chez les compositeurs français une vénération rigoriste pour le matériau acoustique. En France lorsqu'on a un orchestre à sa disposition, on fait une maquette, une partition, on enregistre, on mixe et on a le produit fini. Ce que j'aime bien chez des américains comme C. Young, c'est leur capacité à utiliser l'enregistrement comme un nouveau matériau à retravailler et à le mélanger à des sonorités synthétiques. C'est patent dans ses musiques de film d'horreur. A ce jeu là, il est le meilleur.

Les goûts sont aussi cycliques. A Univers-Sons il y a peu on me disait qu'il y avait un nouvel engouement pour des sonorités rétro comme celles de Distorted Reality. De même on redécouvre des instruments anciens. Mon instrument, la flûte à bec est le meilleur exemple. Essentiel dans la musique baroque, il a disparu pendant toute l'époque romantique pour réapparaître au XXème siècle. Si l'ordinateur est un instrument et que le spectacle vivant attire encore, il n'y a pas de raison que le musicien soit supplanté par l'ordinateur... comme il n'y a pas de raison que l'ordinateur soit supplanté par le musicien. Il faut juste trouver la façon de marier les deux :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 13/11/2009 19:55:07, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Petite précision quand même. Il est évident qu'il faut faire comprendre aux réas qu'on ne peut pas tout faire et que tout dépend du style et du film. Ce qu'expliquait Terch. Si on me demande de faire une musique de jazz de type années 50 avec une section de cuivres (c'est le cas sur l'un de mes derniers films), je ne peux pas dire au réa: OK faisons ça par ordi. Mon rôle en tant que compositeur est aussi de dire: si tu veux ce son là, si tu veux que l'aspect général sonne jazz années 50, il faut enregistrer et mettre un budget (ce qui fut le cas) parce que l'émulation ne fonctionnera pas.

Mais cela ne veut pas dire que dans d'autres cas cette émulation ne serait pas légitime. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

1° Nicholas.

Pas de commentaires si ce n'est que ta pique est relativement débile et que je ne fais que donner mon opinion sur un sujet qui me tient à coeur. Je respecte ton opinion, libre à toi de respecter la mienne, mais bon, si c'est ta manière constructive de débattre, on est mal barré.

2° YuHira.

Sur le fond, on est pas tant en désaccord que ça. J'ai d'ailleurs la plupart du temps indiqué un clause économique à la condamnation de l'utilisation ou non d'instrumentstes. Evidemment quand on ne peut pas faire autrement... Mais ce n'est pas tout, tu l'a di toi même, dans certains cas, tu préfères les banques de sons. Pourquoi les préfères-tu? Parce que je pense qu'elle sont plus cohérentes avec l'esthétique du film sur lequel tu travaille et tu fais donc bien de les utiliser. Je ne condamne pas l'utilisation des banques de son, il m'arrive d'en utiliser (mais rarement dans un but définitif), mais l'utilisation abusive et inadaptée qui en est faite. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Smoy a écrit :
YuHirà a écrit : De plus, en France, nous avons la chance d'avoir un réel background artistique et plus particulièrement musical, une vrai tradition de grands compositeurs. Quel besoin éprouvons-nous de se saborder tout ça et d'utiliser comme matière sonore des échantillons venu de contrées qui n'ont pas ce background. Et ça relève presque pour moi de la responsabilité vis à vis de notre passé musical commun.
'…échantillons venu de contrées qui n'ont pas ce backround…'

Native Instruments, VSL, Best Service -> Allemagne -> Bach, Beethoven ?

East West, Spectrasonics -> Etas Unis -> Copland, Gershwin, Davis, Stalling ?

allez , un peu de retenu, cocorico et tout ça mais laissons le nationalisme à la porte hein ?

(a dit-il avec sa tête de terroriste britannique...) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

nicholas, le monsieur faisait allusion à la demarche.

un exemple, une entreprise comme ubisoft est implanté aux US en partie pour coller au marché americain et pourtant ce sont des bretons qui ont fondé l'entreprise.
donc, ne parlons pas de localisation de la production, mais plutot sa destination.

l'industrie de la banque de son est orientée , me semble t il, vers l'industrie du cinema et l'industrie de ceux qui voudraient en faire :)

pas mal d'americains se servent de ces banques pour maquetter leurs projets .

sinon, juste un detail, Vienne (la VSL) se trouve plutot en autriche qu'en allemagne ;), et gershwin et copland que je sache, n'avaient pas des parents vraiment tres americains 8)

et pour finir sur l'internationalisation de la musique, et donc son total foutoir, nombre de compositeurs US viennent enregistrer, soit à londres, soit à l'est .... De l'eden :)

sinon, est ce qu'on pourrait finir par se parler un peu mieux sur ce forum?
je ne sais pas ce qui se passe depuis quelque temps, mais on dirait que tout le monde a un truc coincé , il y a beaucoup d'animosité.... Y a une comète qui doit passer bientot? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre