♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 10:31:23 }
Xavier Thiry a écrit : Ce mi a la basse, qui est le retard du do, est bien une note réelle, non ? C'est justement ce qui fait qu'on a le droit de l'utiliser, d'après ce que j'ai compris de la réponse de ./..
Ta question initiale portait sur une éventuelle erreur de Bitsch à propos de retard réel, c'est à dire dont la note est une note étrangère produisant une dissonance.
les exemples avec tes croix rouges sont des retards sans dissonance.
Les retards, en harmonie donc , sont une des substitutions qui concernent les notes étrangères.
Un retard sans dissonance n'a aucun intérêt, donc ton exemple n'a pas lieu d'être. En plus il te chiffre gentiment l'accord (5) précisant bien de quelle harmonie il s'agit. Dans ton exemple 18 c'est le même accord qui précède le 5. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 10:39:11 }
yes merci beaucoup !
je viens de comprendre ma faute initiale : ça n'est pas parce qu'on est en syncopes qu'il y a des retards à tous les coups. (tout au moins des retards réels) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 10:47:02 }
Un retard sans dissonance n'a aucun intérêt, donc çà n'est pas vraiment un retard, c'est exactement ce que j'écris il me semble
J'ai écris noir sur blanc
'Les retards, en harmonie donc , sont une des substitutions qui concernent les notes étrangères .'
Mais bon faut toujours que tu cherches la ptet bestiole .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 10:48:46 }
je crois que ./. te cherche, parce qu'il aime ça d'une part , mais aussi parce qu'en écrivant "retard réel" tu as peut-être ouvert la porte à un hypothétique "retard non réel", pour qui cherche l'aventure.
ne vous fachez pas, vous êtes tous bien bons. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 10:51:44 }
./. ne m'aime pas il cherche la polémique comme d'habitude.
J'ai écris
'Les retards, en harmonie donc , sont une des substitutions qui concernent les notes étrangères .'
Je ne pense pas que ça souffre d'une quelconque interprétation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 10:53:55 }
./. t'adore mais il est trop timide pour te le dire comme ça de but en blanc.
Pas de chamailleries pour détériorer un si beau sujet si bien mené avec de belles réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 20/01/2012 11:00:05 }
@Xavier :
Totalement HS, excuse-moi, mais ça fait trop longtemps que je me retiens et ça me brûle les doigts...
Quand comptes-tu changer la couleur des écouteurs sur la tête du chien ?
Bon, je me sauve
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 20/01/2012 11:10:08 }
Olivier Calmel a écrit :
Un retard sans dissonance n'a aucun intérêt, donc ton exemple n'a pas lieu d'être. En plus il te chiffre gentiment l'accord (5) précisant bien de quelle harmonie il s'agit. Dans ton exemple 18 c'est le même accord qui précède le 5.
d'abord c'est pas gentil pour Mr Bitch et ensuite un peu plus haut dans ce thread il me semble que
./. a écrit : grigou a écrit : C'est peut-être moi qui aie mal compris, mais je ne vois pas où sont les fautes que tu cites dans tes 2 cas.
Le problème n'est pas de compréhension intrinsèque, mais de confusion des genres une syncope n'est pas forcément un retard, même si en contrepoint rigoureux de cette espèce la réciproque est fausse.
Dans le bich & gallon si je me souviens bien on a le droit à 2 licences de ce type par exercice
était plus clair et déjà répondu bon on va pas polémiquer n'est ce pas
Ah oui en fait il va d'abord en maison de tolérance et ensuite jouer au golf Quand comptes-tu changer la couleur des écouteurs sur la tête du chien ?
C'est vrai que comme ça ça aurait plus de chien :
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2012 11:20:16 }
mikhail a écrit : @Xavier :
Totalement HS, excuse-moi, mais ça fait trop longtemps que je me retiens et ça me brûle les doigts...
Quand comptes-tu changer la couleur des écouteurs sur la tête du chien ?
haha il craque !
je vais les garder encore un peu pour tester ta résistance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition