♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Nan lui juste il jouait de la guitare très bien même, mais pas d'autre points commun, même s'il est "la jonction" entre Django et Wes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

ok
(même si je ne vois pas a quel point commun tu fais allusion ) :roll: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ils étaient non solfègisés ne savaient pas lire une note pas même le sol de la clef de sol, et +/- analphabètes à illetrés, Django signait d'une croix , René Thomas savait plus ou moins lire et écrire et Wes Montgomery a été "débauché" de l'usine où il travaillait par les frères Aderley, pourtant ils étaient géniaux, Charlie Christian avait été à l'école où il avait appris l'harmonie, mais celà ne l'empêchait pas de passer les 78t de Django Reinhardt en 33 pour repiquer les chorus, mais il était génial aussi , pour l'anecdote on lui attribue la formule be-bop (faible/fort pasque sans doute lancer la mesure en disant three four à 184 et + si possibilité, ça devient un exercice de diction plus qu'une battue) 
chut dit la mouette
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Ok, merci!
Je vois mieux ou tu veux en venir 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Enfaite la question sous-jacente de tout ces débats c'est qu'est ce que c'est qu'un compositeur?

En tout Olivier je suis pas d'accord avec toi!
Tu mélange les moyens le savoir faire et la compositions!

Imaginons que Mozart (ou autre) aurait composé toute sa musique sur un pc avec east west et bien elle serait aussi bien écrite et d'une aussi grande qualité! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Andrasia a écrit :En tout Olivier je suis pas d'accord avec toi!
Tu mélange les moyens le savoir faire et la compositions!
Sauf que de nos jours les moyens déterminent la composition, et il ne faut pas oublier que toutes ces banques sont faites pour gagner du temps tout en flattant l'oreille. Et cela n'est ni anodin, ni inoffensif pour la transmission du savoir. 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Certes, mais les moyens n'ont ils pas de tout temps conditionné pour une grande part la composition? Il y a évidement une réalité dans ce que vous dites mais n'y a t il pas également un problème éthique dans le rapport entre le compositeur et les contraintes sociales dans lequel il s'enferme bon gré mal gré ? Un problème plus difficile à dépasser, j'entends.

Pour préciser, disons que ces contraintes sociales seraient le fruit de la prédominance de l'économie dans l'établissement des normes sociales. Sa substitution à l'idéologie et au religieux en particulier. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Et oui, Franck, 4 voix c'est la base. Pas la peine de s'armer de batteries de percussions et de grands renforts de sfz pour faire sonner une pièce.
Ah ben tu m'apporte du beurre dans les épinards Olivier :) J'avais tendance imaginer que 3 voix était la base, mais avec 4 ça ouvre effectivement plus de perspectives et ça répond à pas mal de mes questions.

Sinon les batteries et percussions c'est un plus et ne doit pas servir à faire sonner une pièce, là dessus on est bien d'accord.

Mais s'il vous plaît, arrêtons de rejeter la MAO, le réalisme des banques de sons, etc. Aujourd'hui on vit dans une époque époque post moderne, qui oscille entre le progrès matériel et intellectuel. Et c'est vrai que j'ai tendance à penser que nous tirons plus vert le progrès matériel que le progrès intellectuel. Mais la MAO c'est quand même d'enfer, si tant est qu'on ne reste pas dans la facilité.

Et n'oublions pas que des fois y a des trucs bien avec pas grand chose.

Olivier, j'apprécierais vraiment qu'on discute musique un de ces 4 :wink: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

et il ne faut pas oublier que toutes ces banques sont faites pour gagner du temps tout en flattant l'oreille. Et cela n'est ni anodin, ni inoffensif pour la transmission du savoir.
c'est vrai +1 pour moi
mais n'y a t il pas également un problème éthique dans le rapport entre le compositeur et les contraintes sociales dans lequel il s'enferme bon gré mal gré ? Un problème plus difficile à dépasser, j'entends.
oui absolument
Mais s'il vous plaît, arrêtons de rejeter la MAO, le réalisme des banques de sons, etc. Aujourd'hui on vit dans une époque époque post moderne, qui oscille entre le progrès matériel et intellectuel. Et c'est vrai que j'ai tendance à penser que nous tirons plus vert le progrès matériel que le progrès intellectuel. Mais la MAO c'est quand même d'enfer, si tant est qu'on ne reste pas dans la facilité.
je suis d'accord.
sérieux.

Seulement voilà toutes ces propositions présentes à mes pauvres yeux fatigués derrière lesquels s'abrite un cerveau déficient sont elles vraiment totalement compatibles? On voit aujourd'hui des syndicats représenter le droit moral en fait patrimonial des artistes, mais quid de la déontologie ?
Là sans vouloir froisser personne, il me semble qu'elle s'étiole au fur et à mesur que la technologie a apporté aux artistes des moyens de reproductions mécaniques de plus en plus sophistiqués, le problème (de l'édition papier à la retransmission informatique des médias tout ça considéré globalement), j'ai toujours tort je sais, et de toutes façons c'est sûrement un autre débat il n'y a qu'à voir les videos de départ de ce thread pour en être convaincu 
chut dit la mouette
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :de toutes façons c'est sûrement un autre débat il n'y a qu'à voir les videos de départ de ce thread pour en être convaincu
Allez, il y a aussi des gens qui composent de la musique un peu plus intéressante tant en terme de musicalité que de production grâce à la M.A.O. Tout cela est question de choix personnels et aussi de débouchés professionnels pour certains. Pas grand chose de critiquable en réalité. Il est juste bon de rappeler certaines réalités historiques aux apprentis compositeurs qui découvrent la sensation de l'orchestre via la M.A.O. Après chacun va où ses goûts le mène.

Ce n'est pas une vidéo, mais c'est fait que de machines...

http://www.leonwillett.com/leonwillett. ... Mockup.mp3 
Répondre