♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 09/07/2013 16:48:44 }
On ne se comprend pas. Tu parles départ auxiliaire, je parle voie auxiliaire et bus de DAW.
Sur une console, on utilise généralement les départs auxiliaires pour envoyer le signal d'une piste vers un effet comme dit plus haut par qqlun (reverb, delay, etc...), beaucoup plus rarement pour envoyer plusieurs pistes dans le retour d'auxiliaire (sauf dans le cas des consoles de retour en live).
Et une voie auxiliaire de DAW ne peut pas être utilisée strictement de la même manière.
Utiliser un send (départ auxiliaire donc) dans un DAW pour envoyer le signal brut de plusieurs pistes pour les regrouper en une (comme vous le suggérez) est une erreur puisque ces mêmes pistes ont déjà des sorties physiques (ou des bus eux mêmes repartant vers des sorties physiques), ce qui aboutira à un doublement du signal (celui-ci étant alors deux fois plus fort au mieux, déphasé au pire s'il y a des traitements sur la pistes auxiliaire récupérant les départs).
Dans un DAW, les départs auxiliaires doivent être utilisées quasi uniquement pour envoyer plusieurs pistes dans un traitement temporel à 100% WET (type reverb ou delay) et les voies auxiliaires pour regrouper plusieurs pistes en routant leur SORTIE (via du routing en "dur" de sortie de piste et non via des sends) vers le bus allant dans l'AUX.
Mais utiliser des sends pour cette dernière manip' est une erreur.
Quant à la compression parallèle (ou New York compression), je ne la pratique pas mais la dernière fois que j'ai vérifié, elle consistait à avoir une piste non compressée (ou très légèrement compressée il est vrai) et à envoyer le signal de celle-ci dans un Aux compressé mais pas à faire deux "vrais" étages de compression comme je le suggérais.
Ca n'est pas une question de terminologie ou de méthode de travail qui me serait personnelle, c'est une question de bon sens...
C'est aussi la méthode de travail de 100% de mes collègues.
Et c'est effectivement ce que j'apprends aux stagiaires de l'INA qui, pour certains, s'emmêlent effectivement les pinceaux avec des sends qui partent dans tous les sens, leur doublant le signal ou les obligeant à muter des sources avec des départs en pré. Pas super pratique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2013 17:55:53 }
Sérieusement Tigerman, j'ai lu ton message une bonne dizaine de fois, et j'ai toujours du mal à savoir si tu a fais des erreurs dans ton texte, ou si je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire.
On est quand même pas mal à avoir un peu de métier ici, donc ça m'étonnerait qu'on se trompe dans l'utilisation du matériel. Je ne pense pas que ça soit ton cas non plus. Il s'agit contrairement à ce que tu dis, juste d'un problème de terminologie, un problème de langage. Si on ne parle pas le même, on ne peut pas se comprendre.
S'il te plait, banni de ton vocabulaire le terme de "voie auxiliaire" car tu le raccourcis souvent. "Tranche", "Voie", Ok, éventuellement "Piste", mais pas un terme qui ne peux qu'entrainer des problématique de compréhension (confusion avec les départs/bus auxiliaire). Surtout que ces soit-disant "voie auxiliaire", en Mao et sur des grosses consoles "in-line" évoluées peuvent servir à tout et n'importe quoi selon ce qu'elles ont comme sources et destination.
Exemple :
Dans un DAW, les départs auxiliaires doivent être utilisées quasi uniquement pour envoyer plusieurs pistes dans un traitement temporel à 100% WET (type reverb ou delay)
On est 100% d'accord
les voies auxiliaires pour regrouper plusieurs pistes en routant leur SORTIE (via du routing en "dur" de sortie de piste et non via des sends) vers le bus allant dans l'AUX .
Hein ? Qué ? Quoi ?
Bon. Si j'essaie de te mettre dans ta tête (désolé pour l'incruste), je suppose que tu voulais dire avec ta terminologie "vers le bus allant dans la voie auxiliaire". Et là je suis d'accord, sauf qu'en raccourcissant ton terme de "Voie Auxiliaire" à "Aux", je t'assure que plus personne du monde audio ne comprend quoique ce soit. Les derniers messages de cette discussion sont là pour le prouver.
Pour finir, le terme "bus auxiliaire" avait l'air de te choquer. Pourtant le terme "bus" est généralement compris par : "le chemin ou se rejoignent plusieurs sources", ce qui est le cas pour l'ensemble des départs Aux (n°1 par exemple) qui vont se rejoindre pour aller.... quelque part. Ces bus sont très facilement visible sur les synoptiques qu'on retrouve en général dans les documentations des consoles analogiques, chez Mackie par exemple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 09/07/2013 19:57:43 }
Stéphane a écrit : je suppose que tu voulais dire avec ta terminologie "vers le bus allant dans la voie auxiliaire". Et là je suis d'accord, sauf qu'en raccourcissant ton terme de "Voie Auxiliaire" à "Aux", je t'assure que plus personne du monde audio ne comprend quoique ce soit.
Oui, tu suppose bien.
Pour le reste, je vais arrĂŞter lĂ , on ne se comprend effectivement pas.
Tous les mixeurs que je connais (et j'en connais un paquet) comprennent le terme AUX et ne le confondent pas avec "départ auxiliaire" qui, pour tout mixeur pratiquant quotidiennement du Pro Tools ou autre se dit "send" ou départ.
Bref, pas grave, c'est l'heure de l'apéro.
Bonne soirée! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 10/07/2013 14:00:27 }
Je t'assure que l'on sait aussi très bien de quoi l'on parle et que justement on ne confond rien, alors pour éliminer toute équivoque, je poursuis avec qq commentaires.
Par ex : "Utiliser un send (départ auxiliaire donc) dans un DAW pour envoyer le signal brut de plusieurs pistes pour les regrouper en une (comme vous le suggérez) est une erreur puisque ces mêmes pistes ont déjà des sorties physiques (ou des bus eux mêmes repartant vers des sorties physiques, ce qui aboutira à un doublement du signal (celui-ci étant alors deux fois plus fort au mieux, déphasé au pire s'il y a des traitements sur la pistes auxiliaire récupérant les départs)".
Bien évidemment, vu comme ça, ça n'a aucun sens, sauf que ce type de prélèvement est le processus classique pour par ex, alimenter plusieurs bus de monitoring casque indépendants entre eux (plusieurs sorties physiques) et indépendamment des faders de voies. Il s'agit là bien sûr de personnaliser l'écoute de chaque musicien en fonction de ses préférences et pour un meilleur confort individuel, sans toucher au mix console. Il n'y a donc pas sommation des signaux puisqu'ils sont dirigés sur des sorties physiques séparées (studio/cabine). Les départs Aux de tranches ne servent donc pas uniquement qu'à être dirigés vers des bus FX.
Ensuite je pense que ce que tu appelle' "voies auxiliaires", en tout cas tel que tu en décris le rôle, sont tout simplement des voies de Grp (ou Sub), et si l'on parle bien et toujours d'affectation de tranches complètes et non pas de prélèvement (départ Aux) sur ces mêmes tranches. A mon avis cette confusion est due aux possibilités quasi infinies de routing qu'offrent l'audionumérique où l'on peut envoyer à peu près tout ce que l'on veut où on le désire en créant même nos propres voies & bus autant que la puissance de l'ordi et la multiplicité des sorties de l'interface le permettent (similairement en analo haut de gamme si besoin on ajoute des extensions physiques/tranches/bus/etc. et ce n'est pas donné…).
Avec Cubase par ex, lors de "création de pistes", le choix par défaut est : piste Audio, Midi, Instrument, Voie Groupe, Voie FX, etc., parce que ce sont des libellés normés qui permettent de se comprendre dans le monde audio (…). Mais rien n'empêche de créer des voies "Aux 1/Aux2/ou Casque1/Casque2, etc., ou " en renommant par ex des voix "FX" qui deviendront "Aux" vu que le principe initial est le même et que tout est assignable et routable à volonté, et également (c'est le cœur de la controverse) des voies par défaut libellées "Grp" que l'on renommera "Aux". D'ailleurs, moi qui ne connait que peu PT ou LOGIC, il est possible que la création de voies "Grp" se propose en "AUX", ceci pouvant expliquer cela…
C'est cette incroyable malléabilité numérique (comparativement au hardware) qui à mon avis finit par générer des erreurs d'interprétation.
C'est un mal pour un bien et inversement, il faut être vigilant car l'appellation "Auxiliaire" subodore toujours dans la profession issue de l'analo des départs de tranches .
On va dire qu'au final tout le monde avait raison, sauf que l'on n'utilisait pas le mĂŞme standard de jargon technique de base, d'oĂą l'importance de s'y tenir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 10/07/2013 15:11:02 }
Le malentendu vient du fait que Pro Tools utilise l'appellation "entrée auxiliaire", abrégée AUX, pour créer les tranches destinées à faire soit sous-groupe, soit retour effet
Par contre, l'architecture Pro Tools respecte la logique des consoles analogiques, avec des send, des bus et un routing in/out.
Mais sinon, globalement les AUX sont toujours les départs auxiliaires dans le jargon des consoles. Et j'ai déjà utilisé en spectacle des AUX pre-fader pour avoir des sorties supplémentaires type sous-groupe sur une console analogique. C'est moins pratique qu'un fader, mais ça dépanne. Exemple en théâtre : on peut décider que l'AUX 1 envoie le signal vers un faux poste de radio dans le décor. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 10/07/2013 21:19:35 }
gimmick a écrit : Le malentendu vient du fait que Pro Tools utilise l'appellation "entrée auxiliaire", abrégée AUX, pour créer les tranches destinées à faire soit sous-groupe, soit retour effet.
Ok, tout vient donc bien de là . Je ne sais pas pour les autres DAW (Cubasien depuis toujours), mais à priori certains concepteurs ont choisi d'englober sous l'appellation "Auxiliaire" tout ce qui n'est pas "principal" (La Palice…). Il suffit ensuite de créer, renommer (Grp, Fx, etc.) et de configurer un routing spécifique. C'est effectivement différent de Cubase par ex qui créer et nomme directement ce dont on a besoin, ça revient au même, c'est juste une autre philosophie de concepteur, plus logique et familière malgré tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 11/07/2013 12:41:16 }
swiiscompos a écrit : On peut faire la même chose dans Reaper mais il faut passer par une custom action (action formée par une combinaison d'autres actions). Sinon on peut aussi décider de freezer uniquement certains VSTs et pas d'autres (évidemment dans l'ordre, tous les VSTs avant le dernier VST freezé doivent aussi l'être).
dans Cubase on peut freezer le vsti de son choix. et choisir ou non de le décharger de la mémoire . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2013 17:49:08 }
Bonjour,
J'ai quasiment fini le mix d'une compo et avant de la mettre en écoute, j'aimerai vous montrer une photo de ma table de mix finale. J'ai réglé les potards des panoramiques de chaque instrument, mais je en sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire et si c'est nécessaire.
De plus, j'ai mis la même réverb, Small room, sur toutes les pistes. Presque tous les instruments sont de Gold EWQL, sauf les drums. Avec Gold, je n'ai pas mis de EQ ni de compression, puisse que les sons sont déjà pré-mixés.
Voici l'image:
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/mixage.jpg[/img] [/img]
N'hésitez pas à me dire ce qui peut vous choquer dans ce mixe.
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 03/08/2013 19:20:40 }
Ca va être difficile de te répondre en partant d'une image, ce genre de problème se traitant plutôt avec les oreilles qu'avec les yeux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.