♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 07:41:53 }
POL a écrit :
christophe Heral a écrit : la disparité des coefficients de diffusion
Je ne comprends pas ce concept, Ã quoi cela correspond-il ?
J'étais avec Heral à cette réunion, donc je me permets de répondre. Actuellement, pour les docus et téléfilms, le coefficient pour une musique originale ou pré-existante non provenant des catalogues d'illustration musicale est 5,75. Et celui de ces catalogues est 2 ou 3.
Voir le document
http://www.s a c e m.fr/files/content/sites ... 2010_s.pdf
Evidemment les éditeurs des library music souhaitent augmenter leur coefficient, et les compositeurs de musique originale (dont moi) veulent défendre leur avantage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 07:56:38 }
Merci Bernhard pour ces explications.
mais je ne comprends pas comment l'augmentation éventuelle du coefficient pour l'illustration musicale affecterait le coefficient pour une musique originale ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 08:14:15 }
Comme le poids total est la somme des poids individuels il suffit de changer un seul poids individuel pour que la proportion de chaque part par rapport au total change. Autrement dit : On partage un même gâteau et si une part augmente, les autres diminuent forcément...
D'ailleurs l'éditeur en question veut le même coefficient pour une musique originale et pour une musique d'illustration. Je pense qu'il mentionnait 4,5. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 08:46:25 }
Tout ceci me semble complexe. Supposons qu'une chaine sur une période donnée utilise 100 heures de musique. La s a c e m peut bien connaître le pourcentage exact de musique originale, symphonique, illustrative, etc. et donc répartir le gâteau de façon précise ? Non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 08:59:31 }
Oui, c'est exactement ce qu'elle fait, en tenant compte des coefficients. Ce n'est pas compliqué, ce sont des simples équations linéaires.
D'ailleurs "musique symphonique" n'est pas assez précis ; seulement la "musique symphonique avec présence de l'interprète à l'écran" a le coefficient le plus avantageux : 22. En général ça concerne les transmissions de concerts.
Si la même musique, enregistrée par un orchestre à 100 têtes, rencontre une utilisation habituelle comme fond sonore dans un film alors elle ne rapporte pas plus qu'une musique enregistrée avec un seul instrument. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 09/07/2012 09:04:22 }
A notre époque, il me semblerait assez juste que le coefficient soit le même pour tout le monde, variété compris. Ces disparités n'ont plus de sens puisque des musiques originales ou des chansons sont synchronisés au même titre que la librairie. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où l'on entend "Bourne Identity" ou je ne sais quel score dans les émissions de flux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 09:16:09 }
filmtunes a écrit : Oui, c'est exactement ce qu'elle fait, en tenant compte des coefficients. Ce n'est pas compliqué, ce sont des simples équations linéaires.
Je ne dois pas être très doué en maths. Prenons un exemple : 100 euros (c'est pas bezef mais ça simplifie) reversé par la chaine pour une utilisation de dirons-nous 40% de musique originale (A), 40% d'illustration (B) et 20% de musique symphonique avec présence de l'interprète ©: apparemment, elle ne redistribue pas 40 euros à A et B et 20 euros à C ?? mais beaucoup plus à C vu son coeff. plus fort, c'est ça ? ce qui va fortement diminuer A et B.
Donc en quelque sorte, l'argent récupéré grâce à A et B va réussir à valoriser C ? C'est bien ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 10:16:35 }
Oui c'est ça ! Et il faut savoir que ce montant de 100€ que la s a c e m a perçu dans ton exemple ne dépend pas des heures et types de musiques réellement diffusées mais qu'il s'agit d'un forfait global et annuel correspondant à un poucentage du budget de la chaîne. C'est pourquoi il s'agit d'un gâteau qu'on ne peut pas influencer (sauf re-négociation) mais seulement partager. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2012 10:29:19 }
Laurent JUILLET a écrit : A notre époque, il me semblerait assez juste que le coefficient soit le même pour tout le monde, variété compris. Ces disparités n'ont plus de sens puisque des musiques originales ou des chansons sont synchronisés au même titre que la librairie. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où l'on entend "Bourne Identity" ou je ne sais quel score dans les émissions de flux.
ben, c'est ce dont j'ai parlé il y a quelque temps en caressant ma boule de cristal.
ça va dans le sens de la dévalorisation de la musique originale .
christophe, Mm Irma - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- urano -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 10:47:06 }
filmtunes a écrit : Oui c'est ça ! Et il faut savoir que ce montant de 100€ que la s a c e m a perçu dans ton exemple ne dépend pas des heures et types de musiques réellement diffusées mais qu'il s'agit d'un forfait global et annuel correspondant à un poucentage du budget de la chaîne. C'est pourquoi il s'agit d'un gâteau qu'on ne peut pas influencer (sauf re-négociation) mais seulement partager.
Ce système de forfait est curieux à l'heure de la traçabilité à outrance. D'autant plus que les feuillets de répartition sont quand même assez précis : au centime près avec la chaîne de diffusion et le titre du film ... Mais bon, ça doit bien être compliqué à gérer tout ça ... Merci en tout cas pour tes éclaircissements - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition