♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/12/2009 23:40:09 }
stars upon my lab a écrit :
Pas de soucis, je réalise que ça vous fait de l'ombre
après tout, tu es une star, et il me semble assez normal qu'une star, fut elle upon my lab , nous fasse de l'ombre
enfin, j'eus préféré que tu viennes nous faire de l'ombre en été , mais bon
seuls les médecins conventionnés , les vendeurs de télévision peuvent annoncer un tarif , comme l'ont signalé mes petits camarades, pour les compositeurs , il est bien trop compliqué de prendre en compte les particularités de chaque prod. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/12/2009 07:24:21 }
l'argent l'argent
et hop la guerre !
bin moi je trouve finalement ça bien d'afficher des tarifs mais il faut que ça reste un ordre d'idée,
du tarif horaire , du minutage, de la location, une fourchette...
certaines boites de son le fond me semblent-il.... comme dans un magazin ...
après tout faut assumer le côté busyness !
mais il y a une très grande partie du travail dont on ne peut fixer fermement le cout au départ...
et puis Laurent a raison de dire ça :
"Pour finir, bien souvent ce sont les productions qui t'imposent des tarifs, qu'il faut ensuite renégocier en connaissance de cause ou tout simplement refuser. "
aie aie aie c'est dur de refuser ! ça fait mal ! ouille !
pour l'ombre merci je préfèrerais un parapluie ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/12/2009 08:40:23 }
arfouf a écrit :
bin moi je trouve finalement ça bien d'afficher des tarifs
et bien, ne changez rien
personnellement, ça ne change pas grand chose pour ma vie,
mais afficher une telle dévalorisation de son travail, peut avoir une incindence sur vos enfants.
arfouf a écrit : et puis Laurent a raison de dire ça :
"Pour finir, bien souvent ce sont les productions qui t'imposent des tarifs, qu'il faut ensuite renégocier en connaissance de cause ou tout simplement refuser. "
sauf que souvent ne veux pas dire toujours .
de toute façon, un producteur, un réalisateur va chercher un compositeur pour son écriture, son parcours, sa bankabilité et surement pas parce qu'il n'est pas cher . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 08/12/2009 23:52:15 }
arfouf a écrit : certaines boites de son le fond me semblent-il.... comme dans un magazin ...
La grande différence est que nous ne sommes pas des boîtes de sons ou des prestataires de service, nous sommes des compositeurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/12/2009 08:31:26 }
"La grande différence est que nous ne sommes pas des boîtes de sons ou des prestataires de service, nous sommes des compositeurs."
woui woui toi tu es Compositeur
(et d'ailleurs ne nous trompons pas nous sommes bien sur Compositeur.org...)
mais si d'aucun veulent vendre du service, du son , des musiques prêtes à l'emploi, etc etc.
pourquoi ne pas dire combien ça coûte ?
enfin beaucoup le fond déjà ....
mais il ne faut pas se tromper d'endroit pour faire sa Pub....
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 09/12/2009 14:37:14 }
arfouf a écrit : mais si d'aucun veulent vendre du service, du son , des musiques prêtes à l'emploi, etc etc.
Ce n'est pas claire sur le site de Kimo, quelle prestation est incluse dans les tarifs présentés. C'est d'ailleurs l'objet de ma première question.
arfouf a écrit : l'argent l'argent
et hop la guerre !
Ce n'est pas la guerre du tout, c'est plutôt un symptôme récurent chez les jeunes compositeurs d'aujourd'hui. Lorsque l'on commence un métier, il faut se renseigner sur les pratiques, les coutumes de ce dit métier. C'est la base même du professionnalisme. Toutes ses infos ne se trouvent pas sur les forums, il faut se déplacer et aller à la rencontre des personnes qui travaillent. Nous parlions des arrangements de chansons, le tarif moyen en vigueur tourne autour des 1 500€ par titre avec 1/12 des D.E.P et 10% des D.R.M. Il faut avoir ces infos pour négocier correctement.
Alors plutôt que de dire que c'est la guerre lorsque nous parlons d'argent, j'aurai tendance à dire que les plus expérimentés râlent après une génération qui a semble oublier que d'autres exerçaient avant eux et ont mis des règles en place. Règles qui ne sont pas immuables bien évidement.
En disant cela, je suis tout à fait conscient que c'est un métier difficile, que les temps ont changés. Trouver sa place n'a jamais été une chose simple dans les métiers artistiques et il faut toujours garder à l'esprit que nous évoluons dans des carrières qui demandent du temps pour se mettre en place, alors autant que tout commence sur des bases saines. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/12/2009 14:56:43 }
Personnellement lorsque quelqu'un se "brade" comme ca, certaines questions me viennent...
-Il débute?
-Il n'a pas confiance en lui?
et là en temps que client ( car je le suis parfois )
Et ben j'hésite... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stars upon my lab -
Membre ♪
- le 09/12/2009 15:37:06 }
Laurent JUILLET a écrit : arfouf a écrit : mais si d'aucun veulent vendre du service, du son , des musiques prêtes à l'emploi, etc etc.
Ce n'est pas claire sur le site de Kimo, quelle prestation est incluse dans les tarifs présentés. C'est d'ailleurs l'objet de ma première question.
arfouf a écrit : l'argent l'argent
et hop la guerre !
Ce n'est pas la guerre du tout, c'est plutôt un symptôme récurent chez les jeunes compositeurs d'aujourd'hui. Lorsque l'on commence un métier, il faut se renseigner sur les pratiques, les coutumes de ce dit métier. C'est la base même du professionnalisme. Toutes ses infos ne se trouvent pas sur les forums, il faut se déplacer et aller à la rencontre des personnes qui travaillent. Nous parlions des arrangements de chansons, le tarif moyen en vigueur tourne autour des 1 500€ par titre avec 1/12 des D.E.P et 10% des D.R.M. Il faut avoir ces infos pour négocier correctement.
Alors plutôt que de dire que c'est la guerre lorsque nous parlons d'argent, j'aurai tendance à dire que les plus expérimentés râlent après une génération qui a semble oublier que d'autres exerçaient avant eux et ont mis des règles en place. Règles qui ne sont pas immuables bien évidement.
En disant cela, je suis tout à fait conscient que c'est un métier difficile, que les temps ont changés. Trouver sa place n'a jamais été une chose simple dans les métiers artistiques et il faut toujours garder à l'esprit que nous évoluons dans des carrières qui demandent du temps pour se mettre en place, alors autant que tout commence sur des bases saines.
Je suis très content de vos réactions à tous parce qu'au final j'obtiens des renseignements que je n'espérais plus !
Ce que dit Laurent est très juste mais je ne pense pas que la jeune génération cherche à transgresser les règles établies par les anciens. Nous cherchons plus à nous positionner qu'autres choses finalement...
Ce qu'il en ressort au final de ce débat c'est que je ne précise pas exactement mes tarifs, chose que je vais corriger sous peu.
Certains d'entre vous se demandent pourquoi je me brade (bien que tout compte fait en vous lisant je vais finir par augmenter mes tarifs): je débute ! Je n'ai pas les références solides que certains d'entre vous ont. Aussi je m'étais renseigner un temps soit peu par rapport aux budgets des quelques clients que j'ai pu avoir. Le client cherche toujours a payé le moins possible mais il est très dur à un jeunot comme moi d'imposer ses tarifs surtout quand je n'ai pas le bagage professionnel de Laurent Juillet par exemple.
Mais ça fait partie de mon parcours, bien entendu, que d'imposer des tarifs plus haut et d'opérer une classification au sein même des clients. "Toi tu ne peux pas payer ? Bah tant pis ! ". Aujourd'hui je ne peux pas me permettre ce genre de discours.
Pour revenir à mes tarifs:
Les trois premiers tarifs tout en haut de la page concerne plutôt des artistes qui ont déjà quasi tout composés mais qui n'ont pas le matos pour faire du boulot propre donc là j'ai juste à faire un petit boulot d'arrangement (si ces personnes le souhaitent), enregistrer puis mixer. Cette clientèle sont des particuliers qui ont un budget très très serré...
Tout en bas de la page, je propose de composer pour des bandes sons et là ça concerne plus les grosses boites de production (agences de pub, boites de jeux vidéos etc...).
Et là shazzam ! j'ai pas afficher mes tarifs !
En tout cas je trouve tout ça très positif parce que je bénéficie d'avis très importants sur ce forum. Vive Compositeur.org ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/12/2009 16:11:48 }
stars upon my lab a écrit :
Mais ça fait partie de mon parcours, bien entendu, que d'imposer des tarifs plus haut et d'opérer une classification au sein même des clients. "Toi tu ne peux pas payer ? Bah tant pis !
". Aujourd'hui je ne peux pas me permettre ce genre de discours.
Va chercher du travail mieux rémunéré!
De plus, la plus part des artistes qui demande du quasi gratuits ne vont jamais loin du fait de leur manque de perspectives professionnelles, ils ne font que te freiner et se freinent eux même.
Ils n'ont qu'a s'acheter du matériel et se débrouiller tous seul.
Je ne dis pas ca pour vexer qui que ce soit..
Je le dis c'est tout..
Faut couper les liens avec tout ca! allez courage n'ai pas peur, regarde la lumière et avance vers elle!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/12/2009 16:12:24 }
et en tout cas, tout ça a le mérite de soulever une discussion
( peut-être déjà revenue plusieurs fois )
et de lire des réponses (notament de professionnels avec expérience ) qui enrichissent tout le monde , moi le premier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.