♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Olivier Calmel a écrit : Même les musiques les plus complexes peuvent sonner au piano (à partir du moment ou on parle de musique tempérée entendons-nous bien).
Voilà un argument neuf dans ce long débat qui me paraît intéressant. Personnellement je trouve que la musique de Zimmer a bien plus à voir avec la musique modale. Et c'est aussi vrai pour énormèment de musiques à l'image "contemporaines", qui usent -et aujourd'hui abusent, peut-être- du bourdon. Bourdons aujourd'hui abondamment fournis dans les banques orchestrales ou les synthés façon omnisphère.
D'ailleurs l'image et ceux qui la font aiment la musique modale, l'absence de verticalité dans l'écriture rend souvent le mariage musique/image plus facile. Comment s'en sortir dans presque tous les cas avec un réalisateur qui ne sait pas ce qu'il veut comme musique, n'y a pas réfléchi, ou a peur que la musique prenne le pas sur l'image ? Tu dégaines ton index et tu fais une nappe :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Comment peux-tu expliquer que Zimmer arrive à toucher des millions de personnes à travers le monde avec sa musique "simpliste" ?
Peut-être parce que ces millions de personnes n'ont pas écouté beaucoup de musique dans leur vie. Avec le temps, ils seront plus difficiles à émouvoir, et demanderont plus. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Si on essaye de jouer la chevauchée des walkryries au piano je suis pas sûr du résultat non plus
Hé hé, j'ai entendu une fois un arrangement pour un quatuor de violoncelles qui était assez bluffant !
Bien entendu, dans un tel cas, il ne faut pas oublier que le souvenir intérieur de la version originale participe certainement au résultat.
Mais en l'occurrence la transcription/réduction était à l'évidence très ingénieuse. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Pour avoir réduit pas mal de grosses partitions classiques et de musique de film pour quatuor de flûtes, je rejoins Olivier et Anaigeon. Harry Potter ou Shéhérazade conservent tout leur charme et leur consistance. 
   - Leon Willett -
Membre ♪

Message  { par Leon Willett

Laurent JUILLET a écrit :Welcome aboard Leon.
Leon Willett a écrit :Alors, j'ai décidé d'apprendre l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration, et j'ai étudié la musique de mes compositeurs préférés pour ces années. (C'est drole, une fois j'ai demandé à Laurent Juillet de m'envoyer sa musique parce que je voulais l'étudier -- tu te rappelles de ça Laurent?).
Ben non, je ne me souviens pas, mais si j'ai rendu service, je suis content!!! Et puis maintenant, je vais venir prendre des cours chez toi alors. C'est marrant, parce que c'est Erwann Kermorvan qui m'a parlé de ton site, comme quoi le monde est très petit.
Haha, c'est drôle ça. Et oui, c'etait une très jolie pièce pour piano et cordes, que je voulais étudier. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Leon Willett a écrit :Haha, c'est drôle ça. Et oui, c'etait une très jolie pièce pour piano et cordes, que je voulais étudier.
Ah, yes. I remenber!!! :lol: 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

ben Zimmer avait dit lui même qu'il s'amusait sur ces ordinateurs et que c'est un mec qui lui a appris l'orchestration et à qui il a appris a jouer avec les ordinateurs...
D'un autre côté la majorité des gens( donc musiciens) s'en contre balancent de la musique qu'il y a dans les films pourvu que ca sonne, ils sont venus pour se relaxer, pour en avoir plein les yeux...Lenine aurait dit des "idiots utiles"..bien sur sans devoir aller jusqu'à la...

C'est la que je me rend compte que je suis la cause de la naissance d'un des plus longs posts inutile de ce forum, pourtant il m'a été utile, très même....
Cependant j'aimerai savoir ce que vous pensez de la BO de The Ring..
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/MuIJFzlqry4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/MuIJFzlqry4&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> (simplement parce qu'elle est porte une atmosphère particuliere..)
C'est la que je me rend compte que la musique n'acquiert vraiment toute sa splendeur qu'associée à une image... Si je vous dis Village vous pensez à James Newton Howard...
Alors qu'est ce que critiquer une musique 'de film' si elle n'est pas encore completée pas son plus grand amour...

Alors au final qu'on aime ou qu'on aime pas, on fera de notre mieux pour nous améliorer, et c'est pas parce que les gens se font critiquer sur un forum que cela changera quelque chose...par contre nous sommes toujours ouverts à quelque enseignement que ce soit 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

C'est la que je me rend compte que je suis la cause de la naissance d'un des plus longs posts inutile de ce forum, pourtant il m'a été utile, très même....
pas inutile , interessant ce sont les partages qui sont riches d'enseignements il se trouve que tu as ouvert le bal :wink:

367 post et 8780 vues tu n'aurait jamais du melanger le mot "Bête" et "Mao" :lol: 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

SadVladFull a écrit : D'un autre côté la majorité des gens( donc musiciens) s'en contre balancent de la musique qu'il y a dans les films ...
Ah bon ??? Regarde Avatar (pour reprendre le dernier film que j'ai vu) avec du Horner, non pas James mais Yvette, je doute franchement que ça ait le même effet. :lol:

EDIT : Ah OK je n'avais pas vu "pourvu que ça sonne". 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

SadVladFull a écrit :C'est la que je me rend compte que je suis la cause de la naissance d'un des plus longs posts inutile de ce forum, pourtant il m'a été utile, très même....
Je te rassure, j'y ai contribué aussi en mettant les vidéos de Mister Rob Powers :wink: 
Répondre