♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Ça s'appelle peut-être realtime export ou 1x render/export 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

Message  { par gégédoré

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:44:33, modifié 1 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

en général, à "manque de définition" j'associe ceci :
- textures floues car trop de réverbe dans les sons (nombreuses banques de samples me font cet effet)
- trop de reverbes dans la session, notamment les réverbes longues
- manque de signal dans la zone de précision, type 4KHz-10KHz
- excès de signal dans les zones boueuses, type 300-800Hz
- manque d'harmoniques aux sons de basses (des distorsions parallèles peuvent servir)
- gestion des dynamiques trop plate (trop de couches réduisent le relief des impacts)
- trop de de pistes en général, nuisent à la définition
- LAST BUT NOT LEAST : en dehors de tout traitement, les sources sonores sont-elles bien définies, dès le départ ? Là encore, je ne suis pas expert, mais souvent les banques d'orchestre me semblent cruellement manquer d'incarnation. C'est le cas de pas mal d'instruments virtuels en général.

check les points douteux ! 
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 14/05/2013 13:42:51, modifié 1 fois.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Il y a aussi l'option où cela peut venir de ma façon de travailler la définition du son, durant la conception musicale? Mais ce que je trouve curieux, c'est que sur ma chaîne audio, je suis très satisfait. Mais sur d'autres supports audio, je me trouve bien en dessous de la moyenne niveau "présentation de travaux".
C'est presque à chaque fois mon cas. Pour moi c'est dû en partie au matériel (enceintes moyennes et surtout pas de traitement acoustique de la pièce) mais surtout au manque d'expérience. Par contre il y a des techniques pour remonter le niveau sonore d'un morceau. Mais même dans l'auto-prod il y a une course aux décibels, et c'est toujours difficile de savoir où s'arrêter. 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Xavier Thiry a écrit :en général, à "manque de définition" j'associe ceci :
- textures floues car trop de réverbe dans les sons (nombreuses banques de samples me font cet effet)
- trop de reverbes dans la session, notamment les réverbes longues
- manque de signal dans la zone de précision, type 4KHz-10KHz
- excès de signal dans les zones boueuses, type 300-800Hz
- manque d'harmoniques aux sons de basses (des distorsions parallèles peuvent servir)
- gestion des dynamiques trop plate (trop de couches réduisent le relief des impacts)
- trop de de pistes en général, nuisent à la définition
- LAST BUT NOT LEAST : en dehors de tout traitement, les sources sonores sont-elles bien définies, dès le départ ? Là encore, je ne suis pas expert, mais souvent les banques d'orchestre me semblent cruellement manquer d'incarnation. C'est le cas de pas mal d'instruments virtuels en général.

check les points douteux !
Super mémo, Xavier ! Je vais l'accrocher dans mon studio :)

Euh,point obscur pour moi :"distorsions parralèles" ? kesako ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Il s'agit de dupliquer le signal original, et sur la piste dupliquée, lui retirer le bas du spectre (par exemple, jusqu'à 600Hz, mais l'oreille juge suivant le son) et de distorde le reste, pour créer les harmoniques manquantes. Cette 2e piste doit être jouée à très bas volume, et si on écoute en la mutant/démutant (le tout à niveau d'écoute modeste), on doit entendre le surcroit de "présence".

J'aurais du ajouter le critère "subjectif" aussi, qui est fondamental : si mes instruments sont de natures non synthétiques, leur timbre est-il immédiatement identifiable ? Si l'auditeur identifie tout de suite mon hautbois, l'essentiel du message est passé, et la question de son spectre fréquentiel passe au second plan. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"leur timbre est-il immédiatement identifiable ? Si l'auditeur identifie tout de suite mon hautbois, l'essentiel du message est passé"

oui ! :D

petite question technique :

"Il s'agit de dupliquer le signal original, et sur la piste dupliquée, lui retirer le bas du spectre (par exemple, jusqu'à 600Hz, mais l'oreille juge suivant le son) et de distorde le reste,"

as tu une palette d'outils en référence pour ces manip ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

arfouf a écrit :as tu une palette d'outils en référence pour ces manip ?
pas besoin d'outils de dingues, je filtre avec le ReaEQ (eq natif de Reaper) et distord avec ce plug grauit, et ça me va : http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=551 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci

bon il faut que je trouve un équivalent disto pour logic ( AU ) ... je vais aller tester ce travail sur les basses ... 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Xavier Thiry a écrit : J'aurais du ajouter le critère "subjectif" aussi, qui est fondamental : si mes instruments sont de natures non synthétiques, leur timbre est-il immédiatement identifiable ? Si l'auditeur identifie tout de suite mon hautbois, l'essentiel du message est passé, et la question de son spectre fréquentiel passe au second plan.
Supposons que tu trafiques ledit hautbois au point d'en faire un instrument "non identifiable" en tant que hautbois mais qu'il ressort bien malgré tout dans le mix, en quoi peut-il gêner la clarté globale du mix ? :? 
Répondre