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   - promain -
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Message  { par promain

arfouf a écrit :interressant merci !

c'est drole cette culture du "thème roi", comme si finalement être compositeur ce n'était que pondre et enfiler des thèmes ...; puis hop dès qu'on peut se le permettre on refile le bébé aux petites mains pour l'arrangement, l'orchestration, les variations ... ( ce qui est primordial et l'aspect le plus créatif du boulot à mon sens ) ...
mais chaque cas de figure a sa particularité je pense ...

Hans Zimmer ne fait pas que des "thèmes" au piano avec des accords parfait à la main gauche. Il compose des suites orchestrées et déjà arrangées par lui, avec tous les thèmes nécessaires et le style d'orchestration, qui durent entre 20 et 25 minutes en moyenne...
Ensuite les additionnels piochent allègrement dedans pour les "appliquer" au film.

Je pense que cette méthode a un gros avantage : la musique est une musique de films mais elle reste très efficace au niveau des mélodies et s'écoute très bien en dehors du film.

A noter que HZ n'a pas toujours procĂ©dĂ© de cette manière... jusqu'en 2003 environ il se tapait vraiment tout le scoring, mais après 100 films il est clair qu'il doit un peu en avoir marre de faire sa 10000ème scène de suspens, scène de poursuite, et se taper les transitions entre chaque scène.... 
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Message  { par guizmox

Je me permets de corriger un point : Avant 2003, il faisait aussi travailler les copains, notamment Nick Glennie-Smith, Harry Gregson-Williams, Mark Mancina et Klaus Badelt (chacun d'eux ayant désormais fait une carrière en dehors du studio)
Par exemple :

> Crimson Tide : 50% NGS / 50% HZ
> Days of Thunders : 25% MM / 75% HZ
> Cool Runnings : 75% NGS / 25% HZ
> Gladiator : 60% KB / 20% HZ / 20% NGS

etc... Je vais pas tous les citer :P 
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Message  { par mathieu

Toute cette façon de travailler me déprime vous n'avez pas idée...

Je comprends pourquoi ils font ça, je ne nie pas l'efficacitĂ© du système et je comprends mĂŞme que tout ça fasse rĂŞver des gens sur ce forum mais j'ose croire qu'il existe des producteurs et des rĂ©alisateurs qui sont ouverts Ă  une autre façon de composer et d'enregistrer des musiques de film. 
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Message  { par Sowatt12

Interessant le post sur la façon de travailler de Remote Controle.

J'avais dinĂ© avec un orchestrateur qui avait travaillĂ© pour des films comme The Grudge, Ghost Rider... Et il m'avait dit que les compositeurs secondaires de Remote Ă©taient assez exploitĂ©s au final (mal payĂ©, etc.). 
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Message  { par ./.

mathieu a écrit :Toute cette façon de travailler me déprime vous n'avez pas idée...

Je comprends pourquoi ils font ça, je ne nie pas l'efficacité du système et je comprends même que tout ça fasse rêver des gens sur ce forum mais j'ose croire qu'il existe des producteurs et des réalisateurs qui sont ouverts à une autre façon de composer et d'enregistrer des musiques de film.
C'est un point de vue respectable qui n'est pas destiné, je suppose, à faire loi.
Maintenant j'aimerai tant voire des films qui ne relèvent ni d'une Ă©tude de marchĂ© ni d'un narcissisme etriquĂ©, independamment des mĂ©andres psychologiques Ă©puisantes, et/ou sans une musique de tapis voleur destinĂ© Ă  cacher la misère du montage, ça existe mais c'est trop rare l'inutile fera toujours meilleure recette 
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Message  { par Xavier Thiry

mathieu a écrit :Toute cette façon de travailler me déprime vous n'avez pas idée...

Je comprends pourquoi ils font ça, je ne nie pas l'efficacité du système et je comprends même que tout ça fasse rêver des gens sur ce forum mais j'ose croire qu'il existe des producteurs et des réalisateurs qui sont ouverts à une autre façon de composer et d'enregistrer des musiques de film.
Il y en a plein !
Hans Zimmer il plait aux producteurs, il rassure.
Faut une musique ? "Remote Control".

Mais bien sĂ»r qu'un Kubrick, avec sa culture, n'aurait jamais travaillĂ© avec un type pareil, et tout le cinĂ©ma indĂ© amĂ©ricain (est-il sauvĂ© par ses budgets plus modestes ?), travaille avec des compositeurs très intĂ©ressants. Faut pas dĂ©sespĂ©rer. Il n'y a qu'Ă  se projeter un coup "fantastic mr fox", par exemple :) 
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Modifié en dernier par Xavier Thiry le 17/03/2011 12:41:19, modifié 1 fois.
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Message  { par guizmox

Mathieu, je ne suis pas du tout envieux ni émerveillé de ce système. Je m'y suis intéressé par l'intermédiaire de quelqu'un qui y travaille depuis un bon bout de temps, donc il m'a expliqué les rouages. Je ne cautionne pas ce système qui a ses avantages et ses inconvénients, mais je n'en fais pas non plus l'apologie.
Il n'y a rien de gratifiant Ă  travailler comme celĂ . A chacun sa mĂ©thode de toute façon. 
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Message  { par mathieu

guizmox a écrit :Mathieu, je ne suis pas du tout envieux ni émerveillé de ce système. Je m'y suis intéressé par l'intermédiaire de quelqu'un qui y travaille depuis un bon bout de temps, donc il m'a expliqué les rouages. Je ne cautionne pas ce système qui a ses avantages et ses inconvénients, mais je n'en fais pas non plus l'apologie.
Il n'y a rien de gratifiant à travailler comme celà. A chacun sa méthode de toute façon.
Ca ne t'était pas destiné :-) à personne en particulier d'ailleurs.

Il me semble juste que ce système fait des émules, que ce style de musique de film prend énormément de place actuellement. Je le regrette.

En mĂŞme temps, je ne bosse pas sur des films Ă  100 ou 150 millions de dollars et je n'ai aucune idĂ©e de la pression que ça peut reprĂ©senter. 
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Message  { par Laurent K

merci pour ces informations très intéressantes.

de toutes façons, j'immagine assez mal sur ce type de productions, un homme seul en charge de réaliser la musique.
quand l'on regarde les gérériques, l'image, les fx, etc.. ont aussi leurs cohortes d'assistants, d'aides dans tout les domaines.

ce que je comprends moins c'est cette sempiternelle levĂ©e de boucliers Ă  l'Ă©gard de l'artiste HZ. On ne devient pas ce qu'il est sans travail et talent. 
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Message  { par zigmout

j'avoue que ca ne me fait pas du totu envie non plus et d'ailleurs au final HZ fait un peu office de directeur artistique j'ai l'impression?...un peu comme en graphisme ou tu as qqu'un qui donne le ton general et qui délègue apres.

Ceci dis j'avoue deja avoir pensé à ce principe car je connais des gens qui sont tres bon musiciens mais n'ont pas vraiment d'idée et sont bon arrangeur etc et d'autres qui sont à l'opposé du coup parfois c'ets dommage d'avoir des bonnes idée un peu detruite par une mauvaise orchestration ou autre.

Pour en revenir au graphisme c'est parfois un peu comme si on disait...ouai mais le gars il a pas fait le film tout seul...il n'a pas de mérite...

bon là c'ets peut etre un peu abusé dans leur studio mais je suis pas sûr que l'idée soit si mauvaise que ca si comme d'hab on l'utilise avec intelligence.... D'ailleurs quand j'etais en groupe c'ets moi qui composais mais meme si j'avais en gros l'idée de la batterie par exemple je laissais le batteur faire ca sauce car il faisait ca mieux que moi... Du coup est ce si problématique et n'y a t'il pas des probleme d'ego parfois deplacé derriere toute ces question?
Il est certain que juste prĂ©senter de la maniere"le gars fait un theme au piano et hop refile a des sous fifre et c'est lui que l'on crĂ©dite de tout" ca fait tache mais sous d'autre forme ca peut etre intĂ©ressant je crois. 
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