♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 25/06/2011 15:28:08 }
modiel a écrit :
Pour le coup, Jean-Loup CATALDO (alias jloup) possède effectivement une grande maîtrise de la musique ainsi que de grandes connaissances. Pour te donner une idée, c'est lui qui est en collaboration avec Ivan Jullien pour l'écriture des huit volumes du "traité de l'arrangement".
Je n'en doute pas, mais est ce que ça donne le droit de lâcher de telles paroles sur le premier venu d'entrée de jeu sans au moins un minimum de développement ( et apparemment il a les moyens de le faire ?) .
Bon allez j'arrête, désolé Hirundo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/06/2011 15:43:57 }
jloup a écrit : . La musique ne peut pas être moyenne, elle peut juste être bonne ou mauvaise; Choisissez votre camp
à 15 ans j'ai pu trouver une musique ennuyeuse à mourir et à 50, la trouver exquise .
tiens, par exemple, la musique sacrée de Vivaldi, que j'ai écoutée interprétée par hervé Niquet.
la musique n'a pas changé, mes oreilles et la façon de les utiliser avec ce qu'il y a entre elles , si.
comment peut on affirmer une telle posture , être aussi manichéen , alors que par principe, nous évoluons....euh, nous sommes censés évoluer tout au long de notre vie ?
please, un tout petit peu d'humilité ne nuit pas à la santé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
heral le 25/06/2011 15:49:53, modifié 1 fois.
le heral, parce que je le vaurien
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 25/06/2011 15:47:44 }
+ 1 Héral et bien vu pour le déplacement du topic...
Modulons, modulons, il en restera toujours quelque chose ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/06/2011 16:02:38 }
Il me semble que Mr Cataldo faisait référence à une célèbre citation de Saint Saens:
« Je ne connais que deux sortes de musiques : la bonne, la mauvaise et celle de M. Ambroise Thomas »
Le problème c'est que depuis l'eau a coulé sous les ponts certains musiciens on fait passer les composition de Saint Saens du côté d'Ambroise Thomas et cela d'autant plus facilement qu'en France on sacralise ou on méprise plus facilement qu'on entretient le patrimoine musical.
Si Debussy a historiquement une importance comparable à celle d'un Beethoven, il se serait justement plus volontiers placé de lui même dans la descendance d'Ambroise Thomas.
Au risque de contrarier tout le monde je me permet de répéter que l'humilité n'a pas forcément sa place dans l'intimité du geste car sinon pourquoi composerait-on ?
l'humilité est une attitude sociale et une pondération nécessaire un peu comme avant de monter en haut d'un sommet par delà les glaciers, l'orgueil est nécessaire pour entretenir la volonté, l'humilité pour rester en vie ce ne sont que des outils. (bon on ne risque pas sa vie su une feuille de papier fut-elle blanche comme un glacier qui de près sont gris)
Il y a une grande différence entre un traité d'harmonie et une composition ou du moins je crois qu'il devrait toujours y avoir cette différence:
C'est qu'un devoir relève de l'apprentissage et une composition d'une nécessité , mais là où Mr Cataldo a raison c'est que cette nécessité n'a pas besoin d'être ignorante, amnésique voire analphabète et méprisante car souvent le mépris que je mets en avant relève de la peur d'être pris en défaut par manque de savoirs.
Je répète et radote moduler, développer Oui, mais pourquoi faire ?
Sinon il faudrait croire qu'une musique atonale est mauvaise parce qu'elle est atonale, soit dit en passant quand Pierre Boulez dirigeait certaines œuvres de façon très provocante, (la 5° de Beethoven avec Cleveland) il montrait au passage une capacité analytique bien au delà d'un accessit d'harmonie du CNSM...
Plutôt que de l'humilité je me permettrait en conclusion de ce pesant pensum de préconiser la prudence.
Salut heral tu vas bien ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/06/2011 16:09:05 }
./. a écrit :
Salut heral tu vas bien ?
va pour l'humilité.
je t'accorde le point
préférons à l'humilité, la retenue.
oui, ça va, merci, je vais de ce pas, terminer une petite modulation .... De fréquence - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- hirundo -
Membre ♪
- le 25/06/2011 16:15:32 }
Cette discussion à été déplacée mais m'étant adressée, je souhaite exposer mon point de vue, de plus il s'agit d'un débat intéressant et c'est important de se dire les choses. :)
Bon déjà j'ai bien entendu votre remarque Jloup et votre point de vue est tout à fait légitime mais cela dépend de l’esthétique visée non ?
De plus, le ton utilisé est un peu rude. Si j'avais autant d'expérience que vous, j'aurais pour but d'encourager les « compositeurs en herbe » et non l'inverse.
Personnellement, mes compositions sont pour la plupart très courtes, et esthétiquement plutôt méditatives, je ne ressens alors tout simplement pas ou peu le besoin de moduler.
Après comme je l'ai répété, j'ai encore beaucoup à apprendre et tout conseil est bon à entendre.
J'en ai fait des exercices d'écriture et d'orchestration scolaires avec des modulations à la pelle.
J'aimais beaucoup ça mais j'utilisais ma tête pour composer.
Ici c'est différent, je suis beaucoup influencée par les musiques traditionnelles et je compose au feeling, j'aime tenter de faire bouger à l’intérieur d'une seule tonalité différents éléments ; timbres, vélocité, couleurs harmoniques...
L'important est de s'amuser et d'y trouver son compte non ? Tant qu'on impose pas notre musique à autrui bien sûr. Pourquoi devoir choisir un camp à ce moment là ? Pour faire parti de « l'élite » ?
Si ce camp ne voit pas plus loin que le bout de son nez, je n'en vois l’intérêt.
Bref, je m'arrête là que je ne ferais que reprendre avec bien moins d'élégance ce qui a été dit plus haut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 25/06/2011 18:56:29 }
La musique ne peut pas être moyenne, elle peut juste être bonne ou mauvaise; Choisissez votre camp
Meme si je comprend et peux partager ce genre d'idée... dites comme ca... C'est exactement le genre de remarque qui fait que beaucoup voient les gens voulant étudier la musique comme des élitistes et du coup on se retrouve sans cesse avec 2 camps opposés.
En plus juxtaposé cette phrase avec un procédé technique la rend encore plus suspecte.
Je suis navré mais meme si c'est, j'espere une forme d'humour ou de provoc c'est tellement courant que c'est impossible de ne pas s'agacer en voyant ca et je me voit en train de faire le vieux con mais là c'ets juste pas possible
Quand j’étais au conservatoire, ayant commencé tres tard et n'ayant pas suivie de cours de formation musicale, et découvrant finalement depuis peu le classique , je me sentais totalement dépassé par les maitres et à un moment je me suis dis... À quoi bon, je serrais jamais au niveau d'un stravinsky ou d'un fauré alors basta... Et j'ai tout plaqué.
Sauf que...ben j'ai envie de faire de la musique et donc quoi... J'arrete?... Je ne trouve pas que je casse des briques en musique mais je suis content d'en faire, ca me fait plaisir...
Qu'est ce que ca veut dire en plus"bon ou mauvais" j'ai certes des critères mais qui sont d'avantages par rapport à une démarches qu'autre chose et donc toi tu es peut etre bon mais...par rapport à bach, stravinsky ou fauré tu pense objectivement jouer dans la même cours?... Non? ben alors si eux c'ets le bon si tu n'es pas au niveau c'est que c'ets moins bon donc totalement inutile et mauvais non?
Je caricature et j'imagine bien ce que tu veux dire mais franchement ce genre de phrases c'est juste n'importe quoi, et de la provoque gratuite...ca me rappel pas mal d'ado faisant exprès de lâcher des phrases du type juste pour s'amuser à voir les autres s'en choquer... Et c'ets en fait un procédé psychologique évoquant le mépris.
De plus on peut tres bien aimer la couleur classique sans forcement se revendiquer écrire de la musique classique...on doit demandé la permission?
A titre perso oui, je suis incapable de correctement gerer les règles classiques et dieu sait que je les ai etudier... Mais ca me castre et donc je m'en inspire et vis tout cas comme de la culture mais basta... Et si j'aime bien ecrire un peu pour des instruments classiques(d'ailleurs c'ets pas parce qu'on ecrit pour une formation d'instrument classique que forcement on fait du classique) alors je ne vais pas attendre la bénédiction d'untel ou d'un autre....
Et franchement arriver à écrire ce genre de phrase c'ets vraimetn montrer que soit on fait dans la provoc adolescente facile soit que l'on est méprisant et qu'on a pas réfléchi au delà de son propre cas et dans la réflexion y a pas de moyen...on est bon ou mauvais... T'as choisi ton camp.
On se plain que les gens se détournent de la culture mais quand on voit que beaucoup joue le jeux de la caricature élitiste de personnes cultivées en apparence ben...ca donne pas envie et donc tu participes directement à ca.
Navré je sais que je réagis un peu comme un politiquement correct sur ce coup et donc sans subtilité mais bon, c'est comme péter un coup, parfois ca fait du bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 25/06/2011 19:12:46 }
Un jour il y a un gars qui a dit que les blonds aux yeux bleus étaient la race supérieure...
Alors le seul élitisme qui compte à mes eux est celui emprunt de tolérance, d'humilité et qui assume le fait que son ignorance la condition nécessaire à l'ouverture vers les autres. Tout le reste n'est qu'égocentrisme ou provocation.
En même temps, je pense que pour l'affirmation de soi, un artiste, quelque soit le moyen d'expression qu'il choisit pour véhiculer ses émotions et sa vision du monde, ai besoin de revendiquer son appartenance à quelque chose de concret. Je crois qu'il est difficile de se construire dans la subjectivité.
Alors à partir du moment où l'on choisit de rejoindre un mode de pensée ou d'expression, il est important d'en apprendre les codes pour s'y sentir à l'aise et surtout reconnu.
La seule chose qui fait peur, c'est lorsque des choix personnels sont revendiqués comme une norme.
Oh la la!!! ça chauffe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/06/2011 19:18:35 }
Laurent JUILLET a écrit : Un jour il y a un gars qui a dit que les blonds aux yeux bleus étaient la race supérieure...
et un autre a dit et si en plus tu as des gros seins mon n° de tel est le etc...
La seule chose qui fait peur, c'est lorsque des choix personnels sont revendiqués comme une norme.
+1
Oh la la!!! ça chauffe
normal c'est le solstice d'été en ce moment - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.