♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/06/2011 19:26:29 }
Laurent JUILLET a écrit : que fait-on alors?
Ce n'est pas moi qui est encore un bleu qui peut imposer quoi que ce soit dans ce milieu
Mais des gens installé comme toi, Christophe, et plein d'autres pro, césarisés ou pas, si il y avait une certaine entente cordiale pour affirmer et imposer des tarifs aux productions, ce serait dejà pas mal
Je croise des collègues compositeurs dans les festivals, je sympathise vite (faut dire que je suis plutôt cooly comme mec, malgré que je m’énerve souvent ici) et je n'ai jamais considéré les compositeurs comme des concurrents, mais comme moi, des gens qui ont la chance de s’éclater à faire ce qu'ils aiment même pour 3 sous
Il y a des tarifs minimums qui devraient être imposés et non cachés, des barèmes minimums, classifiés par type de commande pour savoir ce qu'on doit demandé aux productions qui nous demande une musique originale
Parce qu'elles ne le savent plus non plus
Et si c'est trop cher pour elles, il y a des musiques libres de droits plein les plaquards....
C'est un métier compositeur, et un plombier a un tarif, que personne ne refuse de payer (ou alors ils réparent leur robinet tout seul)
En 1 mot ?
De la communication et de l'entraide entre compositeur (jeunes, vieux, pros, césarisés ou non)
Voilà - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 25/06/2011 19:29:07, modifié 1 fois.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/06/2011 19:28:00 }
heral a écrit : Leyla Fon Rio a écrit : Alors continuons à nous faire entuber
tu veux dire ....youtuber ?
Moi y en a pas comprendre
Pas assez de neurones dans mon cerveau - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/06/2011 19:43:07 }
Leyla Fon Rio a écrit :
Mais des gens installé comme toi, Christophe, et plein d'autres pro, césarisés ou pas, si il y avait une certaine entente cordiale pour affirmer et imposer des tarifs aux productions, ce serait dejà pas mal
ah parce que tu crois une seconde que nous imposons quoique ce soit aux productions?
encore une fois, il n'y a pas de minimum, enfin si, vu le nombre de compositeurs qui bossent gratos et il n'y a pas de maximum.
il n'y a rien de secret, simplement, une transaction parfois assez désagréable entre un producteur et un compositeur.
personnellement, je suis aussi désarmé que toi devant un producteur.
une solution qui existe, se prendre un agent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 25/06/2011 19:47:53 }
heral a écrit : une solution qui existe, se prendre un agent.
à condition d'oeuvrer pour des projets déjà très rémunérateurs.
Comme le dit Christophe, c'est très artisanale notre métier. Chaque projet est réellement différent et demande, à tous les niveaux, des réponses adaptées à la demande.
Devenir compositeur professionnel, c'est, pour une part, devenir entrepreneur en même temps. Il faut savoir s'adapter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/06/2011 19:50:52 }
Si c'est artisanal alors prenons modèle sur les artisans... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 25/06/2011 19:53:08 }
pas bête... Alors... L'offre et la demande.... Le rêve dans la soudure à l'étain... Le droit d'auteur....ppppppfffffff.......Quel x*#@!!, je vous le dis, j'ai mal à la tête!!!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jloup -
Membre ♪
- le 25/06/2011 21:23:17 }
Pour clarifier les choses :
En ce qui me concerne, je fais peu de projets en France.
Aux Etats-Unis, vous fixez une certaine somme assez importante au départ, sachant que vous pourrez toujours vous accrocher pour toucher des droits plus tard (c'est la Major ou la prod qui s'en régale)
Mais cela dépend dans quel domaine vous travaillez : par exemple pour les jeux video, il y a dix ans, vous touchiez le pactole mais en ce moment, les américains cassent le marché et vous torchent une BO pour 5000 euros et en plus, la musique est efficace et pas du tout bâclée.
Pour un projet d'arrangement sur un alboom complet de are and bee, je prends 80 000 EUROS pour solde de tous comptes (donc pas de droits). Je ne rétribue aucun musicien pour cela (Je ne veux pas dire qu'ils travaillent gratuitement, mais c'est la prod qui les paye, au même titre qu'elle me paye.)
Pour une musique de pub style cocco lala, il faut compter entre 25000 dallors et 40000 dallors (c'est comme cela qu'ils prononcent à N-Y)
J'ai fait des projets en Pologne, c'est différent,les budgets sont plus serrés car il y a moins d'habitants qu'aux USA.
En France, le problème, c'est que tout le monde veut tout gratuitement et que la musique étant immatérielle, elle ne vaut rien au sens pécuniaire (Mais, oui, on me l'a déjà sorti!). Il faudrait établir une grille de prix minimale, une espèce de SMIC musical. La grille existe déjà dans les studios (majoration instruments encombrants à trimballer dans le métro par ex) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 25/06/2011 21:42:57 }
jloup a écrit : Pour clarifier les choses :
En ce qui me concerne, je fais peu de projets en France.
Aux Etats-Unis, vous fixez une certaine somme assez importante au départ, sachant que vous pourrez toujours vous accrocher pour toucher des droits plus tard (c'est la Major ou la prod qui s'en régale)
Mais cela dépend dans quel domaine vous travaillez : par exemple pour les jeux video, il y a dix ans, vous touchiez le pactole mais en ce moment, les américains cassent le marché et vous torchent une BO pour 5000 euros et en plus, la musique est efficace et pas du tout bâClef.
Pour un projet d'arrangement sur un alboom complet de are and bee, je prends 80 000 EUROS pour solde de tous comptes (donc pas de droits). Je ne rétribue aucun musicien pour cela (Je ne veux pas dire qu'ils travaillent gratuitement, mais c'est la prod qui les paye, au même titre qu'elle me paye.)
Pour une musique de pub style cocco lala, il faut compter entre 25000 dallors et 40000 dallors (c'est comme cela qu'ils prononcent à N-Y)
J'ai fait des projets en Pologne, c'est différent,les budgets sont plus serrés car il y a moins d'habitants qu'aux USA.
En France, le problème, c'est que tout le monde veut tout gratuitement et que la musique étant immatérielle, elle ne vaut rien au sens pécuniaire (Mais, oui, on me l'a déjà sorti!). Il faudrait établir une grille de prix minimale, une espèce de SMIC musical. La grille existe déjà dans les studios (majoration instruments encombrants à trimballer dans le métro par ex)
En france une nouvelle tendance va peut etre s'installer, qui consiste à : 1 ) Te payer au ras des paquerettes. 2 ) Pas de droit d'auteurs ou peu...
Et petit scoop que je tiens d'un ami arrangeur pour la TV bien installé, il "paraitrait" que FR3 fait parfois appel à des compositeurs étrangers, qu'ils paient bien sur ( peu probablement ) , et redeposent ensuite la musique à leur nom pour en toucher tous les droits s a c e m ( je ne sais cependant pas comment ils se debrouillent pour le depot )
En tout cas je suis content qu'il y ait plein d'exemples de tarifs qui commencent à arriver sur ce topic Ca va en aider certains ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/06/2011 21:49:21 }
... Je sens que je vais me mettre à la boxe
ça pourrait me servir le jour où le gars qui m'a payé au lance-pierre, essaye en plus de me piquer mes droits s a c e m derrière mon dos
Merci Jloup, c'est très utile - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 25/06/2011 22:21:56 }
promain a écrit :
Et petit scoop que je tiens d'un ami arrangeur pour la TV bien installé, il "paraitrait" que FR3 fait parfois appel à des compositeurs étrangers, qu'ils paient bien sur ( peu probablement ) , et redeposent ensuite la musique à leur nom pour en toucher tous les droits s a c e m ( je ne sais cependant pas comment ils se debrouillent pour le depot )
C'est pas un scoop, c'est même en train de devenir une tendance... Et c'est aussi valable de l'étranger vers la France. Avec la boite d'édition dont je suis associé on a deux conflits assez épineux en ce moment. Assez symptomatique. Nous commençons à avoir un catalogue sympa avec des artistes français, mais aussi anglo-saxons etc. Notre mission première est de 'vendre" nos compositeurs pour de la zic originale ou du score pour la pub. Nous recevons la plupart des briefs anglo-saxons. Nous avons participé à la compet pour la pub d'une grosse marque de caisse allemande pour la diff allemande. Nous avons envoyé le titre de l'un de nos artistes, irlandais vivant en france en l'occurrence, et Membre de la s a c e m. Notre musique n'a pas été retenue, mais elle s'est pourtant retrouvée sur la pub en question avec exactement les mêmes arrangements rejoués. Nous avons été à la s a c e m pour faire faire une expertise attestant du plagiat, préalable nécessaire à toute démarche amiable (dans un premier temps) et judiciaire (si ça ne marche pas à l'amiable). La s a c e m nous a donné raison et la fille du service nous a dit qu'ils commençaient à être débordés par ce genre de cas qui se développent de manière exponentielle. Nous avons un cas un peu équivalent pour une pub anglaise, mais là le truc est plus tordu et plus long à raconter. mais c'est une tendance... lourde... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.