♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Musique Concrète

Message  { par edwe

La musique concrète : En fait si on voulait la caractériser que dirait-on la concernant ? Il semblerait que cette appellation couvre pas mal de styles de la musique electro ou même acoustique ? ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Re: Musique Concrète

Message  { par christophe Heral

edwe a écrit :La musique concrète : En fait si on voulait la caractériser que dirait-on la concernant ?
qu'elle est souvent faite en béton :P :P :P 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

edwe a écrit :La musique concrète : En fait si on voulait la caractériser que dirait-on la concernant ? Il semblerait que cette appellation couvre pas mal de styles de la musique electro ou même acoustique ? !
Elle est acoustique, dans le sens de sons enregistrés avec un micro qui sont ensuite transformés, traités, notamment avec le magnétophone, le travail sur la bande magnétique. C'est Pierre Schaeffer - qui détestait la musique contemporaine - qui lancé cette expérimentation avec le Groupe de Recherches Musicales (GRM) avec l'aide de Pierre Henry.
La musique Electro acoustique, pour Schaeffer, c'est en quelque sorte l'ennemi, ce sont là effectivement les moyens électroniques mis à disposition pour Stockhausen et ses émules (mais aussi soutenu par les sérialistes dans la démarche) dans les studios, notamment des radios. Sans rentrer dans les détails, pour les sérialistes, la musique concrète, c'était un peu peu de l'mateurisme, alors que l'électroacoustique apportait plus de précision.

Tu as ici un excellent résumé sur l'histoire et les outils de la musique concrète : http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors7.htm
De même, l'Ina a sorti un coffret sur Schaeffer, et tu as sur le site qui lui est consacré un supplément avec des interviews de Schaeffer, des extraites de concerts (http://www.inagrm.com/schaeffer-oeuvre-musicale), il faut cliquer sur "Découvrez le mini site".
J'ai le coffret, ça a beaucoup vieillit...
Sinon, la Revue Musicale avait consacré un double numéro les écrits de Pierre Schaeffer et où ce dernier relate toute l'histoire de la musique concrète. C'est passionnant à lire car on voit ses doutes, les recherches, la progression.
Les sérialistes n'étaient pas tendres avec Schaeffer et il a regretté cette sorte de rejet qu'il a dû subir.

PS : Dans son livre "La musique d'aujourd'hui", qui consiste dans la retranscription de ses conférences données à Darmstadt au début des années 60, Pierre Boulez évoque un instrument électronique qui tiendrait l'accord, qui pourrait effectuer un grand nombre d'opérations, qui aurait "la capacité d'obtenir à peu près tout ce qui est audible et même plus", écrit-il en substance, "il serait muni d'un cerveau électronique avec mémoire, pour enregistrer et effectuer toutes les combinaisons possibles", ajoute-t-il. Etrangement, c'est la station musicale de l'Ircam, la 4X, qu'il décrit dans son désir de renouvellement de la lutherie. 
Modifié en dernier par deb76 le 12/05/2013 21:30:08, modifié 1 fois.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

deb76 a écrit :
edwe a écrit :La musique concrète : En fait si on voulait la caractériser que dirait-on la concernant ? Il semblerait que cette appellation couvre pas mal de styles de la musique electro ou même acoustique ? !
PS : Dans son livre "La musique d'aujourd'hui", qui consiste dans la retranscription de ses conférences données à Darmstadt au début des années 60, Pierre Boulez évoque un instrument électronique qui tiendrait l'accord, qui pourrait effectuer un grand nombre d'opérations, qui aurait "la capacité d'obtenir à peu près tout ce qui est audible et même plus", écrit-il en substance, "il serait muni d'un cerveau électronique avec mémoire, pour enregistrer et effectuer toutes les combinaisons possibles", ajoute-t-il. Etrangement, c'est la station musicale de l'Ircam, la 4X, qu'il décrit dans son désir de renouvellement de la lutherie.
Bonsoir Deb,

Merci pour cet excellent écrit sur le sujet . Ceci dit, l' Ircam semble être toujours à la pointe en matière de musique expérimentale et de recherche et en perpétuelle évolution.... ! Encore merci pour cette réponse que j'ai lue avec plaisir et avec beaucoup d'attention ! :) 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

christophe Heral a écrit :
edwe a écrit :La musique concrète : En fait si on voulait la caractériser que dirait-on la concernant ?
Bonsoir

Je sais que je n'ai sans doute pas assez d'humour ou alors .... Je ne sais quoi , mais que veux-tu dire par " ...faite en béton ? " :? 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

edwe a écrit :
christophe Heral a écrit :
Bonsoir

Je sais que je n'ai sans doute pas assez d'humour ou alors .... Je ne sais quoi , mais que veux-tu dire par " ...faite en béton ? " :?
concrete
beton
c'est embétant, c'est de l'anglais :roll: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

edwe a écrit : Je sais que je n'ai sans doute pas assez d'humour ou alors .... Je ne sais quoi , mais que veux-tu dire par " ...faite en béton ? " :?
Faut juste être un tout petit peu anglophone pour comprendre : Béton se dit Concrete en anglais... :) 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Zblogny a écrit :
edwe a écrit : Je sais que je n'ai sans doute pas assez d'humour ou alors .... Je ne sais quoi , mais que veux-tu dire par " ...faite en béton ? " :?
Faut juste être un tout petit peu anglophone pour comprendre : Béton se dit Concrete en anglais... :)
..... D'accord , c'est tout de suite plus clair . Merci ! :) 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

La musique concrète est un genre initié par Pierre Schaeffer à la fin des années 1940. Ses inventeurs l'ont appelée acousmatique. On pourrait dire que c'est un peu l'ancêtre de la musique électroacoustique, même si cette dernière a pris une orientation globalement différente.

A l'origine, il s'agit de faire de la musique en assemblant tout simplement des morceaux de bandes magnétiques sur lesquels sont enregistrés des sons, qu'ils soient musicaux ou non. Les ordinateurs ont remplacé les bandes magnétiques mais le principe est resté le même.

Mis à part Pierre Schaeffer, tu as eu des gens comme Pierre Henri (que je n'aime pas), mais surtout des gens comme Stockhausen qui s'en sont emparés pour l'intégrer dans leur propre univers musical et étendre ainsi le champ de la création.

En fait, contrairement à ce qu'on imagine communément, la musique concrète existe toujours en tant que telle. J'ai découvert par hasard une jeune compositrice d'origine portugaise qui fait de très jolies choses en musique concrète (en tous les cas, j'aime beaucoup). C'est Maria De Castro.

Je te suggère de faire quelques recherches sur internet. A mon avis, tu trouveras vite les renseignements que tu cherches.

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Michaël Goldberg a écrit :La musique concrète est un genre initié par Pierre Schaeffer à la fin des années 1940.
et on peut même rajouter Luigi Russolo dans les origines de la musique "bruitiste" 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre