♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Franck Ancelin a écrit :La différence est vite faite, et c'est un combat à armes inégales.
Biensûr que de composer pour un Quatuor à cordes est difficile quand on a pas apprit à le faire. Allez demander à un maçon d'aller tailler un diamant aux norme européenne. Ou même moi tient. Et bien on peut dire adieu au diamant à coup sûr.
Il n'y a aucun combat je pense.
Mais pourquoi faudrait-il qu'on ait honte d'avoir appris notre métier dans des conservatoires ? C'est à peine croyable.
Qu'est-ce qui t'empêche, je dis tu en pensant général, d'apprendre à écrire un quatuor ?
Il n'y a évidemment pas que les conservatoires ou c'est possible.
Et oui, Franck, 4 voix c'est la base. Pas la peine de s'armer de batteries de percussions et de grands renforts de sfz pour faire sonner une pièce.

Mon avis sur les vst émulation d'instrument acoustique c'est que le minimum syndical pour les utiliser c'est d'avoir des notions dl'écriture et de connaitre l'orchestre, d'une façon ou d'une autre.

ça vous viendrait à l'idée d'embaucher un électricien qui ne sait pas ou est la terre ?
Et, dieu merci, il reste une majoritĂ© de gens qui font amplement la diffĂ©rence, musicien ou pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit :Ouais je ne suis pas convaincu on n'étudie pas le chant grégorien avant d'attaquer l'harmonie non plus, ce qui m'étonne c'est ce refus de considérer l'ordinateur comme un outil à part entière, pourquoi doit-il imiter servilement l'orchestre ? par analogie les blues pourrait être considéré comme une sous musique car ceux qui l'ont fondé n'avaient aucune formation ni musicale et d'ailleurs ne savaient pas forcément ni lire ni écrire, l'écriture des formations cuivre jazz vient tout de même d'un empilement de recettes plus que du traité de Rimski, enfin je crois, ça ne veut pas dire qu'il faille faire table rase du passé, mais à ce jeu là ne pas oublier que Debussy et Schönberg étaient des ultra conservateurs et pourtant ils furent à l'origine des mutations les plus radicales et irréversibles dans l'écriture musicale
Personne na' parlé de sous musique je pense, ou alors j'ai loupé un épisode.
Mais quand on prétend écrire pour orchestre, avec ou sans vst, le minimum c'est de le connaitre non ?
Sinon ça s'appelle de l'escroquerie.
Par ailleurs il me semble bien que Debussy se faisait taper dessus par son professeur d'harmonie qui lui reprochait ses divagations harmoniques. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Et, dieu merci, il reste une majorité de gens qui font amplement la différence, musicien ou pas
Laisse l'eternel lĂ  oĂą il est est quand au reste pardonnes moi si je me demande s'il n'y a pas un peu de mĂ©thode couĂ© 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ah pardon personne n'utilise le terme sous musique mais tu n'as pas une grande tendresse pour l'outil informatique, quand Ă  Debussy son professeur d'harmonie, le mĂŞme que celui de Paul Dukas, ne devait pas ĂŞtre si mauvais et Debussy n'a pas dĂ©missionnĂ© du conservatoire, des pièces comme la mer (enfin le dĂ©but) ou la CathĂ©drale engloutie sont tout de mĂŞme basĂ©es sur des carrures assez classiques, et j'ose penser que cela participe Ă  leur force, paradoxalement le Schönberg tonal est plus subtil... 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit :Ah pardon personne n'utilise le terme sous musique mais tu n'as pas une grande tendresse pour l'outil informatique..
Je me suis très mal exprimé ou bien ?
Il ne s'agit pas de l'outil informatique (j'ai un diplôme d'ingénieur efrei en passant, une école d'informatique, je t'assure que je tiens beaucoup à mes pc) il s'agit de mettre en adéquation des prétentions et des compétences.
Quand l'outil informatique, comme tu dis, est utilisé pour créer des environnements sonores et compositionnels nouveaux tout va bien, et je ne pense pas que qui que ce soit trouve à redire.
Quand l'outil informatique est utilisĂ© pour simuler des instruments acoustiques par des bonhommes qui n'ont aucune idĂ©e de la rĂ©alitĂ© des ces instruments, je considère que c'est de l'escroquerie. Passons sur le fait que, manquant cruellement de technique d'Ă©criture, ces personnes masquent la pauvretĂ© de leurs pièces sous un fatras de percussions et utilisent toujours les mĂŞmes modèles d'orchestration, ce qui uniformise, et donc appauvrit, inĂ©vitablement la production. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

James a écrit :ce qui est absolument genial et qui crée autant de de polemique c'est qu'on vie un monde informatique qui est devenu la refecence

et ce depuis les années 80

<div><object width="480" height="365"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x49krd&r ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x49krd&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><

le poisson en tous cas n'a pas l'air de détester ça :)
gĂ©nial, merci :D 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Olivier Calmel a écrit :
./. a écrit :Ah pardon personne n'utilise le terme sous musique mais tu n'as pas une grande tendresse pour l'outil informatique..
Je me suis très mal exprimé ou bien ?
Il ne s'agit pas de l'outil informatique (j'ai un diplôme d'ingénieur efrei en passant, une école d'informatique, je t'assure que je tiens beaucoup à mes pc) il s'agit de mettre en adéquation des prétentions et des compétences.
Quand l'outil informatique, comme tu dis, est utilisé pour créer des environnements sonores et compositionnels nouveaux tout va bien, et je ne pense pas que qui que ce soit trouve à redire.
Quand l'outil informatique est utilisé pour simuler des instruments acoustiques par des bonhommes qui n'ont aucune idée de la réalité des ces instruments, je considère que c'est de l'escroquerie. Passons sur le fait que, manquant cruellement de technique d'écriture, ces personnes masquent la pauvreté de leurs pièces sous un fatras de percussions et utilisent toujours les mêmes modèles d'orchestration, ce qui uniformise, et donc appauvrit, inévitablement la production.
Effectivement c'est difficile à comprendre l'emploi de l'ordi pour faire en moins bien ce que des instruments acoustiques font naturellement et s'abstenir de faire avecl'ordi ce que des instruments acoustiques ne peuvent pas produire. C'est étonant le nombre d'utilisateurs exclusifs de la MAO qui ne semble,t pas avoir eu de curiosité à l'égard du répertoire acousmatique. Ou techno d'ailleurs...

Mais après tout, si je veux ĂŞtre cohĂ©rent, je ne pige pas mais pourquoi pas? En somme la seule chose qui ne soit pas pardonable, Ă  mon point de vue, c'est le manque de sincĂ©ritĂ©. Le reste... Chacun sa route, chacun son chemin, non? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Tu as raison
Mais dans Art il y a Artisan, donc savoir faire. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

moi je croyais que dans artiste il y avait art, bon enfin passons, je te rappelle Olivier, toi qui vient du jazz, moi qui vient de la guitare classique mais passons, que la guitare jazz est souvent un peu anecdotique sauf que trois guitaristes parmi d'autres ont marqué son histoire Django Reinhardt, René Thomas, et (mon favori mes là encore peu importe mes goûts) Wes Montgmery qui avaient un autre point en commun ...

Je ne crois pas aux règles préétablies, passĂ© l'âge :P 
chut dit la mouette
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Ah mais Oui, mais non :wink:
Charlie Christian ?????
premier bopper a la 6 cordes quand mĂŞme non ?
(mort trop tot :shock: ) 
Répondre