♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Questions sur Reaper?

Message  { par Fracoris

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques renseignements sur Reaper.

Est que Reaper ouvre Komplete 9, les fichiers AAX, la série de Albion et STORM-CHOIR?

Je crains que je ne pourrai pas passer à PT 11. Moins de trois mois après avoir demandé un nouveau mot de passe pour Ilok, impossible d'accéder à mon compte Ilok et en un mois le support ne m'a jamais répondu. De plus, il faut acheter une nouvelle clé Ilok nouvelle génération et vu les problèmes que j'ai avec Ilok, j'envisage sérieusement de me tourner vers un autre Daw, beaucoup plus pratique, sans clé Ilok, compétant néanmoins.

J'ai pensé à Reaper. Je ne suis pas arrivé à voir si Reaper ouvrait les fichiers AAX et tous les instruments de Kontakt et Komplète 9.

Y a t'il des formations sérieuses de Reaper? J'en ai vu quelques unes sur des forums, mais je ne sais pas s'il y un organisme comme Eléphorm qui en propose. Eléphorm ne fait pas Reaper.

Au cas ou Reaper ne lit pas les fichiers AAX et Komplète 9, quel autre Daw, sans clé Ilok, donc pas Cubase, pourriez vous me conseiller?

Merci pour cette aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Si tu as acheté Komplete 9 tu as aussi la version VST (enfin, je crois...) qui est compatible avec Reaper (tu peux donc ouvrir Albion, Storm Choir etc). Le format AAX est un format prioritaire qui ne fonctionne qu'avec Pro Tools.

Sinon je ne crois pas qu'il y ait de formation officielle pour Reaper, mais il y a énormément de tutoriels sous forme de vidéos et le forum et très réactif.

MAIS... maintenant que tu sais utiliser Pro Tools et que tu as investi dedans ça serait dommage de changer pour un bête problème d'Ilok...

EDIT: Et si tu veux faire ressembler Reaper Ă  Pro Tools 15... : http://forum.cockos.com/showpost.php?p= ... tcount=269 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

En principe je devrais avoir la version VST car j'arrive Ă  tout ouvrir dans Notion 3 qui lui n'est pas AAX.

Je sais, ça me fait mal au coeur si je dois passer par Reaper. D'une part je connais bien PT maintenant et j'adore ce Daw. Mais pour moi la gestion des Iloks est trop complexe, surtout que ce n'est pas moi qui est installé PT et donc aussi mon compte Ilok. A l'époque, j'avais fait appel à un ingé son qui en plus ne peut plus venir.

J'ai PT 10 sur une clé Ilok et Gold EastWest sur une seconde. Avec PT 11, il me faut une nouvelle clé Ilok. Il faudrait que je regroupe sur la même clé PT 10 et Gold pour mettre une nouvelle clé. J'ai déjà un mal fou à accéder à mon compte Ilok.

Reaper est beaucoup plus simple Ă  gĂ©rer Ă  ce niveau. Reaper devrait avoir la mĂŞme qualitĂ© sonore des VSTS que PT. Par contre, je ne sais pas s'il y a un plug in compression dans Reaper comme a PT, pour donner plus de force et de puissance au son. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Oui, il y a un compresseur (pas très joli Ă  regarder mais il fait très bien le boulot). De toutes façons des VST gratuits il y en a un nombre incroyable (contrairement aux AAX). Et au niveau du son tu auras exactement la mĂŞme qualitĂ©. Et si tu peux tout ouvrir dans Notion alors c'est bon. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bon je pense que je vais me lancer alors. Et pour ce prix lĂ , je n'ai pas grand chose Ă  perdre. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Tu peux le tester 60 jours gratuitement...

Un conseil: installe les SWS extensions : http://www.standingwaterstudios.com/

Il faut installer Reaper, puis installer SWS. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Ok merci pour tout. 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Reaper s'améliore de jour en jour et n'a plus grand'chose à envier aux grosses machines du marché.

Comme le dit Swiiscompos tu peux le tester 60 jours gratuitement, et sans aucune limitation fonctionnelle.
Après la période de test il continuera à fonctionner mais il te rappellera qu'il n'est pas gratuit. Cockos fait confiance à ses utilisateurs, il ne les considère pas a priori comme des truands.

Et si tu as besoin d'aide, tu trouveras toujours des solutions sur le forum francophone de Reaper :

http://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Oui, merci Zblogny, j'avais déjà mis ce forum de Reaper dans mes favoris. J'ai remarqué qu'il y avait plein de tutos bien faits et que je pourrai apprendre facilement. Les techniques de bases voire les outils sont très proches de PT, ce qui va me faire gagner du temps.

J'espère que je ne serai pas déçu de la qualitĂ© du rendu final de Reaper. 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Fracoris a écrit :Oui, merci Zblogny, j'avais déjà mis ce forum de Reaper dans mes favoris. J'ai remarqué qu'il y avait plein de tutos bien faits et que je pourrai apprendre facilement. Les techniques de bases voire les outils sont très proches de PT, ce qui va me faire gagner du temps.

J'espère que je ne serai pas déçu de la qualité du rendu final de Reaper.
Rien Ă  craindre sur la qualitĂ© de reaper. Je suis passĂ© de samplitude pro Ă  reaper avec une grande satisfaction. 
Répondre