♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/07/2012 10:51:47 }
il semblerait qu'à la s a c e m, on ne fasse plus tellement la distinction entre une musique dite originale et une autre ( catalogue général ))... mais selon l'endroit où elle est exploitée à la TV.... ( pour le "documentaire " c'est encore de la musique originale mais
si c'est dans la catégorie " reportage " ou magazine ou je ne sais quel autre truc de TV
apparemment c'est considéré comme du catalogue ( général ) ...
et même si le "reportage" en question dure 50' et que la musique est tout a fait originale.... ( donc pas forcément one touch un doigt ! )...
du coup ça permet de jongler j'imagine avec les coef de répartition ...
il arrive aussi assez souvent que sur un même cue sheet il y ait quelques minutes de musiques originales associée à du catalogue ( pignoné sur rue ) et là hop tout le lot a tendance a être considéré comme du catalogue ... bref ... le service des vérifications n'a pas fini de recevoir du courrier ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 10:59:41 }
christophe Heral a écrit :
ça va dans le sens de la dévalorisation de la musique originale .
christophe, Mm Irma
Les critères de qualité se compliquent aujourd'hui : bien fini le temps où la musique "originale" était forcement bien écrite et de bonne facture et l'illustration musicale, de la "sous-musique". On trouve tous les degrés de qualité dans les deux secteurs, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2012 11:00:19 }
arfouf a écrit : .
du coup ça permet de jongler j'imagine avec les coef de répartition ...
c'est ça, la s a c e m est devenue un cirque !!!
il y a les jongleurs, les tigres et les lions et puis aussi ... les clowns tristes.
d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le repertoire du cirque est géré par la Sacd - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2012 11:26:32 }
urano a écrit : christophe Heral a écrit :
ça va dans le sens de la dévalorisation de la musique originale .
christophe, Mm Irma
Les critères de qualité se compliquent aujourd'hui : bien fini le temps où la musique "originale" était forcement bien écrite et de bonne facture et l'illustration musicale, de la "sous-musique". On trouve tous les degrés de qualité dans les deux secteurs, non ?
en dehors du fait qu'on est pas là pour parler de la qualité artistique de l'oeuvre,
c'est exactement ce que vendait cet éditeur, se targant du fait d'avoir des compositeurs au talent incontestable et incontesté, et nous parlant de la musique originale avec un drone du neveu du producteur qui rapportait tant et tant d'argent parce que diffusé au bon endroit au bon moment.
ce système de rémunération des auteurs est très abimé, mais comme tout système qui se veut égalitaire. (la secu par ex, où l'on voit l'ingéniosité de certains à en tirer un max de profit)
on voit à quel point l'égalité n'est qu'une simple vue de l'esprit, un postulat philosophique.
ah, ma repart de Juillet (pas laurent, l'autre) se monte à 834€, avec 2 longs, un court , un doc et 3 "special TV" de 26' en exploitation, soit environ 2h30 de musique.
si ces messieurs de la musique de librairie voulaient bien nous donner le montant et le minutage qui va avec, de cette même répartition ....
de toute façon, je crois que je n'ai plus trop envie d'encourager un jeune de se lancer dans la musique originale pour l'image, sauf si nous arrivons à instaurer un système de minimum garanti .
c'est là notre seul espoir de ne pas nous retrouver sous un pont, fut il celui de Neuilly. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- POL -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
- le 09/07/2012 11:39:21 }
MERCI à tous pour ces échanges en partage très instructifs pour le compositeur en démarche professionnelle que je suis.
Je comprends nettement mieux le concept de coefficient de diffusion et ses enjeux.
Les compositeurs de musique à l'image sont-ils fédérés en un syndicat ou une structure assimilée ?
Bien à vous tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 09/07/2012 12:03:04 }
christophe Heral a écrit :
ah, ma repart de Juillet (pas laurent, l'autre) se monte à 834€, avec 2 longs, un court , un doc et 3 "special TV" de 26' en exploitation, soit environ 2h30 de musique.
Sur quelles chaines cela a été diffusé, si ce n'est pas indiscret ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
- le 09/07/2012 12:09:33 }
Cette somme que tu cites, Christophe, est à peu près la même que celle qui apparaît dans ma répart. pour 10 minutes de musique originale dans un court diffusé sur canal. Cette injustice est due à quoi ? Diffusions tv étrangères ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2012 12:17:54 }
promain a écrit : christophe Heral a écrit :
il n'y a aucune indiscrétion à parler de ça
Sur quelles chaines cela a été diffusé, si ce n'est pas indiscret ?
exploitation salle ciné pour le court et les deux longs.(à noter que ce ne sont pas des sorties récentes)
le doc sur fr3 (mais il n'y a qu'un titre diffusé ....) et je ne sais pas à quelle heure
apres pour "kerity la maison des contes", en plus du cinema, il y a aussi canal+family
et les speciaux, c'est du cable jeunesse (c'est à dire rien)
au sujet de canal+family, je voudrais alerter tous les compositeurs sur le fait que cette chaine est considérée comme chaine du cable
donc , quand vous allez accepter de bosser sur une prod dans laquelle cette chaine est coproductrice (c'est le cas de "kerity") sachez que vous ne percevrez qu'une misère lors des diffusions.
il me semble que c'est important de faire passer cette info, car cette chaine rentre de plus en plus en coproduction de long metrages ou de series, du coup, elle contribue à notre appauvrissement, puisque de plus, elle a l'exclusivité de diffusion pendant 3 ou 4 ans !!!!
pour répondre à l'autre question, il existe des syndicats, le SNAC par ex, et puis au moins une union, l'UCMF
je suis Membre du SNAC et vous invite à vous syndiquer également. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2012 12:25:56 }
gimo a écrit : ah, ma repart de Juillet (pas laurent, l'autre) se monte à 834€, avec 2 longs, un court , un doc et 3 "special TV" de 26' en exploitation, soit environ 2h30 de musique.
Cette somme que tu cites, Christophe, est à peu près la même que celle qui apparaît dans ma répart. pour 10 minutes de musique originale dans un court diffusé sur canal. Cette injustice est due à quoi ? Diffusions tv étrangères ?
non, canal+ est une des chaines qui rémunère le mieux les auteurs.
ces sources de revenus sont issus des abonnements et de la publicité
il m'est arrivé qu'un court de 3mn sur C+ m'ait rapporté autant qu'un long sur Fr3.
Suivant si ton programme passe sur canal+ ou sur canal+family, tu seras roi ou mécréant
et je reste persuadé que si "kerity" était passé sur canal+ il n'aurait pas fait une audience doublée. (c'est un film pour enfants)
les droits auraient été pourtant plusieurs fois décuplés.
c'est la vie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/07/2012 19:51:13 }
je reste totalement abasourdi par ce que j'apprends ici !
"ah, ma repart de Juillet (pas laurent, l'autre) se monte à 834€, avec 2 longs, un court , un doc et 3 "special TV" de 26' en exploitation, soit environ 2h30 de musique.
Cette somme que tu cites, Christophe, est à peu près la même que celle qui apparaît dans ma répart. pour 10 minutes de musique originale dans un court diffusé sur canal. Cette injustice est due à quoi ? Diffusions tv étrangères ?"
alors que ces mêmes 10 minutes dans un reportage ou un trucmuche téloche de base génèrent davantage de droits !!!
c'est du pousse au crime merde alors ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.