♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 13/01/2011 13:06:13 }
Cher ./.,
je veux bien entendre ton discours, cependant, tu ne peux faire abstraction de ce que j'ai souligné.
Il est évident que si les droits a payer s'élevaient à 10.000€ la justification de l'attitude de cette école serait possible, cependant, il s'agit là d'économiser 400€ pour toute l'école. Est ce que le simple processus pédagogique d'échange avec DES compositeurs ne vaut pas 400€, car cette somme est pour l'intégralité des projets ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/01/2011 13:11:00 }
D'autant plus que la plupart des écoles prennent beaucoup de soin (et dépensent pas mal d'argent) pour la fabrication des dvds, qui sont un outil majeur de promo de l'école et de ses étudiants pour l'accès au marché du travail. Refuser 400 euros de SDRM est à mon avis plus idéologique qu'économique (ouh la méchante s a c e m splolieuse de droits et puis z'avez vu les salaires honteux de ses dirigeants ?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 13/01/2011 13:15:21 }
Et le coût de gestion des dossier s'élèverait à combien ?
C'est comme chez le garagiste entre pièce- et pièces et main d'oeuvre tu peux multiplier le prix par jusqu'à 10.
Ce à quoi tu m'opposerait que ce cout serait ventilé entre chaque élève et que donc une majoration de 40 € des frais de scolarité serait supportable (si tant est qu'il ait 100 élèves par promotion dans cette école).
Oui, mais comme dirait un directeur revu et corrigé par Yann: pourquoi faire ?
Maintenant là où effectivement tu as sans doute raison, c'est que si des l'école on met d'emblée l'accent sur l'inutilité du coût de la création vis à vis de la rentabilité d'une oeuvre destinée à l'exploitation on est peut être un peu malbarre
my two cents
EDIT
entre temps le post de Yan
Prière de ne pas jeter la pierre sur un inconnu, les motivations de l'école en question ne sont pas forcément aussi inavouables que des syphilis contractées par des filles de joie pour l'économie d'un préservatif ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/01/2011 13:22:59 }
./. a écrit : Et le coût de gestion des dossier s'élèverait à combien ?
Une journée max pour une ou un secrétaire normalement constitué(e) afin d'établir le relevé général des musiques à partir des cue-sheets transmises par les compositeurs.
Mettre dans l'enveloppe, coller un timbre.
Quinze jours plus tard ouvrir la facture.
Remplir un chèque, le mettre dans une enveloppe, coller un timbre.
Faut arrêter de laisser croire que le renseignement des droits d'auteur s a c e m est une tannée administrative ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/01/2011 13:29:33 }
./. a écrit :
Prière de ne pas jeter la pierre sur un inconnu
J'ai écrit : "à mon avis".
Avis motivé par une certaine connaissance de cause.
Mais je peux, et j'espère, me tromper.
Il pourrait ne s'agir que d'une incompréhension des mécanismes de perceptions de la s a c e m. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 13/01/2011 14:49:21 }
Cher ./., j'avoue bien avoir a te suivre dans ton raisonnement (suivre dans le sens cautionner), qui plus est lire ces propos de ta part m'attriste car je sais que dans ton cas mon interlocuteur est un pédagogue, une personne cultivée et défenseur d'une certaine idée de la musique.
Je ne suis moi même pas un défenseur de la musique à tout prix (à tout prix ayant plusieurs sens possible ... ), cependant j'avoue qu'ici c'est bel et bien l'idéologie que je combat.
L'école a (à mon humble avis) un devoir en qualité d'établissement pédagogique, ici l'idée véhiculé est la volonté de chercher a fuir le droit d'auteur.
Qui plus est la volonté des professeurs d'avoir (par raison d'économie) des étudiants fabriquant leurs propres bandes son est triste sur divers points parmis lesquels cette idée que chacun peut composer/créer de la musique. Je vais pas essayer de te démontrer à toi a quel point ceci est triste, je suis moi même musicien et je serai bien embété de faire l'exercice inverse de créer un film pour accompagner ma musique...
L'argument de la secrétaire est intéressant, cependant, n'y a t'il pas pour toi erreur si dans le contrat de celle ci les taches liées à la s a c e m ne sont pas sous entendues ? Je veux dire par là , que l'école créée est une école AUDIO Visuelle, et qu'en prenant comme axiome que les gens à la tête de celle ci sont des personnes compétantes dans le domaine, n'était il pas immédiatement logique que l'école devrait/aurait a converser/gérer avec la s a c e m ? la s a c e m existe depuis suffisament longtemps pour ne pas apparaître à cette école comme une mauvaise surprise, ou bien les besoins liés a une activité AUDIO visuelle ont été mal estimés.
Enfin, j'aimerais souligner que par la demande de l'école, certains produits, certaines réalisations risquent de souffrir d'une partie audio négligée. N'est il pas plus intelligent de miser sur un produit de qualité afin de s'assurer une publicité (gratuite et) valorisante dans les festivals. L'économie soit disant faite l'est elle vraiment, si en contrepartie, l'école doit cumuler les articles de presse ... afin de se faire connaitre... ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 13/01/2011 15:00:19 }
Non François, je ne suis pas partisan de l'entubage de la création, je ne suis pas non plus pour la création gratuite à tout prix eh j'ai même failli me faire virer de ce forum il a qq semaines pour avoir défendu un point de vue que m'accuses de perdre de vue.
Alors ne me suis pas lĂ oĂą je ne vais pas car tu ne m'y trouveras sans doute pas.
Dans ta bonne ville de Lyon même Klaus B. a eu droit à un avocat un ténor et là nous ne sommes manifestement pas dans les points godwin de la création.
Juste je mets en avant les impératifs éventuels de cette école (que tu ne définis pas vraiment et je pense que tu as raison) et la musique n'en fait pas forcément partie, je ne suis rien d'autre que pragmatique.
Et la raison vaut mieux que la passion mĂŞme Ă Lyon non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 13/01/2011 15:07:55 }
Je veux dire par là , que l'école créée est une école AUDIO Visuelle
Dans l'AUDIO visuel plus la prod est grosse et plus la musique semble sortie d'un gros cabinet d'architecture, 1 patron 200 gratteurs.
Cette image est peut être fausse mais elle est déplorable et trop bien ancrée et elle a bien profité à un secteur devenu au fil des ans quoiqu'on en pense un secteur industriel majeur et perçu comme tel et émettant comme tel et ce n'est pas des mastars comme UM unltd & co et Sony world Co qui vont modifier cette image terrifiante de la disponibilité de notre cerveau.
Si cela rejaillit jusque dans les écoles qui en France gardent les glorieuses Gobelins en souvenir, en modèle et en image d'Epinal, cela reste encore un pot de crystal contre un char d'acier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 13/01/2011 15:09:48 }
Je ne pense pas avoir un discours déraisonné et la passion ne l'emporte que rarement chez moi. D'esprit scientifique et cartésien, les chiffres sont pour moi des choses limpides.
Encore une fois, je te suivrai dans les méandres de ton raisonnement si la somme était d'une autre teneur.
Mon Pragmatisme m'invite a penser que l'on ne créé pas une école du jour au lendemain, sans connaissance du domaine. La s a c e m n'est pas une nouvelle taxe apparue l'an dernier dans le paysage fiscal mais quelque chose qui existe depuis longtemps.
Enfin, cette école possède différents pôles pour la même activité dans différentes villes (de France), certains poles payent la s a c e m et SDRM et d'autres non... Ne penses tu pas qu'il s'agisse plus d'une lutte idéologique que d'un réel besoin... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.