♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Je me trouve face à un petit problème que je souhaite vous exposer.
Un réalisateur m'a demandé de lui donner une liste de titres à moi pour la bande-son de son documentaire. Il en a retenu quelques-uns dont un était déjà édité. Or la boite de production qui s'occupe de son documentaire est elle aussi éditrice et souhaite prendre l'édition de toutes les musiques présentes.
Que faire avec le titre déjà édité ailleurs ? Le redéposer avec un nouveau titre ? Mais là, est-ce que je ne m'expose pas à un problème si l'ancien éditeur est amené à être au courant ?
Deuxième chose. La production me propose un forfait global (400 euros pour 4 minutes) pour ces titres. Puisque le titre déjà édité figure parmi la liste, est-ce que je dois mettre l'ancien éditeur au courant dans le cas où je le déclare ? Et combien lui reverser ?
Bref, je suis un peu perdu... Je n'aurais sans doute pas dû proposer au réalisateur un titre déjà édité...!
Merci si vous pouvez m'éclairer un peu sur la meilleure conduite à tenir.
Bien à vous tous,
Jérôme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hello
Et houlà !!
De l'édition coercitive de titres déjà composés et produits ! On me l'a jamais faite, celle-là !
Est-ce que tu te rends compte que tu t'apprêtes à vendre la moitié des droits patrimoniaux de tes morceaux à une société ? Pour 100 euros la minute ?
Pour info, en musique de catalogue c'est 80 euros la minute pour du doc, mais juste pour le droit de synchronisation. Pas question de céder des droits d'édition en plus !
Ecoute, je sais que c'est dur, mais il FAUT refuser la cession de l'édition dans des conditions pareilles. Sauf à la limite si tu as une garantie -par contrat- que tes titres seront très bien exploités, par exemple diffusés sur une chaine nationale à une heure de grande écoute. Auquel cas tu auras fait un énorme cadeau à la prod, mais tu es quand même assuré de gagner de l'argent.
Quant à déclarer sous un autre titre un même morceau pour qu'il connaisse une deuxième édition, je ne m'y amuserais pas : là tu fais du mal non seulement à ton métier, mais aussi à celui d'éditeur - du moins celui pour qui c'est un vrai métier. Par contre un éditeur peut revendre son édition, et tu peux retirer l'édition d'un titre au bout de quelques années (me rappelle plus combien) s'il n'y a pas eu exploitation.
Bon courage... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour un morceau déjà édité c'est une négociation entre éditeurs qui peut permettre de régler les problèmes de droit générés par l'exploitation d'une oeuvre. Le changement de titre me semble être répréhensible car c'est justement l'exclusivité que le premier éditeur a acheté.
Quant aux pratiques pour les prix de vente entre professionnels je t'indique le site irma.asso.fr dont la librairie doit bien avoir un livre qui aborde le sujet.
A bientôt
Vincent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par vincent le 07/02/2010 21:27:38, modifié 1 fois.
Musijerome a écrit :Or la boite de production qui s'occupe de son documentaire est elle aussi éditrice et souhaite prendre l'édition de toutes les musiques présentes.
De mon point de vue il faut refuser catégoriquement, à moins qu'elle ne fasse un vrai travail d'éditeur, ce qui est assez rare à ma connaissance ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
c'est dingue ce travail de sappe auquel se livrent certaines boites de prod :
travail sous payé,
édition forçée avec aucune perspective d'exploitation ensuite,
exclusivité non justifiée,
ça devient un vrai probleme !
comment réagir ?
comment faire plier ces gens qui nous considèrent comme de la <s>merde</s> ??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
arfouf a écrit :
comment faire plier ces gens qui nous considèrent comme de la <s>merde</s> ???
ben au moins, si on était de la merde, ça les emmerderait un peu de nous marcher dessus
Faut dire non, puis c'est tout.
Dans la "chain of command" des boites d'audiovisuelle qui pratiquent l'édition coercitive, la demande d'édition est souvent devenue un réflexe, sans aucun sens : c'est parce que "le chef a dit". Faut arriver à expliquer au chef que dans la majorité des cas, c'est non seulement sans intérêt pour eux, mais en plus nuisible pour nous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier Calmel a écrit :
Il faut refuser catégoriquement, à moins qu'elle ne fasse un vrai travail d'éditeur, ce qui est assez rare à ma connaissance ...
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Surtout que les titres sont déjà choisis et le futur éditeur n'a fait aucun travail de placement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai failli arrêter le métier à cause de ca.
Le fameux passage ou tu tiens un steak devant une meute de fauves.
Mais j'ai toujours eu du mal à cerner cette histoire d'édition, ça reste flou pour moi...
tout le monde peu être éditeur comme ça?
Sinon tu refuses
Modération : Propos contraires à la ligne éditoriale du site supprimés.
(Merci d'éviter toute forme d'incitation à ce type de pratiques sur le forum, même par humour).
Ha ba je me suis fait modérer
c'est tellement convivial ce site qu'on en oublie parfois les bonnes manières.
toutes mes humbles excuses à la Modération, je ferais plus attention. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 5 h 41 min et 38 sec.