♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 27/03/2010 16:54:17 }
Ca m'est arrivé, un bon paquet de fois avec un choeur amateur (dans lequel je chantais) et quelques fois avec un orchestre amateur (50 musiciens...) mais seulement sur des répétitions, jamais en concert ou en enregistrement. Avec l'orchestre, la pièce était la 9ème symphonie de Dvorak et ça m'a apporté des sensations absolument extraordinaires. Mais comme rares sont les pièces que je connais aussi bien, je ne pourrais, je pense pas faire ça de nouveau (surtout sur du repertoire plus contemporain)... Je pense que (lorsqu'elle seront jouées) je dirigerai mes compos car j'aime énormément cette sensation même si j'ai conscience de ne pas être le nouveau Bernstein - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- rpaillot -
[ absence définitive ]
- le 27/03/2010 17:47:49 }
Il est conseillé pour un chef de mettre des bouchons pour eviter la perte d'audition ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tharos -
Membre ♪
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 27/03/2010 18:24:23 }
Oui, mais bon, là on est dans les hautes sphères quand même. Ce qui est dingue c'est d'entendre de telles subtilités et d'avoir instinctivement les clés pour résoudre ces problèmes. C'est signe d'une extrême intelligence dans la manière d'aborder la direction. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- C.Bontempo -
Membre ♪
- le 29/03/2010 15:21:34 }
Raaah le master class avec Boulez!!!
Gééééénial! J'adooore!
Et puis... "hautes sphères"... ben il me semble que quand on devient professionnel il faut devenir exigeant non? Les musiciens d'orchestre des hautes écoles de musique sont sensés faire preuve de cette subtilité, je pense que c'est essentiel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 29/03/2010 15:35:55 }
C.Bontempo a écrit : Raaah le master class avec Boulez!!!
Gééééénial!
J'adooore!
Et puis... "hautes sphères"... ben il me semble que quand on devient professionnel il faut devenir exigeant non? Les musiciens d'orchestre des hautes écoles de musique sont sensés faire preuve de cette subtilité, je pense que c'est essentiel.
Oui, c'est sur mais comme cet exemple était donné en conseil à des compositeurs dirigeant eventuellement leurs pièces quelques fois, je doute que cela soit à notre portée. Evidemmment nous serions tous en cursus de chef, j'aurai considéré et commenté cette vidéo autrement (ce que j'ai d'ailleurs fait dans un autre topic consacré à cette suite de vidéos ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 30/03/2010 15:13:13 }
monsieurmickey a écrit : Voilà , comme dit Olivier.
Diriger sa propre musique que l'on connait vraiment sur le bout des doigts, dont on a étudié la partition à fond.
Et avec une petite formation, il y a peut-être moyen manifestement...
Bien sûr, je ne dis pas de diriger le Sacre du printemps.
Je n'y connais vraiment rien mais c'est mon "fantasme"
Je me dis que si on a un clic dans un casque et que l'on bat la mesure en donnant des nuances et en donnant ses directives aux répétitions, il y a plus ou moins moyen de s'en sortir... Non?
le click est censé venir de ton coeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 30/03/2010 15:17:53 }
monsieurmickey a écrit : Je lis le bouquin d'Henri-Claude Fantapié: Le chef d'orchestre, Art et technique (éd l'Harmattan)
C'est fort intéressant.
Je devais aussi intégrer la classe de direction du Conservatoire de Liège mais c'est tombé à l'eau...Ggrmmmpppfh
J'aimerai juste une initiation mais ici en Belgique, ce n'est pas évident de trouver des stages ou des formations.
Enfin, je vois que ce n'est pas impossible de diriger sa propre musique. C'est déjà ça.
J'ai vu la vidéo d'un compositeur (qui traine sur ce forum...) en train de diriger une de ses musiques au Conservatoire de Paris.
C'était une pièce en trois temps et il battait "simplement" la mesure avec un clic au casque.
Mais attends un peux avec ton casque, dis. pourquoi veux tu absolument te priver de la pulsation ? tu veux vraiment complètement te priver de toute acceleration ou deceleration? laisser tout le rubato au vestiaire? mais pourquoi?
Est ce que tu dirigerais en mettant un métronome à coté de toi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition