♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/04/2012 12:10:16 }
./. a écrit : Ca serait bien qu'un axel ou un calmel pointent un peu le bout de leur museau...
Salut Ă tous
Comme tu l'as très bien précisé ./. toutes les réponses sont dans le bitsch
Je ne vois pas bien ce que j'aurais Ă rajouter Ă cela ...
'ai parcouru rapidement les ctp et je vois tout de même pas mal de fautes, du point de vue du strict contrepoint rigoureux, comme les 5tes directes présentes à plusieurs reprises.
Et je te conseille vivement de privilégier les mouvements conjoints et les lignes qui ne 'tournent pas en rond' (ex 3 2ème espèce - mineur) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 29/04/2012 12:19:17 }
avec un max de pincettes le mouvement conjoint c'est bien, mais ce qui compte c'est la "trame" il faut regarder une réalisation de CF comme un tableau et développer son sens stratégique, ça relève du mot croisé mais après dès que tu l'intègre beaucoup de soluces d'orchestration ou de composition (les contre-chants) deviennent stratégiquement évidentes ou faibles, donc à priori ne pas censurer (c'est à dire avoir un balancier trop lourd) mais avoir un à priori qui ne demande qu'à être "violé" mais pas tout le temps sinon c'est pas du viol ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/04/2012 12:23:30 }
on parle de contrepoint rigoureux, pas d'orchestration, de composition, de réalisation ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 29/04/2012 12:34:11 }
oui j'extrapolais sur la finalité de l'apprentissage de l'acquisition des réflexes, et donc ce qu'il faut regarder dans un devoir de ctp qui justement n'est pas écrit dans les traités..
mis sinon oui nous sommes bien d'accord - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 29/04/2012 18:58:27 }
Olivier Calmel a écrit :
Et je te conseille vivement de privilégier les mouvements conjoints
en exagérant un peu, je dirais qu'on peut "presque" tout ramener à ce conseil...
(idem en harmonie où l’économie de mouvement est souvent payante) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 29/04/2012 19:15:11 }
./. a écrit : ./. ça m'embête un peu d'être le seul à intervenir aussi profondément sur ton travail ça me donne une responsabilité qui outrepasse la déontologie d'un forum. Ca serait bien qu'un axel ou un calmel pointent un peu le bout de leur museau...
Nan mais vous croyez quoi que je vous ai invité à boire un coup ???
quad à la jointure du mouvement il me semble qu'elle est +/- "réglementée" de fait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/04/2012 09:11:52 }
./. a écrit : Bon je rouvre mon vieux bitsch&gallon pour toi ah fauty que j'tême
5te & 8vesséparées par plusieurs notes son admises si séparées par l'équivalent d'une blanche au moins
ENTRE PARTIES EXTREMES IL EST INTERDIT D'ARRIVER 0 UNE 5TE OU UNE 8VE PAR MVT DIRECT !!!
En fait j'avais intégré l'une et autre de ces règles, ma faute était d'avoir cru que le mouvement direct se comparait depuis le premier temps de la mesure précédente, et non pas par rapport à la dernière note jouée. C'était le §44 et j'aurais du mieux regarder ses exemples. C'est pour ça que je m'étais permis tout ce que vous avez détecté comme quintes et octaves directes. Je refais actuellement une série corrigée.
Quant au mouvement conjoint, ok je vais me battre pour être le plus conjoint possible. En 3e espèce j'ai beaucoup de mal à en sortir des mélodies qui aient une forme malheureusement ! Olivier je note bien ta remarque sur éviter de tourner en rond (c'est vrai que c'est un truc de feignant)
Merci Ă tous, vous me faites beaucoup avancer.
telaim je vais regarder tes scans. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/04/2012 11:44:15 }
Xavier, tu devrais faire des micro exercices, gratter chacune des règles exposée dans le B&G, de surcroit je me méfie des oukaze du genre je faire faire un max conjoint!
je m'explique:
ok le modèle du ctp est VOCAL, mais il faut aussi éviter le "robinet d'eau tiède à St Sulpice" la recherche de couleur doit être présente, en général si ça se chante bien tu es sur la bonne voix, si ça se chante avec plaisir alors ta voie est trouvée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette