"Citation :
Dans ce dernier cas, cela ne sera pas évident pour dialoguer."
Axel a écrit :
bah pourquoi pas ?
je suis aussi du "côté" de la musique notée par formation et par culture, mais j'admets que la phase crayon-papier ne soit pas forcément un passage obligé et ça m'intéresse aussi
Ah, mais ça m'intéresse aussi. Venant du rock et du blues, j'ai commencé comme ça, en notant juste les accords dans une grille avec la notation américaine.
Comment composait Jimi Hendrix ? Quand j'écoute son 1er album, je suis complètement subjugué par un Third Stone from the Sun où il y a cette écriture psychédélique qui cotoie le riff qui est constamment présent, joué en octave à la Wes Montgomery et qui est magnifique. Dans le double album Electric Ladyland, il y a ce long blues, Voodoo Child, avec le bassiste de Jefferson Airplane Jack Casady et le guitariste organiste Steve Winwood, où il y a une tension pour le moins vraiment électrique. D'ailleurs, dans leur tournée commune il y a deux ou trois ans, Eric Clapton et Stevie Winwood l'ont repris dans une très belle reprise pleine de fougue.
(cela dit on pourrait discuter des "niveaux" d'écriture, entre une fugue à 3 sujets et quelques notes sur une feuille de brouillon)
par exemple, comment "classer" ce document ? http://www.seedfloyd.fr/_media/chanson/ ... .jpg?w=600
(c'est la "partition" originale de Atom Heart Mother)
(moi aussi ça m'arrive de produire ce genre de document, mais c'est plus pour moi un brouillon ou un plan, presque une grille)
Comme tu le soulignes, c'est de l'ordre du brouillon (historique). De l'idée qui s'impose et qui va être développée, approfondie. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est de découvrir le cheminement entre le premier document et le résultat final. Comment s'impose les développements ? Ont-ils été pensés très précisément comme dans un story board de certains cinéastes et qui ne changent pas lors des prises de vues, ou devant la partition, tout comme chez certains écrivains qui inventent au fur et à mesure, des directions inattendues vont s'imposer ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ah bah oui parce que je pense qu'il n'y aura pas bcp de variations D)
(bon ok je sors) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En même temps, on perd un peu notre temps avec ce sondage.
Suffit juste que quelqu'un aille chercher une partoche sur IMSLP et lance un sujet: analyse de l'ouverture de l'or du Rhin et basta! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hicks a écrit :En même temps, on perd un peu notre temps avec ce sondage.
Suffit juste que quelqu'un aille chercher une partoche sur IMSLP et lance un sujet: analyse de l'ouverture de l'or du Rhin et basta!
Ah bon pourquoi on trouve ta musique sur IMSLP
Allez un nouveau UP et une demande de news - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 4 h 31 min et 11 sec.