♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/01/2011 17:35:14 }
mathieu a écrit : Effectivement. Apparemment, nous devions être 3 compositeurs à y participer.
c'est bien ce qu-il me semblait..
c'était donc un appel d'offre restreint.. Et là effectivement une certaine rémunération devient possible..
Contrairement à BSmusic qui on manifestement lancé un appel d'offre ouvert.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/01/2011 17:44:44 }
Le terme d'appel d'offre me parait décidemment inadapté dans ce cas. Il s'agit purement d'un casting : on fait un essai, ça passe ou ça casse.
Un appel d'offre est beaucoup plus complet : proposition artistique, technique, et évidemment financière : voilà ce que je vous propose, comment le réaliser et à quel coût. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fullmoon -
Membre ♪
- le 06/01/2011 09:10:39 }
J'ai une question: est-ce légal ?
Chaque jour des centaines d'appels d'offre pour la pub, la télé, la radio émanent de grosses boites, souvent relayés par des "éditeurs". 99% des compositeurs/producteurs perdants ne sont pas dédommagés. Il y a donc une multitude de compositeurs qui bossent gratos pour que des directeurs de création et autres D.A puissent avoir un choix musical important.
Si on faisait constater aux Prudhommes cet état de fait, je me demande qui gagnerait ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/01/2011 09:30:25 }
Autant un "chantier" sans appel d'offre peut faire l'objet de procédures (et encore) autant la perte d'un appel d'offre comme je l'ai expliqué (ainsi que d'autres compositeurs aguerris et reconnus sur la place) dans des posts précédents sur ce topic ne peut guère te servir à vraiment plus longtemps, à moins de l'enrouler sur papier crépon rose.
C'est la loi de l'entreprise va voir tous les avocats du barreau de Vladivostok Ă Los Angeles en passant par Paris, tout ce que tu verras c'est du paysage.
Maintenant si ta musique fait l'objet d'une exploitation publique ensuite sans que tu en sois informé alors oui tu auras un recours.
Quand je lis certains posts sur ce forum ce n'est même pas le professionnalisme qui manque ce sont les notions de base du professionnalisme une culture générale et d'entreprise qui relève du 0 k°.
Je me suis accroché assez durement avec des modérateurs sur ce forum pour défendre certaines notions de bases, sur la composition dans un univers pro et d'entreprise, car j'avais la conviction que c'était le droit chemin, et maintenant en lisant certains post j'ai l'impression d'avoir défendu les 35heures à la cour des miracles.
Je n'ai plus qu'à m'excuser publiquement auprès d'eux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/01/2011 10:47:33 }
./. a écrit :
Je n'ai plus qu'à m'excuser publiquement auprès d'eux.
il ne peut y avoir saisie des prudhommes car encore une fois, il n'y a pas de contrat de travail en relation avec un contrat d'auteur.
pas de contrat de travail salarial -> pas de code du travail
l'oeuvre de l'esprit est soumise au code le propriété intellectuelle.
seule la mise en oeuvre de l'oeuvre pourrait faire l'objet d'un contrat de travail . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2011 11:41:58 }
Chaque jour des centaines d'appels d'offre pour la pub, la télé, la radio émanent de grosses boites, souvent relayés par des "éditeurs". 99% des compositeurs/producteurs perdants ne sont pas dédommagés
des fois , c'est même plus de l'appel d'offres (ex sur cineaste.org) - c'est limite du travail dissimulé :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... L,656.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/01/2011 12:28:33 }
Laurent peux tu être plus précis stp ?
pas par défiance mais pour éviter une certaine confusion des genres - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2011 13:37:20 }
difficile de sortir une annonce du chapeau comme ça, mais j'ai vu souvent des annonces un peu limites.
genre prod (plutôt pour projet sérieux) cherche, par ex figurants ou autres, non rénuméré mais ambiance sympa.
c'est l'époque qui veut ça, plus personne veut casquer .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/01/2011 14:00:20 }
Une fois j'ai fait une figuration, (on cherchait un musicien sachant tenir un instrument à côté de chez moi et c'est tout juste si on n'est pas venu me chercher)
J'ai passé la journée en costume à suer assis à côté de la (tés jolie ) premier rôle, pour passer 2' sur le plateau et 5" dans le film de dos.
mais c'était (bien) payé suivant des grilles syndeac et la coiffeuse ne m'a rien fait de traumatisant j'ai pu rentrer chez moi sans chapeau, bon souvenir ...
En composition il n'y a rien de tel, et c'est peut être un peu un bas en résille de barbelé, le compositeur est finalement un technicien, un chef d'entreprise(ou un autoentrepreneur) et éventuellement un artiste, et évidemment comme les baignoires percées tu te fais souvent pénétrer là où tu ne t'y attends pas.
Mais si on tient compte du fait que ce topic a démarré sur une rouspétance à propos de la notion même d'appel d'offre sur une annonce qui avait l'air tout à fait correcte et bien présentée, nous ne sommes pas dans cet univers de thénardiers de m... qui prétendent définir le métier sur des annonces que tu évoquais plus haut.
Un appel d'offre correspond a des règles et y répondre nécessite que l'on s'y investisse, en feuille de paye quand pour répondre à l'ouverture d'un chantier public une société d'équipement regroupe autour d'un DG 3 analystes financiers 4 consultants techniques 1 expert et 2 ingénieurs, j'aimerai bien savoir le prix du timbre sur l'enveloppe de la condidature
paske au départ un appel d'offre ça ressemble un peu à ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/01/2011 14:53:28 }
./. a écrit : le compositeur est finalement un technicien, un chef d'entreprise(ou un autoentrepreneur) et éventuellement un artiste
non
non
non
le compositeur est un compositeur,
il cotise Ă l'AGESSA,, son statut est parfaitement incompatible avec celui d'autoentrepreneur, il n'est artiste que si il interprete sa musique, et technicien si il l'enregistre.
comme je n'ai pas envie de finir comme don quichotte, c'est pour ma part , la dernière fois que je dis ça, parce que j'ai l'impression de prêcher dans le sahara.
laisser de tels propos portent à une confusion désespérante pour celui qui cherche quelques informations.
quand il occupe les fonctions d'interprète, de technicien, le travail du compositeur est parfaitement cadré.
mais arrêter de mélanger la composition et la production musicale.(en plus en mélangeant tout, à qui croyez vous que profite le crime?)
damned, si l'appel d'offre comme l'a présenté bull sheet ne vous convient pas, faites comme plusieurs d'entre nous, n'y répondez pas.
et qu'est ce que vous attendez pour intenter un procès aux sociétés qui vous demandent de bosser gratos?
ça vous fera une saine occupation
enfin, ça me fait bien marrer de voir les vierges effarouchées chercher à se faire un réseau quand on voit que un seul compositeur de ce site a répondu à l'annonce pour l'atelier de Gindou, où il est question de rentrer en relation avec 9 auteur-réalisateurs de demain.
tout ça me fait bien marrer (jaune) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.