♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 02/08/2012 19:56:16 }
Voila je voulais vous demander ce que vous connaissez comme gammes enharmoniques jouant sur les différences modaux.
Par exemple j'ai trouvé que:
Lydien d'1 gamme mineure= gamme mélodique
Dorien d'1 gamme Majeure= gamme mélodique
Aéolien d'1 gamme Majeure= gamme mineure
Phrygien d'1 gamme mineure= gamme majeure
Vous en connaissez d'autres? J'essaye de structurer mes connaissances. Ramener tout à quelques gammes se déclinant en d'autres et pas connaitre 12 gammes*n. n étant un nombre comprenant les types de gammes tonales (majeure, mineure, mélodique, harmonique..) du système classique (pas des gammes déficitaires genre pentatoniques ou autres) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2012 10:43:19 }
J'ai pas vraiment compris le sens de ta question, tu peux illustrer avec un exemple stp. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2012 15:12:26 }
Fenrisulfr a écrit : J'ai pas vraiment compris le sens de ta question, tu peux illustrer avec un exemple stp.
Ben pour le premier exemple.
Si je prends le lydien (mode de fa) d'une gamme mineure de do mineur. Donc je prends le fa pour tonique sur les memes notes que le do mineur j'obtiens une gamme mélodique (je suis pas sur du nom mais c'est une mineure ou la 6eme est montée d'un demi ton)
Idem pour le dorien (mode de ré) d'une gamme Majeure de DO.
C'est clair? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2012 15:14:40 }
Donc ca veut dire que si je prends le fa (la quarte) de n'importe quelle gamme mineure et la mets en tonique, j'obtiendrai une gamme mélodique. De ce fait en connsaissant quelques gammes mineures/majeures je peux rapidement trouver toutes les gammes mélodiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2012 19:29:01 }
Je suis toujours pas certains d'avoir compris, mais pour moi les modes dorien, eolien, phrygien, etc sont tous sur la même echelle que la gamme majeure ou mineure naturelle, seule la tonique change . Et si par contre tu pars de la gamme mineure mélodique en changeant la tonique tu obtiendra les modes altérés, parmi lesquels on retrouve la gamme acoustique ou les modes qu'on trouve dans le jazz, le superlocrien par exemple.
Dans le premier cas tu te retrouves avec 3 fois 1 ton, 1/2 ton, 2 fois un ton, 1/2 ton, en commençant n'importe ou.
Et dans le 2eme cas t'auras 4 fois un ton, 1/2 ton, 1 ton, 1/2ton, et ça aussi en commençant n'importe ou. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2012 22:28:28 }
Je vois ce que tu veux dire et je vois pas :p
Ce que je cherchais c'est des formules magiques du type sixthe d'une gamme majeure en tonique ca fait une gamme mineure DO RE MI FA SOL LA SI DO (pour la 1ere=majeure) et LA SI DO RE ME FA SOL LA (pour la 2eme=mineure)
Quarte d'une gamme mineure en tonique ca fait 1 gamme mélodique soit DO RE MIb FA SOL LAb SIb DO (pour la 1ere=mineure) et FA SOL LAb SIb DO RE Mib FA (pour la 2eme=mélodique) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2012 22:29:38 }
Je veux donc trouver un maximum de gammes à partir des classement modaux majeure/mineure pour commencer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2012 22:52:12 }
ok, j'avais plus ou moins compris, mais à partir des gammes majeures ou mineures naturelles tu peux obtenir les 7 modes en changeant la tonique et sans altérer de notes, si j'ai bien compris ce que tu veux c'est par exemple si tu prend en majeur et tu met la 2nde en tonique tu te retrouves en dorien ou si tu prend en mineur naturel et tu met la la quinte en tonique tu te retrouve en phrygien, etc.
Mais je ne vois pas ce que viens faire le mineur melodique la dedans, parce que si tu l'utilises il y a forcèment des notes altérées (par exemple en do en mineur naturel t'as un mib, lab, et un sib, mais en mineur mélodique le lab et sib sont remplacés par des becarres, mais la tonique est toujours do).
Je pense qu'on s'entend pas sur le thème de gamme mélodique. En tout cas à partir de la gamme mineure mélodique il est impossible de se retrouver avec les modes medievaux (doriens, lydiens etc) sans alterer de notes, tu peux le faire qu'avec le majeur ou mineur naturel.
Ou il faudrait que tu m'expliques ce que tu entend par gamme mélodique.
Et dans ton exemple avec fa sol lab sib do re mib fa on ne se retrouve pas avec une gamme mélodique, mais on se retrouve avec le mode dorien joué en fa. En gardant précisément les mêmes notes tu ne pourra pas obtenir de modes issu de la gamme mineure mélodique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2012 23:56:47 }
En fait ce que t'appelles gammes mélodiques moi j'entendais ça par modes altérés issues de la gamme mineure mélodique, et toi tu entendais ça par mode médiéval d'ou la confusion.
Pour répondre à la question il faut connaître l'ordre des dièses et des bémols par coeur et suivre le cycle des quintes.
Grosso modo en retranchant les bemols et donc en allant vers la dièses ça donne si tu ne changes pas la tonique ça donne : locrien, phrygien, eolien, dorien, myxolidien, ionien et lydien.
Donc si t'es en majeur (ou ionien) tu veux passer en lydien sans changer de tonique tu rajoute un dièse (ou supprime un bemol), si tu veux passer dorien t'en retranches 2 (ou supprime 2 dièses).
En re majeur par exemple, on a 2 dièses, donc do# et fa# un re lydien ça donnerait 3 dièses donc tu rajoutes le sol# et en revanche en re dorien ça donnerai 0 dièses et en re locrien tu aurais mib lab et sib. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 04/08/2012 00:02:24 }
En fait ce que t'appelles gammes mélodiques moi j'entendais ça par modes altérés issues de la gamme mineure mélodique, et toi tu entendais ça par mode médiéval d'ou la confusion.
Pour répondre à la question il faut connaître l'ordre des dièses et des bémols par coeur et suivre le cycle des quintes.
Grosso modo en retranchant les bemols et donc en allant vers les dièses ça donne si tu ne changes pas la tonique : locrien, phrygien, eolien, dorien, myxolidien, ionien et lydien.
Donc si t'es en majeur (ou ionien) tu veux passer en lydien sans changer de tonique tu rajoute un dièse (ou supprime un bemol), si tu veux passer dorien t'en retranches 2 (ou supprime 2 dièses).
En re majeur par exemple, on a 2 dièses, donc do# et fa# un re lydien ça donnerait 3 dièses donc tu rajoutes le sol# et en revanche en re dorien ça donnerai 0 dièses et en re locrien tu aurais mib lab et sib. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.