Comment travaillent-ils ? ....en composant directement dans un séquenceur (Cubase par ex ) dans lequel ils vont entrer toutes les parties dans leur composition ,pour ensuite ....transposer le tout dans un éditeur de partition comme Sibelius ou Finale ? ou ....en général, feraient-ils plutôt le contraire : travailler d'abord les différentes parties de la compo dans un éditeur de partition et ensuite transposer le tout dans Cubase , Logic ou autre séquenceur ? J'ai envie de poser cette question depuis un bon moment...voilà, c'est fait . Juste question d'avoir une idée sur la méthode plus couramment utilisée ! Je pose cette question parce que le résultat ,point de vue composition ,les idées trouvées, l'arrangement ,voir l' orchestration peut être très différent selon que l'on utilise une ou l'autre méthode . A votre avis ??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 06/08/2011 09:45:23, modifié 1 fois.
Disons que ça ne changerai pas énormément de chose, enfin, je ne peut évidement pas de donner de réponse, et je suis loin d’être un exemple.
mais il me semble que le plus important c'est d'avoir une synchro avec la video, histoire que tout soit bien calé.
après que tes notes soient des notes bien écrites sur une partition, ou des carrés dans un séquenceur, ça revient au même ...
une fois le travail dégrossi, tu peut le peaufiné en détails séparément....
mais il est vrai qu'on a pas la même approche entre partoch et séquenceur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
...en fait, c'est le processus de création qui est différent : composer sur séquenceur ,donc avec un clavier midi sur lequel tu vas jouer directement ta compo ou composer par le biais d' un éditeur de partition , donne un résultat complètement différent , tu écriras des choses sur partition que tu n'aurais jamais jouée sur un clavier ..... C'est la raison pour laquelle j'aurais souhaité savoir comment procèdent les pros de l'image et du son . Merci pour ta réponse !
Ma question me semble pertinente et je m'étonne du peu d'intérêt suscité pour ce sujet . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ahh ok tu parlait de sequenceur + clavier "
je sait que hans zimmer bosse au clavier. c'est tout ce que je sait... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est difficile de faire des généralités. Chacun compose de la façon avec laquelle il se sent le plus à l'aise et le plus efficace (délais obligent). Certains travaillent sous Digital Performer (ou autre), puis leurs séquences sont quantifiées/nettoyées par un assistant ou un service spécialisé avant passage chez l'orchestrateur. D'autres écrivent avec un crayon et du papier... D'autres font un peu des deux. Et puis ça dépend du type de partition : un score à la limite du sound design ne se travaille pas pareil qu'un score plus "classique".
Le mieux est sans doute de lire toutes les interviews de compositeurs de musique de film que tu peux trouver, et voir leur approche.
Il y a bien sûr l'incontournable livre On The Track pour en savoir plus sur tous les processus de la musique de film, d'avant la signature du contrat jusqu'à l'exploitation et les droits. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
...merci pour ces avis intéressants !
.... À noter que personnellement , j'effectue toutes les étapes : compo, arrangement et orchestration et , d'une manière générale, travaille seul ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alex.G Wiz'Art a écrit :ahh ok tu parlait de sequenceur + clavier "
je sait que hans zimmer bosse au clavier. C'est tout ce que je sait...
... Je suis allé sur ton site et j'ai écouté ta première compo " saw génius" , c'est bien :bonne continuation ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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