♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

CrĂ©er une page explicative sous Sibelius

Message  { par grigou

Alors, je voudrais créer une page (après ma page de titre et avant la page où débute la partition) qui explique certaines notations de ma pièce, notamment tout ce qui est symboles spéciaux.

Quelqu'un sait comment faire ça ?

Là j'ai essayé avec une page de type Blank Page mais on ne peut y mettre que du texte. Le souci c'est que je voudrais y mettre par exemple un symbole musical ou une mesure, et à côté un texte qui explique comment interpréter tout ça.

En gros, je voudrais arriver à faire une sorte de légende.

Merci Ă  vous :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

je serais toi, je ferais des captures d'Ă©cran des symboles que tu veux, puis je monterai tout ça dans un traitement de texte avant de rĂ©intĂ©grer ce fichier au pdf final. tu Ă©viteras, je pense pas mal d'emmerdes :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Oui j'y avais pensĂ©, mais je me disais qu'ils avaient quand mĂŞme du prĂ©voir ce cas de figure dans Sibelius :lol: 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Peut être faire un .doc ou un . rtf avec la police Rousseau et intégrer cela à ta partoche dans un éditeur pdf ?

"Nous avons créé cette police pour répondre à une demande des musiciens, enseignants de la musique, musicologues qui écrivent des commentaires sur la musique. Ils ont besoin d'intégrer dans leurs cours ou leurs articles des symboles musicaux.

La police Rousseau permet d'insérer les principaux symboles de musique (clés, dièses, bémols, croche, etc.) sans altérer l'interlignage du texte."
http://www.berlioz.tm.fr/rousseau.html

- grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Ah je vais voir ça !! Merci Tauphe. 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Une autre question. Quel est le mieux pour indiquer une pause plus longue qu'à l'accoutumée sur une partition ?

En fait j'utilise 3 formes de points d'orgue différents : triangulaire pour les respirations brèves, la forme ronde classique pour les respirations moyennes et le point d'arrêt pour les respirations longues.

Mais à deux endroits de ma pièce, je voudrais qu'après un point d'arrêt l'interprète attende encore plus longtemps que d'habitude avant d'enchaîner.

Je pensais mettre une petite virgule pour la respiration mais bon, je trouve que c'est plutĂ´t pour les instruments Ă  vents et en plus sous Sibelius elle est tellement petite qu'on comprend mĂŞme pas sa forme.

Y a-t-il d'autres signes exploitables ? J'en ai testé 2 qui a priori signifiait la même chose ? Vous en pensez quoi ?

[sib]http://www.cyrilmichaud.com/bleh/respiration.sib[/sib]

Merci d'avance :) 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

le plus simple n'est il pas d'indiquer la durĂ©e de la pause en secondes? 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Ben en fait je suis arrivé à la même conclusion et c'est ce que j'ai choisi de faire. Tu me conforte donc dans ce choix :D
Merci. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Il existe deux notations aussi curieuses qu'utiles, et parfaitement "lĂ©gales", je crois : point d'orgue sur un silence, ou mĂŞme juste au-dessus d'une barre de mesure. Je ne sais pas si c'est adaptĂ© Ă  ce cas... 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Oui tout à fait. En fait, y a le point d'orgue classique (rond) pour une note ou un silence et le point d'arrêt (carré) que tu mets plutôt sur la barre de mesure. Après avec l'arrivée de la musique contemporaine, ce n'est plus aussi strict et certains utilisent le point d'arrêt ailleurs que sur la barre.

En tout cas, tes deux suggestions sont pertinentes, j'y avais songĂ© Ă©galement. Au final, je pense que le plus simple reste d'indiquer la durĂ©e (approximative) du point d'orgue. Je pense que c'est le plus simple autant pour moi que pour le pianiste :lol: 
Répondre