♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Je pense que c'est une mode et qu'on a signĂ© pour 20 ans.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

BillyNat a écrit :
Mais c'est justement de cela que je te parle, du cliché. Quand je citais Schubert, c'est que ses pièces de jeunesse, c'est du cliché classique !
Personnellement, j'aime ce genre de motif rythmique dans le grave quand il est bien fait et bien pensé. Et puis c'est pas nouveau, hein, des motifs détachés dans les cordes graves comme ça, t'en trouves beaucoup chez notre ami Stravinsky !

Ne soit pas trop exigeant avec les jeunes compositeurs, faut le temps de trouver sa patte. En attendant, on mélange les recettes et on s'essaie aux différents genres.
J'ai plus de temps pour te répondre à présent.

L'intiltulé du post est "pouvons nous être original dans le cinéma produit en France"? (grossièrement)

Je ne pense pas que ce soit judicieux de comparer tout cela au grands maître et particulièrement Schubert.
Quel age avait il lors de sa 1ère symphonie?

Ces gars là maitrisait déjà l'art du contrepoint, l'écriture musicale à la perfection et le respect d'une forme qui constitue le saint graal de la musique savante.

Faire ses armes oui! piocher des recettes oui! mais des grands maîtres....
"Qui peut le plus, peut le moins...."
Zimmer n'est pas un grand maître, il est l'inventeur d'une mode qui fonctionne dans des productions Hollywoodienne de très grande envergure... Le suivre dans ce délire me parait être un non sens.

J'ai entendu des jeunes compositeurs maniant très très bien l'outil informatique, mais le manque d'originalité ne fait que rendre ce travail inodore et sans saveur.

Des jeunes compositeurs de 35 ans donc 15 années de composition.
Si après 15 années on ne trouve pas sa voie....

Je pense sincèrement qu'utiliser ce genre de cliché n'est que facilité et non prise de risque dans un métier où la concurrence est rude.
Composer une musique qui ressemble à celle du voisin n'est porteur d'aucun débouché....

Me trompe-je? 
Mathieu Auset
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

J'avais vu une interview de Danny Elfman très intéressante à ce propos. Il disait justement que le problème d'aujourd'hui, c'est que les productions favorisent l'efficacité à l'originalité.
Je suis bien d'accord avec lui, et avec toi aussi, du coup.

Je vois qu'on a pas du tout la même fourchette d'âge pour "jeunes compositeurs" ^^
Je pensais plus à des gens de mon âge, entre 20 et 25 ans. Et à ce niveau, on est aux premières années de composition, donc ce n'est pas la même chose. Quand on parle de compositeurs plus âgés avec beaucoup d'expérience, c'est une autre affaire.

Aujourd'hui, tu sais, on préfère piquer à Williams qu'à Zimmer. Avec l'arrivée de ces "facilités", on commence à changer de cap, donc je dirais qu'on est plus vers une fin de mode qu'un début, si ça peut te rassurer ^^
Et puis comme je le disais, je trouve cet exemple un peu large. J'veux dire, j'peux aussi reprocher aux gens de souvent mettre les mélodies aux cors, pourtant ça se fait depuis un bon moment, et force est d'avouer que ça marche très bien à tous les niveaux ...

Au final, je parlerais plus de la manière de faire que des outils et orchestrations choisies. Après tout, on se traîne encore un orchestre symphonique dans les pattes.

Et puis moi je suis optimiste quand Ă  l'avenir des musiques de films. Si tu veux parler du cadre français, je te dirais qu'on compose des musiques Hollywoodiennes pour des films dans la veine d'Hollywood, mais heureusement beaucoup de rĂ©alisateurs ne sont pas dans ce cas de figure :) 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:36:05, modifié 1 fois.
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

Daft Punk: «La musique actuelle manque d'ambition»

http://www.lefigaro.fr/musique/2013/05/ ... bition.php 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

"Notre projet est une proposition pour dire qu'on est en mesure d'expérimenter de façon ambitieuse en reprenant les meilleures choses du passé pour les réinjecter dans le présent. Nous ne sommes pas passéistes, mais, en terme de contenu, la musique actuelle manque d'ambition créative".

Je suis tout Ă  fait d'accord avec cela ;-) 
Mathieu Auset
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

gégédoré a écrit :si le voisin en question n'est pas disponible pour scorer une belle comédie romantique qui doit sortir d'ici 1 mois maxi, le ou les réals ne vont pas "s'emmerder" (désolé pour le terme, mais c'est justement ce que j'ai envie de dire) à l'attendre, alors qu'il y a urgence.
Salu Gégé,

je vois oĂą tu veux en venir et je te suis.... Par contre!

Personnellement, si on me proposait de scorer cette comédie romantique à la place de "maestro", je refuserais certainement le plan car j'estime qu'1 mois ou 2 ne suffisent pas pour monter un tel projet....

Seul Bach aurait eu les aptitudes musicales pour cela....... (j'exagère un tantinet).

Projet ambitieux pourrait se définir par: Réunion de 2 disciplines ARTISTIQUES (cinéma et musique). Je pense faire de la musique "artistique" :roll: et non industrielle.

Quand tu écoutes le "scherzo" de "Indiana Jones et la dernière croisade", tu as la preuve que la musique peut et même devrait se suffire à elle même....

Je ne suis pas compositeur pro et finalement avec tout ces débats, je n'ai guère envie de le devenir...

Je compose lentement, méthodiquement, paisiblement!

Accepter de scorer une comédie romantique en 1 mois parce que je crève la dalle et au final pondre une merde dont je ne serais même pas fier... Non merci! même si j'ai les félicitations du réalisateur qui en fin de compte n'a aucun amour pour son art au point d'enrôler un compositeur les 2 ou 3 derniers mois de la sortie de son film.

EDIT: Maurice Jarre a composé "Lawrence d'Arabie" en 6 semaines (exploit inégalable)mais n'oublions pas que Benjamin Britten demandait 1 an de préparation!

Benjamin Britten n'est pas le 1er des rigolos Ă  faire piou piou sur Mac ou PC.... Peut ĂŞtre avait-il la mĂŞme estime de la musique de film que moi? 
Mathieu Auset
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:35:26, modifié 1 fois.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

gégédoré a écrit :Certains y arrivent seul (je suppose, je ne sais pas, ça existe ? j'veux des noms) et d'autres savent s'entourer des meilleurs, pour pouvoir rendre un excellent travail. Plus globalement, je pense qu'il faut voir les choses positivement.
Je crois Howard Shore dans le seigneur des anneaux, Jarre pour Lawrence d'Arabie et il me semble Williams pour E.T

gégédoré a écrit :Un compositeur, à qui on demande de scorer un film de 1h30, en 2 mois. Et bien il y aura plus d'intérêt artistiques à ce qu'il s'entoure d' 1 orchestrateur (ds la mesure où celui ci ne se tape pas tout le boulot de composition), pourquoi pas un ou des co/compositeurs, pour assurer certaines parties, etc...

Et pour les accréditations, tout le monde est cité en tant que tel. Au diable les problèmes d'égo. T'as fait un boulot précis, tu sera crédité pour ce boulot précis, et basta. Ni plus ni moins. Les débordements égocentriques permettent de faire le tri (j'ai déjà commencé à faire le mien) pour, à terme, finir par monter une équipe vraiment solide, capable de faire du boulot de maestro, à chaque commande.
Donc il y a adaptation à un marché "speed", et le compositeur a plutôt intérêt à s'y adapter si il veut perdurer..
+1

nous sommes entièrement d'accord :-) 
Mathieu Auset
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Mathieu A. a écrit :
gégédoré a écrit :Certains y arrivent seul (je suppose, je ne sais pas, ça existe ? j'veux des noms) et d'autres savent s'entourer des meilleurs, pour pouvoir rendre un excellent travail.
Je crois Howard Shore dans le seigneur des anneaux, Jarre pour Lawrence d'Arabie et il me semble Williams pour E.T
tu veux dire que ces compositeurs savent s'entourer des meilleurs ? :P 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre