Xavier Thiry a écrit :En fait, venant de la pop, je connais bien les accords, on ne fait que ça, c'est très vertical,
oui, trop, sans doute...
c'est pour ça que l'harmonie est surtout l'art d'enchainer les accords (avec les mouvements des voix)...
les accords seulement, c'est plutot ce que l'on étudie avant dans le cours de "solfège harmonique" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
grigou a écrit :C'est peut-être moi qui aie mal compris, mais je ne vois pas où sont les fautes que tu cites dans tes 2 cas.
Le problème n'est pas de compréhension intrinsèque, mais de confusion des genres une syncope n'est pas forcément un retard, même si en contrepoint rigoureux de cette espèce la réciproque est fausse.
Il n'y a aucune confusion de ma part entre syncope et retard, je connais la différence entre les deux. Je disais que je ne comprenais pas où Xavier voyait une erreur, car pour moi il n'y en a justement pas, nuance.
Mais j'ai peut-être mal compris ta réponse.
Xavier Thiry a écrit :
Pourquoi écris-tu "A aucun moment on a la note réelle en même temps que son retard" ? Ce mi a la basse, qui est le retard du do, est bien une note réelle, non ?
J'aurais dû être plus précis et dire : à aucun moment on a le retard en même temps que sa résolution.
Le mi n'est pas un retard du do, mais bien une note réelle de l'accord.
Par définition, un retard est une note étrangère à l'accord, elle prolonge l'harmonie de l'accord précédent sur le suivant, puis se résoud sur une note réelle de l'accord par mouvement conjoint (ascendant ou descendant). Mais ici, ce n'est pas le cas, car on est forcément sur un accord de do majeur chiffré 6 puis 5. On ne peut pas le consider comme un accord de la mineur, cela voudrait dire qu'on a un renversement de quarte et sixte avec la quinte à la basse, ce qui n'est pas autorisé (sauf en quarte et sixte fugitive) en contrepoint rigoureux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
en ce qui me concerne tout est clair (à part le chiffrage des accords sur mes exemples, mais ça je verrai ça à côté) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
grigou a écrit :Mais ici, ce n'est pas le cas, car on est forcément sur un accord de do majeur chiffré 6 puis 5. On ne peut pas le consider comme un accord de la mineur, cela voudrait dire qu'on a un renversement de quarte et sixte avec la quinte à la basse, ce qui n'est pas autorisé (sauf en quarte et sixte fugitive) en contrepoint rigoureux.
heu quand même ça me tarabuste, là
tu parles de la mesure 4 de l'ex. 18 ? il ya ce 5 qui dit qu'on est en présence d'un accord en position fondamentale, non ? et donc j'en déduis que c'est un la mineur, moi ! Mais tu parles peut-être d'un autre endroit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est marrant je ne me souvenais plus que Gallon & Bitsch parlaient du retard de l'octave.
En général, l'évolution élargit les "règles" plutôt que les renforcer, or dans le contrepoint de la renaissance on déconseille le retard d'une consonnance parfaite pour ne pas passer trop vite d'un extrême à l'autre. Seuls sont "admis" le retard de la sixte et de la tierce.
Les guillemets autour de "règle" et "admis" parce qu'évidemment c'est un principe de départ sujet à des exceptions.
Il y a autre chose qui me turlupine, c'est qu'un truc peut passer ou pas, selon l'instrument. Une dissonnance ne sonnera pas du tout pareil sur un luth ou un saxophone !!
(j'ai le souvenir de fausses relations en petit décalage dans des lachrymae de Dowland, originellement accompagnées au luth, et ben à la flûte ça sonne quand même très bizare, évidemment) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 20 h 34 min et 29 sec.