babaorum a écrit :
Je n'ai que ça ou guitar pro pour éditer des partitions
Tu as aussi la Sainte Trinité : papier, crayon, gomme
Houla malheureusement je n'ai pas le niveau pour faire du papier crayon ...
Je suis obligé de jouer ma guitare ou le clavier (enfin pour le clavier jouer est un bien grand mot) pour composer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
babaorum a écrit :je suis impressionné par ta partition vraiment pro Olivier merci, par contre comme il y a plein d'abréviations pour désigner chaque portée peux-tu m'indiquer celles correspondants aux voix ?
Les voix sont systématiquement au dessus des cordes en orchestre
A partir de la page 2 par exemple tu vois apparaître SATB, et puis il y a le texte qui te permet d'être sur que ce sont des voix (quoiqu'il arrive qu'on demande des syllabes à des soufflants mais c'est une autre histoire...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon c'est la honte je vais me faire hacher menu ...
Alors en fait je me suis servit d'un patch multi de voix Hommes qui comprend Bass + Alto.
Je suis infoutu de faire mieux au niveau de la partition, car je ne sais pas où sont les liaisons qui ne devrait pas y être et qui sont interprétées par le sequencer... (pas tapper)
Je vous livre (et là je pense que c'est le pompon mais tant qu'à apprendre autant aller jusqu'au boût) le mp3 :
Rappel ce n'est que l'ébauche, d'autres instruments seront rajoutés en fonction de ce choeur, là il n'y a qu'un rythme+une nappe+les choeurs :
Donc l'harmonie si vous arrivez qd même à la déchiffrer peut être lu sur l' image que j'ai posté au premier post (il y a eu des modifs par rapport à la première version), elle est très simpliste et ne comporte à chaque instant que deux notes mais du coup comme je l'ai joué sur une piste midi je ne sais pas si les deux notes sont jouées par à la fois les Basses et les altos ou si le partage des notes est fait automatiquement ...
rââââââ
bon je retourne dans mon trou de souris.
Mais je vous invites à m'indiquer ce qui peut être amélioré à la fois dans l'enrichissement de l'harmonie (le but est de sonner 'massif' vous l'aurez compris avec le mp3 je pense) et à la fois dans l'écriture car ça m' intéresse de pouvoir écrire correctement ce petit passage qui sera pour vous je pense un jeu d'enfant à retranscrire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
j'aime bien les effets de glide sur la basse c'est toujours cool
sinon, non tes choeurs ne sont pas massifs. Ceci dit c'est assez intéressant à écouter, plutôt typé.
aucun son ici n'évoque la force de frappe, tes percus sont très douces, et les choeurs sont dans des intentions douces, voire gothiques. On est plus dans l'étrange que dans le massif.
Si tu veux créer de la masse, rajoute à tes choeurs des tierces ou des sixtes, plutôt dans le registre main gauche ? Enfin j'en sais rien c'est ce que je ferais à l'instinct. Un verrouillage plus précis de l'harmonie, des accords plus explicites. (mais ça ne sera pas forcément mieux) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu serais plus à l'aise en ajoutant des tenors ! Basses et alti ça sonne un peu mince. Par ailleurs les choeurs sont beaucoup trop coupés : j'avoue qu'il faut passer un moment à retoucher et c'est assez difficile de faire un rendu fluide avec le SC d'eastwest : le truc c'est de prolonger ta note midi dès qu'il y a une note commune aux accords qui s'enchaînent , ne pas hésiter à faire chevaucher les notes midi et surtout décalé légèrement les différentes voix lors de l'attaque ( tu peux également t'aider de l'enveloppe pour ça ).
En ce qui concerne l'harmonie , un accord bien écrit ne sonnera pas forcément avec un VST puisque tu n'auras pas les harmoniques que produisent un vrai choeur donc il te faudra les rajouter , et ce à l'oreille :p
En tout cas ton début de compo est sympas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je ne veux pas forcément être massif à tout prix , là tel quel ça sonne 'à peu près' comme je le souhaitais, je veux que ça soit impec. bon donc je vais mettre des ténors et essayer d'enrichir par une tierce ou une 9ème, je crois qu'il y a déjà un ou deux écarts de sixte.
Je vous dirai.
baba - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 12 Juillet 2025 à 22 h 2 min et 26 sec.