♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 22/05/2012 03:04:31 }
Moi j'avais aussi une petite question qui concerne la rémunération:
Est t'on rémunérer par l'utilisations des musiques? (droits s a c e m) ou quand on apporte un morceau au catalogue?
Merci, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/05/2012 03:06:28 }
Nous sommes rémunérés en fonction de l'utilisation de la musique. C'est valable pour le compositeur, pour l'éditeur et pour la structure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 22/05/2012 06:54:07 }
Excellent résumé Laurent ! merci
Tu parles de la convention Universal, quel y était ton rôle ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/05/2012 09:32:42 }
urano a écrit : Excellent résumé Laurent ! merci
Tu parles de la convention Universal, quel y était ton rôle ?
J'y étais pour présenter Kosinus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 22/05/2012 10:16:46 }
Il doit te rester peu de temps pour dormir avec ces deux casquettes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CyrilP -
Membre ♪♪
- le 22/05/2012 10:18:00 }
Laurent JUILLET a écrit : Sur quelles bases? Je suppose que tu parles de la demande ou de la commande. Deux cas principaux, soit le compositeur apporte un sujet à un éditeur que ce dernier accepte de produire si le sujet en question répond à un besoin ou une demande. Soit c'est l'éditeur qui propose des sujets aux compositeurs. Le deuxième cas a plus souvent lieu lorsque l'éditeur connait bien le compositeur et a bien identifié les compétences de ce dernier.
j'avoue découvrir ce principe : "musique pour catalogue"
Laurent, lorsque tu dis que le compositeur "apporte" un sujet à l'éditeur, dois-je comprendre que le compositeur doit déjà être en relation avec l'éditeur ??? je croyais comprendre que le principe de kosinus était d'uploader un catalogue sur le site et d'attendre qu'un éditeur soit intéressé ? idem pour les réalisateurs de court-métrage et autres ... Le but justement d'un site comme kosinus est de mettre en relation les différents corps de métier. Son carnet d'adresse permet une bonne publicité de nos musiques. ai-je bien compris le principe ?
Je suis en train de créer des musiques pour un jeu et j'aimerais ajouter cet album à kosinus lorsqu'il sera terminé pour trouver un éditeur. Est-ce que ma musique sera soumise à un jury avant d'être ajouté au catalogue ?
Si ma musique est choisi par un éditeur, est-ce que kosinus prend un % sur l'édition ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/05/2012 10:57:04 }
mmh kosinus est l'éditeur, Cyril - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 22/05/2012 11:03:22 }
CyrilP a écrit : Laurent JUILLET a écrit : Sur quelles bases? Je suppose que tu parles de la demande ou de la commande. Deux cas principaux, soit le compositeur apporte un sujet à un éditeur que ce dernier accepte de produire si le sujet en question répond à un besoin ou une demande. Soit c'est l'éditeur qui propose des sujets aux compositeurs. Le deuxième cas a plus souvent lieu lorsque l'éditeur connait bien le compositeur et a bien identifié les compétences de ce dernier.
j'avoue découvrir ce principe : "musique pour catalogue"
Laurent, lorsque tu dis que le compositeur "apporte" un sujet à l'éditeur, dois-je comprendre que le compositeur doit déjà être en relation avec l'éditeur ??? je croyais comprendre que le principe de kosinus était d'uploader un catalogue sur le site et d'attendre qu'un éditeur soit intéressé ? idem pour les réalisateurs de court-métrage et autres ... Le but justement d'un site comme kosinus est de mettre en relation les différents corps de métier. Son carnet d'adresse permet une bonne publicité de nos musiques. ai-je bien compris le principe ?
Je suis en train de créer des musiques pour un jeu et j'aimerais ajouter cet album à kosinus lorsqu'il sera terminé pour trouver un éditeur. Est-ce que ma musique sera soumise à un jury avant d'être ajouté au catalogue ?
Si ma musique est choisi par un éditeur, est-ce que kosinus prend un % sur l'édition ?
Je ne suis pas sur que tu aies le droit de "donner" à un editeur la musique d'un jeu vidéo ( sans l'accord du producteur du JV )
Apres ça dépend probablement du jeu vidéo... Si c'est un petit jeu iphone, je pense que le soucis ne se pose pas. Si c'est une plus grosse boite ... .-)
Sinon, pour ceux qui ne connaitraient pas, il existe un super site pour vérifier en quasi-temps réel l'utilisation de vos musiques sur les réseaux TV / radios
http://www.tunesat.com
En fait ce n'est pas tres rentable si on a un énorme catalogue car on paie un abonnement par mois. Mais c'est tellement fun de voir l'utilisation de ses musiques en tps réel ( avec extrait audios à l'appuie ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 22/05/2012 11:21:02 }
[quote="promain"]
Sinon, pour ceux qui ne connaitraient pas, il existe un super site pour vérifier en quasi-temps réel l'utilisation de vos musiques sur les réseaux TV / radios
http://www.tunesat.com/quote ]
merci pour le lien Promain, je me suis amusé à regarder le prix, c'est bonbon ...
A ce propos, un éditeur m'a parlé du problème de ces services : quand les compositeurs utilisent les phrases samplées toutes faites, vu qu'elles ont déjà été utilisées par beaucoup d'autres compositeurs en mal d'inspiration, le robot n'attribue pas forcement les titres aux bonnes personnes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 22/05/2012 11:56:48 }
urano a écrit : promain a écrit :
http://www.tunesat.com/quote ]
merci pour le lien Promain, je me suis amusé à regarder le prix, c'est bonbon ...
A ce propos, un éditeur m'a parlé du problème de ces services : quand les compositeurs utilisent les phrases samplées toutes faites, vu qu'elles ont déjà été utilisées par beaucoup d'autres compositeurs en mal d'inspiration, le robot n'attribue pas forcement les titres aux bonnes personnes.
D'où l'idée de ne pas en utiliser
C'est vrai que TUNESAT pose aussi le problème du renommage de titres qui est légion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition