♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie)
je pense que ça va en énervé plus d'un ça et tant mieux !

un de ces jours je songe très serieusement pour regler ce truc un fois pour toutes
de mettre en duel un autodidacte et un musicien dit "pro" ! sur un theme n'importe lequel
juste pour voir le resultat ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Image
un duel ? 
chut dit la mouette
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

yes chuck norris !!! j'adore n'oublie pas steven seagal aussi

et cette phrase

Méfiez-vous des autodidactes, surtout lorsqu'ils se vantent de l'être ! 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

je pense que ça va en énervé plus d'un ça et tant mieux !

un de ces jours je songe très serieusement pour regler ce truc un fois pour toutes
de mettre en duel un autodidacte et un musicien dit "pro" ! sur un theme n'importe lequel
juste pour voir le resultat !
Ya quoi d'énervant dans cette définition? 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

DavidK a écrit : - ce qui est bizarre c'est plutôt de reprocher a qui que ce soit son parcours, quel qu'il soit.

- autodidacte n'est pas synonyme de "bordélique / désorganisé"

- il peut y avoir un intérêt a être autodidacte. Le chemin est diffèrent, c'est tout,
et il faut bien s'accrocher puisqu'on est son seul moteur
Je ne reproche pas aux autodidactes leur parcours, je l'ai été, donc je sais ce que c'est. En plus, tous le monde n'a pas forcément ni les moyens financiers ni le temps pour se consacrer à une formation.

Ensuite, je ne pense absolument pas que autodidacte soit synonyme de bordélique ou désorganisé, je suis contre les généralisations. Il y a de très bons autodidactes comme il y en a aussi beaucoup de bordéliques car ils n'ont pas toutes les clés en main, ni les bonnes techniques ou méthodes. De la même façon qu'une formation de conservatoire n'est pas synonyme de grand compositeur de génie.

Là je ne parle que de technique, je ne discute pas de la créativité ou de l'inspiration. Et c'est bien (principalement) de l'apprentissage de techniques dont il est question dans une formation de conservatoire. Quand on veut apprendre vraiment un métier, on suit une formation.

Après, c'est vrai que les métiers artistiques sont un peu à part du reste et que la notion d'autodidacte y est plus facilement acceptée.

Là, je faisais aussi référence à un contexte bien précis : la composition orchestrale. Même si je ne l'ai pas précisé dans mon post j'avoue :lol: mais c'est malgré tout je pense le contexte sous-entendu dans ce sujet au vu de la vidéo initiale. Pas besoin d'un prix en fugue et contrepoint pour un musicien qui veut faire du rock ou de la trip-hop, mais à mon sens, si on veut vraiment se destiner à écrire pour orchestre, l'intérêt d'apprendre en autodidacte en comparaison à un vrai cursus est quand même limité vu que la musique pour orchestre a encore beaucoup pour héritage la musique classique et donc, un ensemble de règles bien précises à connaître et maîtriser. Alors bien sûr, un autodidacte peut très bien apprendre ces règles et arriver à les maîtriser, mais je pense que la qualité d'apprentissage avec un prof est quand même un cran largement au dessus, sans compter les risques d'erreurs et d'approximations pour l'autodidacte.

Sinon comme tu dis, il faut s'accrocher et avoir une bonne discipline et motivation quand on est autodidacte. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

James a écrit : Méfiez-vous des autodidactes, surtout lorsqu'ils se vantent de l'être !
Antonio Machado
-----------------------------
Marcheur, ce sont tes traces
Ce chemin, et rien de plus ;
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Le chemin se construit en marchant.
En marchant se construit le chemin,
Et en regardant en arrière
On voit la sente que jamais
On ne foulera à nouveau.
Seulement des sillages sur la mer. 
chut dit la mouette
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Si tu le précise comme ça je suis d'accord avec toi!
Sa doit être surtout un gain de temps! 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

C'est vrai que le gain de temps doit être très appréciable également :) 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

./. a écrit :
James a écrit : Méfiez-vous des autodidactes, surtout lorsqu'ils se vantent de l'être !
Antonio Machado
-----------------------------
Marcheur, ce sont tes traces
Ce chemin, et rien de plus ;
Le chemin se construit en marchant.
En marchant se construit le chemin,
Et en regardant en arrière
On voit la sente que jamais
On ne foulera à nouveau.
Seulement des sillages sur la mer.
ah bravo !!!!! Juan de Mairena 
Modifié en dernier par jhansson le 19/01/2010 19:42:51, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Andrasia a écrit : Sa doit être surtout un gain de temps!
Sans doute voulais tu dire
Cela fait surtout gagner du temps
Si tu veux faire l'éloge de l'efficacité de l'autodidactisme, commence par soigner ta prose et ton orthographe ;) 
chut dit la mouette
Répondre