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il me semble que la reverbe est sensé reproduire artificielement l'accoustique d'un lieu...pas d'un genre de musique non ?
si tu enregistres les Beatles dans une cathedrale t'aura la reverbe si particuliere d'une eglise... Et des chants Gregorien à Abbey road ba...
donc c'est une question de choix perso... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
swiiscompos a écrit :
Parce que quand je les écoutes il me semble qu'elles sonnent très différemment les unes des autres, et qu'elles ne seraient pas toutes idéales pour enregistrer du Vivaldi...
Enregistrer des instruments classique avec une reverb dans du Vivaldi ?
à quel usage ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui, mais il me semble que certaines reverbs recherchent surtout le réalisme alors que d'autres sont beaucoup plus "abstraites"...
Tout dépend évidemment de comment on l'utilise, mais une réverb (surtout artificielle), peut être géniale pour faire des choses tordues mais nulle pour imiter ta cathédrale, ou le contraire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne pas oublier un phénomène basique avec cet outil qu'est la réverbération: cela éloigne la source dans un Mix _ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
me demande si y'aurait pas moyen de faire jouer une reverbe sur le principe de la pedale de sustain du piano ? un des principes de la reverbe c'est aussi de faire durer le son , la pedale aussi finalement ...elle maintient la note...
seulement techniquement je ne sais pas assigner une reverbe sur un temps donné...quelqu'un sait fare ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
jean-christophe clair a écrit :me demande si y'aurait pas moyen de faire jouer une reverbe sur le principe de la pedale de sustain du piano ? un des principes de la reverbe c'est aussi de faire durer le son , la pedale aussi finalement ...elle maintient la note...
seulement techniquement je ne sais pas assigner une reverbe sur un temps donné...quelqu'un sait fare ça ?
Tu peux utiliser l'automation de ton sequencer pour faire ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
jean-christophe clair a écrit : un des principes de la reverbe c'est aussi de faire durer le son , la pedale aussi finalement ...elle maintient la note...
Oui, OK mais tu n'as que la sonorité traitée qui dure sinon cela se retrouve dans les réglages de l'enveloppe de ton fichier sonore avec les paramètres de sustain et release mais nous arrivons ainsi dans d'autres considérations . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
geronimo a écrit :Ne pas oublier un phénomène basique avec cet outil qu'est la réverbération: cela éloigne la source dans un Mix _
Pas forcément, cela dépend entre autre de la valeur du predelay.
Si celui-ci est assez long, le cerveau aura tendance à "déconnecter" le signal direct de la reverb et pourra penser que la source est proche tout en étant dans un espace réverbérant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau _._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
geronimo a écrit :Ne pas oublier un phénomène basique avec cet outil qu'est la réverbération: cela éloigne la source dans un Mix _
Pas forcément, je dirais même que c'est un contresens
La reverbe comme le panning est un outil de spacialisation. Si sur ton bus de reverb tu mes une reverb très courte de type room que que tu equalises cette reverb en y ajoutant beaucoup d'aigu et que tu elargis un peu la stereo, le sentiment que tu percevra sera un rapprochement de la source. Au contraire si tu mes une reverbe plus longue et que tu baisses les aigus tout en reduisant la largeur stéréo tu aura l'impression que ton son s'éloigne.
Tout ça est la plupart du temps prévu avant le mixage selon un plan en 3d que l'on dessine et dans lequel on place nos sources. Le but après est de le reproduire au mixage sans que les sources s'entrechoquent. Et c'est d'ailleurs un des gros challenges des mixages modernes ou il faut répartir un grand nombres de sources dans un espace stereo. Il n'est pas rare pour ça d'avoir recourt à une dizaine de reverbes différentes qui n'ont pas toutes la même fonction - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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