♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Olivier Calmel a écrit : Ne pas considérer cela comme une évidence c'est abandonner l'idée même de musique en tant que discipline artistique, c'est à dire élevant l'âme.
.
ça me donne envie de lancer un autre débat qui est intimement lié : quelle est la différence entre création artistique et création commerciale ? est-ce que toute création musicale est artistique ?
selon moi : absolument pas

je considère aussi que le but de l'art est d'élever l'âme humaine mais de nos jours, à 90%, la production musicale est un business. Le business et l'art peuvent parfois ne faire qu'un, mais c'est très rare.

donc selon moi le débat virtuel vs réel n'a pas vraiment lieu d'être : si on parle de business, peu importe... Si on parle d'art, alors le virtuel n'a aucun sens
heral a écrit : je ne connais pas tres bien le travail de zimmer, mais j'ai pas l'impression qu'ils travaillent de la meme manière.
non en effet z118z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sam Paryss le 14/11/2009 12:01:58, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit :williams...john williams?
oui bien sûr, il faut m'excuser mais je suis guitariste classique à la base et pour moi John Williams le seul le vrai c'est l'autre celui qui stimula mon adolescence ...
EDIT
je suis assez d'accord avec SamParyss 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

donc selon moi le débat virtuel vs réel n'a pas vraiment lieu d'être : si on parle de business, peu importe... Si on parle d'art, alors le virtuel n'a aucun sens
Ce qui me chagrine fortement dans ce débat c'est cette croyance que la musique acoustique (que je défend aussi) "prime" forcement. Comme si le virtuel n'était vu.. que du point de vue de l'émulation... Et les compositeurs de musique électronique?

Héral dit qu'un violoncelle aura toujours le même do dans une banque. Certes, mais dans la vraie vie, un xylophone a souvent toujours le même do aussi. Qu'est-ce qui différencie ce xylo d'un xylo émulé par ordinateur avec autant de samples que de vélocités? L'interprétation? Et si on joue via son clavier maître?

Si l'on prend l'exemple de l'instrument le plus difficile à émuler qui soit, l'instrument à cordes, on en arrive facilement à penser noir :wink: Mais ce n'est pas aussi simple.

Ce n'est pas parce qu'on défend l'émulation ou le virtuel qu'on oublie forcément l'émotion musicale non plus. Le fait est que je trouve le travail de Sean Callery sur 24 extrêmement sensible.

Alors je suis d'accord que si l'on prend l'émulation de manière primaire, sans faire l'effort d'aller plus loin on contribue à un standardisation de la musique. Mais on peut aussi aller plus loin...

EDIT: au temps pour moi;, je viens de m'apercevoir que ce qui fait la différence c'est aussi la prise de son :lol: Donc mon post ne sert en partie à rien :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 14/11/2009 12:17:05, modifié 2 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Sam Paryss a écrit : Le business et l'art peuvent parfois ne faire qu'un, mais c'est très rare.
certes, mais sans business, comment aurions nous la possibilité de voir Veermer à Bruxelles, d'ecouter Dusapin à Bastille, de voir Scorcese au cinéma ?

l'art et l'argent sont intimement liés, et ce n'est pas une nouveauté ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : Et les compositeurs de musique électronique?
oui certes mais ce n'est pas le sujet ici
Héral dit qu'un violoncelle aura toujours le même do dans une banque. Certes, mais dans la vraie vie, un xylophone a souvent toujours le même do aussi. Qu'est-ce qui différencie ce xylo d'un xylo émulé par ordinateur avec autant de samples que de vélocités? Un orgue Hammond? L'interprétation? Et si on joue via son clavier maître?
Si l'on prend l'exemple de l'instrument le plus difficile à émuler qui soit, l'instrument à cordes, on en arrive facilement à penser noir
Oui tu as encore raison à un petit détail près c'est que dans la majeure partie des musiques dédiées à l'audiovisuel il y a 90% de violons et cordes et 2% de xylo et orghammond 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Héral dit qu'un violoncelle aura toujours le même do dans une banque. Certes, mais dans la vraie vie, un xylophone a souvent toujours le même do aussi. Qu'est-ce qui différencie ce xylo d'un xylo émulé par ordinateur avec autant de samples que de vélocités? L'interprétation? Et si on joue via son clavier maître?
un clavier maître ou un maître des claviers?
tiens, pour ta culture personnelle, et pour penser qu'il existe 30 millions d'attaquer une lame...
voici un de ces maitres du clavier:
http://www.jeangeoffroy.com/ 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

heral a écrit :
Sam Paryss a écrit : Le business et l'art peuvent parfois ne faire qu'un, mais c'est très rare.
certes, mais sans business, comment aurions nous la possibilité de voir Veermer à Bruxelles, d'ecouter Dusapin à Bastille, de voir Scorcese au cinéma ?

l'art et l'argent sont intimement liés, et ce n'est pas une nouveauté ;)
je n'ai jamais dis que le business était une mauvaise chose, ou qu'il n'était pas nécessaire, je dis simplement qu'aujourd'hui la création musicale est plus proche du pur business que de l'art et qu'on peut trouver parfois de l'art, du génie dans une grosse machinerie commerciale.. 
Modifié en dernier par Sam Paryss le 14/11/2009 12:31:37, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Non le business n'est ni bon ni mauvais il est même amoral, par contre aller à une rétrospective de Vermeer, (ah la dentellière ! ) ou de Tartampion faire la queue pendant deux heures et se taper cinquantedouze toiles dans la presse avec des gosses qui jouent courent devoir patiemment être poli pour que la grosse devant daigne reculer un chouïa pour avoir le droit de voire... La dentellière, et prière d ne pas stationner trop longtemps pask'y en a qui attendent ne pas avoir le droit de reculer avancer se mettre en diagonale pour absorber l'art s'en imbiber s'en saouler car il y a du monde et que c'est indécent n'est ca pas là une des manifestations les plus obscène de la "culture de masse" ?
Le piège oui!
Mais qui prendrait une après midi de congé en période morte voire un matin pour aller se balader au musée du Louvre sans trop de car de touristes ?
Image 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit :Non le business n'est ni bon ni mauvais il est même amoral, par contre aller à une rétrospective de Vermeer, (ah la dentellière ! )
et si Van Ruijven ne lui avait pas "amoralement" passé commande, comment Vermeer pourrait il te rendre heureux aujourd'hui ? (NB il me rend heureux à moi aussi)

on en revient à la commande de texte.

mais aussi , à l'esthetique .

si on a 1000€ pour produire une oeuvre, quels choix "artistiques " faisons nous ?

et si, de la reflexion naissait la difference ?

la difference vs l'uniformisation , la standardisation. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Van Ruijven il s'appelait, heral t'es trop fort :D
bon que l'on me pardonne pour la manchette qui va suivre, et plutot qu'être un sale con élitiste soyez assurés que je préférerai avoir tort et qu'on me le démontre dans ce qui suit:
Je ne crois pas que la "culture de masse" ne soit pas démocratiquement souhaitée.
Je crois que tout le monde pourrait aujourd'hui prendre un RTT un jeudi matin en novembre et aller rendre hommage à la dentelière
Vu le prix des places pour la tournée star acc tout le monde peut réserver une place au TCE (ou presque) et écouter le philar ou le national
Mais je crois que personne dans les demandeurs de culture de masse qui achètent leur vin à carrefour (dont moi à propos du vin) n'en demande autant, et que les banques sont préférables.
Un exemple concret Par la magie du marketing beaucoup de gens à un moment voulaient voir les concerts de Hopkinson Smith, seulement voilà le luth baroque (et même le renaissance) c'est pas franchement la section de cuivres de la philarmonie de St Petersbourg, et ils étaient déçus par rapport au cd superbement mastérisés de Mr Bartholomée, même quand cec concerts avaient lieu dans un salon de chateua ou... bref une jauge restreinte.
au cinoche le son thx il a pas été fait par une projection abstraite d'ingénieurs mais par des professionels dont des artistes très bien formés pour répondre à une demande sinon pour la créer, et ça satisfait tout le monde, y compris east west et vsl.
Les salles de concerts se vident en dehors des festivals, les musée idemen dehors des retrospectives, le théâtre n'en parlons pas en dehors d'avignon du 1er au 30 juillet, mais les cinoches battent le tambour les 4 saisons 
Répondre