♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Les risques de la SACEM

Message  { par François Sivade

Salut à tous,

Avec mon groupe de rock, on va s'inscrire à la s a c e m, ce qui est une très bonne chose dans le milieu du disque, mais j'ai entendu dire que pour la musique associée au cinéma, à la télé, multimédia etc... ca pouvais être un frein, surtout pour moi qui débute, et qui n'a jamais composé pour l'image.
Donc voila, j'ai peur que si un jour je veuilles composer pour l'image, ça me bloque, surtout qu'une foi inscrit à la s a c e m, on ne peut plus se désinscrire.

Qu'en pensez-vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Ça peut poser un problème pour le film d'entreprise et le jeu vidéo, deux secteurs qui refusent en général de passer par la s a c e m pour la gestion des droits d'auteurs (ou qui parfois préfèrent ignorer la question des droits d'auteurs).
Pour tv, ciné, radio, la s a c e m (ou équivalent étranger) est par contre incontournable pour toucher des droits. 8)
Tu peux aussi te renseigner sur une société étrangère, telle que la Sabam (Belgique), qui semble plus souple sur le fonctionnement. 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Ok, et si par exemple plus tard je veuille faire une musique pour un jeu vidéo, par exemple, puis-je ne pas protéger mon travail par la s a c e m, même si j'y suis inscrit, histoire de ne pas avoir à faire à ce problème, ou est-ce que toute Å“uvre qu'on produit est obligatoirement protégée par la s a c e m? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Lord Sivador a écrit :ou est-ce que toute œuvre qu'on produit est obligatoirement protégée par la s a c e m?
Oui, c'est dans les statuts.
Officiellement, ne pas déposer une de ses œuvres, exploitée ou non, peut être un motif d'exclusion.
Cela dit, dans la mesure où la négociation avec les producteurs/éditeurs de jeux a toujours échoué, la s a c e m semble pour l'instant fermer les yeux sur les quelques contrevenants, comprenant bien que le fait de nous interdire de travailler n'est pas la bonne solution 8) 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Ok, merci de tes réponses , mais j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête, déjà, en quoi le fait de passer par la s a c e m pour gérer les droits d'auteur est-il un problème pour ces institutions?
Et je comprends pas bien aussi pourquoi la s a c e m ignore ces questions de gestions des droits d'auteur.
Voila, je débarque un peu dans ce domaine, je connais pas grand chose à ce qui touche au juridique, commercial etc... ca serait bien si les musiciens avaient juste à penser à leur musique :D 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Tu trouveras plein d'éléments de réponse à tes questions en faisant une recherche avec le mot s a c e m sur le forum.
Mais en très gros, le jeu vidéo refuse de payer proportionnellement à l'exploitation, qui implique des déclarations régulières, des négociations coup par coup, préférant la solution du buy-out : je te paye une fois et je fais à peu près ce que je veux de la musique. Idem pour les films d'entreprise.
Et sinon je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi là dessus :
ca serait bien si les musiciens avaient juste à penser à leur musique
Un compositeur n'est pas un salarié, et il me semble qu'il doit prendre en charge son statut d'indépendant : être au courant des pratiques, des fonctionnements, du juridique et du commercial, et peu à peu se libérer de la position infantilisante dans laquelle, justement, nous place souvent la s a c e m ou des commanditaires en situation de position dominante 8) 
Modifié en dernier par zikayan le 18/03/2010 12:50:33, modifié 1 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Cela dit, dans la mesure où la négociation avec les producteurs/éditeurs de jeux a toujours échoué, la s a c e m semble pour l'instant fermer les yeux sur les quelques contrevenants, comprenant bien que le fait de nous interdire de travailler n'est pas la bonne solution
Mais embauché un compositeur adhérant a la s a c e m reste un risque pour une boite de jeu vidéo, non? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Oui. Un gros risque même. C'est bien pour ça qu'elle ne le fait pas, à de très rares exceptions près - collaboration historique ou volonté de l'équipe - et que les jeunes compositeurs français n'ont pratiquement aucune chance dans ce média qui pourtant les passionne, ce qui me rend dingue autant que vous :cry: 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

C'est dommage, en plus, ca doit être vachement interessant de bosser dans ce milieu. 
Répondre