Une petite question me taraude.
Jusqu'à combien de voix peut-on faire jouer à une section corde en même temps dans un orchestre ?
Imaginons pour les violons, si on a violons I et II, peut-on par exemple faire jouer 2 voix chacun ? Ce qui ferait 4 sections de violons.
De même, peut-on faire violons I, II, III et IV, et les faire jouer 2 voix chacun ? Ou est-ce trop ?
De même pour les cuivres ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour Loic,
je dirais que tout dépend de la formation que vous avez.
Dans un orchestre avec 18 1er violons et 18 2nd violons, on peut faire de nombreux divisi, après si vous en avez 6 en 1er et 6 en second, c'est différent. Dans le second cas on peut imaginer en tout 12 divisi de violons, mais là ce ne sont plus des pupitres mais des parties "solo".
Sinon il y a toujours les doubles cordes, utilisées en connaissance de cause, elles permettent d'avoir un son très puissant (cf quatuor de Bartok), par contre, elles demandent de bien connaitre les instruments pour éviter toute combinaison injouable.
Pour les cuivres, idem, cela varie en fonction de votre pupitre. Par contre le nombre de voix est souvent lié au nombre de musiciens : 4 cors = 4 voix ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Prévoir des divisi où dans chaque divisi il y aurait moins de 3 violons peut être dangereux. Les musiciens d'orchestre ne sont pas des solistes! Il faut absolument s'assurer du niveau des instrumentistes avant de faire cela (sauf clusters à mon avis). J'ai eu ce souci une fois (sous la baguette de François d'ailleurs, il doit s'en souvenir) et ça ne sonnait pas très bien parce que c'était ensemble que l'orchestre sonnait, et pas individuellement.
Je dis aussi "moins de trois" parce qu'il me semble avoir compris qu'il faut éviter d'avoir deux instruments à cordes à l'unisson pour annihiler tout problème de phase éventuel.
Si je me trompe, vous pouvez rectifier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les cuivres sont de facto divisés. C'est plutôt quand les jouer "unis" dans leur cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicholas a écrit :En théorie rien nous empêche de diviser une section de 16 violons en 8 groupes de 2 !
Les cordes par 2 ça ne sonne pas.
D'ailleurs c'est pas un hasard si on ne le trouve pas dans le répertoire
les divisi de cords on peut aller jusqu'à 6 (exemple : sacre, I) mais tout dépend de l'effectif - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 17/11/2009 13:43:16, modifié 1 fois.
Sébastien ONNIS a écrit :Sinon sur Mars de Holst il y a une section de cors (6 en tout) et à un moment chaque cor joue une note différente mesure 14
Pas tout à fait, la note du milieu est commune aux deux groupes
Et puis ça se résume à trois sons. (Page 16, il y a un exemple un peu plus parlant)
Mais les cors sont de toutes façons très souvent en accords ; c'est même un peu leur fonction première d'installer un fond harmonique, si je dis pas de bêtise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pas tout à fait, la note du milieu est commune aux deux groupes
c'est marrant je l'attendais celle là
Mais les cors sont de toutes façons très souvent en accords ; c'est même un peu leur fonction première d'installer un fond harmonique, si je dis pas de bêtise.
Je me demande si ce n'est pas ce Laurent appelle le ventre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sébastien ONNIS le 17/11/2009 17:04:02, modifié 1 fois.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 13 Juillet 2025 à 7 h 14 min et 8 sec.