♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Hellharicot -
Membre ♪

Audio Impressions - De nouveaux gĂ©ants du VSTi orchestral ?

Message  { par Hellharicot

Hei!

L'autre jour, je faisais un tour sur KVR Audio pour m'enquérir sur les concurrents d'East West Quantum Leap (EWQL) et Vienna Symphonic Library (VSL), qui sont, je pense, les deux géants du VSTi orchestral depuis quelques temps déjà. Bien entendu, tout le monde connaît ProjectSAM et son fameux Symphobia, qui met en avant la qualité de ses legato... Certains ont aussi dû entendre parler de LA Scoring Strings d'Audiobro ou d'Adagio Strings d'8Dio pour ce qu'ils peuvent apporter en plus à vos orchestres. Mais l'un de vous a-t-il seulement entendu parler d'Audio Impressions ?

http://www.youtube.com/watch?v=HdvGrrYs ... ure=relmfu

Je ne sais pas depuis quand ils sont sur la scène du VSTi mais leurs premiers logiciels, 70 DVZ Strings et DVZ Brass font une entrée en puissance que je considère incontournable. Pour les non-anglophones, je vais vous traduire les principes de ces librairies qui, je pense, remplaceront bientôt EWQL chez moi !

DVZ, comme « Divisi ».

Qu'est-ce que DVZ ?
DVZ prend les notes de votre clavier et les réparti entre les différents musiciens de votre librairie. Les orchestres emploient cette méthode appelée divisi. Dans un premier temps, DVZ I assigne les notes que vous jouez aux différentes sections. Puis DVZ II assigne ces notes aux musiciens.

Pourquoi est-ce utile ?
DVZ surmonte l'irréaliste double et triple épaississement du son produit lorsque l'on passe d'une à deux à trois notes simultanées. À la place, DVZ conserve le même nombre de musiciens pour n'importe quel nombre de notes.
(Pour faire plus clair, lorsque l'on plaque un accord sous EWLQSO, l'orchestre prend en volume comme si on avait ajouté des pupitres. C'est assez irréaliste, nous sommes d'accord.)

Parlons un peu de 70 DVZ Strings. Il s'agit d'une librairie de cordes enregistrées à Londres avec des instruments Stradivari et Guarneri, à 192kHz ; 24 bits. Bien sûr, c'est vendu à 48kHz ; 24bits, un must-have de qualité. Contrairement à bien des librairies, on peut fixer comme on le souhaite le nombre d'instruments entre 1 et 70, et les placer comme on le souhaite dans la salle ! Ce sont deux éléments qui apportent, je pense, de nombreuses nouvelles possibilités pour les compositeurs qui aiment tout contrôler. De plus, toutes les articulations sont chargées du premier coup. D'ailleurs, jetons un coup d'œil aux articulations proposées :

Image

Je ne sais pas vous, mais pour moi la simple idée de pouvoir enfin jouer des cordes à vide me ravit au possible ! Ils vous offrent aussi la possibilité de contrôler l'archet, la position de la main gauche...

Après, les cordes seules coĂ»tent 1500$. Les cuivres doivent coĂ»ter autant, et si j'ai bien compris le site, ils travaillent sur un orchestre complet. Alors alors, vous en pensez quoi ? :3 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Hellharicot le 05/09/2012 01:30:09, modifié 1 fois.
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

C'Ă©tait prometteur mais au final le rendu n'est pas au rendez vous. 
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Message  { par Cyprien Glepin

Pour ma part je trouve que l'interface a l'air sympa et ergonomique.

Par contre je ne sais pas si ça vient de la vidĂ©o ou quoi, mais le rendu n'est vraiment pas fantastique. A ce prix, je prĂ©fère investir dans une bibliothèque telle que l'EWQL ! 
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

Message  { par m2carmentran

Ça avait l'air très intéressant, mais e trouve aussi que la qualité n'es pas au rendez-vous, en tout cas, ce que les démo m'on fait entendre.
Peut être aussi qu'il faut passer par la case "programmation" de chaque paramètre pour chaque instrument, pour un meilleur rendu.

Mais je prĂ©fère investir chez EW, Spitfire, ou 8dio. 
Répondre