♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Autour de ZĂ©bra.

Message  { par Fracoris

Bonjour,

J'ai téléchargé Zébra 2. J'ai été super agréablement surpris par la puissance et la beauté d'un bon nombres de sons.

Mais j'ai quelques petites questions.

Dans Notion 3, les nuances p et f, n'agissent pas sur Zébra? Y a t'il un réglage à faire?

Je ne vois pas non plus de CC. Y en a t'il?

Peut on dans Zébra modifier les fréquences des notes comme dans Absynth 5, et faire des quarts de ton voire plus?

Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Autour de ZĂ©bra.

Message  { par deb76

Fracoris a écrit :Bonjour,

J'ai téléchargé Zébra 2. J'ai été super agréablement surpris par la puissance et la beauté d'un bon nombres de sons.

Mais j'ai quelques petites questions.

Dans Notion 3, les nuances p et f, n'agissent pas sur Zébra? Y a t'il un réglage à faire?
Je vais regarder mais je ne pense pas. Tout dépend de la programmation du synthé virtuel lors de sa création. Il y en a qui répondent bien aux articulations et d'autres beaucoup moins, voire pas du tout.
Je ne vois pas non plus de CC. Y en a t'il?

A priori, il y en a.
Peut on dans Zébra modifier les fréquences des notes comme dans Absynth 5, et faire des quarts de ton voire plus?
Pas de la mĂŞme façon, pas directement comme Absynth mais sinon oui via la conversion des fichiers Scala en .tun. Il y a pas moins de 4000 tempĂ©raments et en plus on peut aussi Ă©diter soi-mĂŞme ses propres tempĂ©raments avec un Ă©diteur de texte. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

deb76
Pas de la même façon, pas directement comme Absynth mais sinon oui via la conversion des fichiers Scala en .tun. Il y a pas moins de 4000 tempéraments et en plus on peut aussi éditer soi-même ses propres tempéraments avec un éditeur de texte.
Merci pour la réponse.
Je vais voir si j'arrive Ă  comprendre la conversion des fichiers Scala en . tun. Car, je ne sais pas du tout ce que c'est.

Personnellement je n'aime pas beaucoup la sonorité générale d'Absynth 5. Les sons ne m'inspirent pas contrairement aux sons de Zébra, Zébralette. Donc, si je peux programmer Zébra, je pourrai me passer d'Absynth.
Mais changer la fréquence de chaque note comme on veut dans Absynth, c'est très fort, mais comme les sons ne m'intéressent pas, pour moi ça ne m'apporte rien.

Dans l'idĂ©al, il faudrait arriver Ă  ouvrir Kontakt 5 dans Absynth et arriver Ă  appliquer cette technique sur les instruments de Kontakt. Mais lĂ , je crois que je rĂŞve. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fracoris a écrit :
deb76
Pas de la même façon, pas directement comme Absynth mais sinon oui via la conversion des fichiers Scala en .tun. Il y a pas moins de 4000 tempéraments et en plus on peut aussi éditer soi-même ses propres tempéraments avec un éditeur de texte.
Merci pour la réponse.
Je vais voir si j'arrive Ă  comprendre la conversion des fichiers Scala en . tun. Car, je ne sais pas du tout ce que c'est.

Personnellement je n'aime pas beaucoup la sonorité générale d'Absynth 5. Les sons ne m'inspirent pas contrairement aux sons de Zébra, Zébralette. Donc, si je peux programmer Zébra, je pourrai me passer d'Absynth.
Mais changer la fréquence de chaque note comme on veut dans Absynth, c'est très fort, mais comme les sons ne m'intéressent pas, pour moi ça ne m'apporte rien.

Dans l'idéal, il faudrait arriver à ouvrir Kontakt 5 dans Absynth et arriver à appliquer cette technique sur les instruments de Kontakt. Mais là, je crois que je rêve.
Pour les sons d'Absinth, je suis d'accord avec toi, je ne les trouve pas terribles en soi. Mais attention, comme toujours avec ce genre de synthé virtuel, il ne faut pas prendre les presets. L'intérêt d'Absynth, et là, le soft est très puissant, tu peux créer tes propres timbres, notamment en créant tes propres timbres, en travaillant le spectre, le nombre d'harmoniques, en jouant sur les modulations, les effets, etc.
Et là, tu t'ouvres un monde sonore très ouvert.
Je ne saurais trop te conseiller de lire le tutoriel de Bernard Reeb (avec lequel nous avons sorti ensemble Intersection-synthese) et ici dénommé colors qui est très bien fait tant sur Absynth 3 que le 4 et qui a l'avantage d'être présenté avec un grand nombre de copies d'écran : http://bernardreeb.free.fr/page_absynth4.htm. Son tuto est un des meilleurs du genre.
Pour les fichiers .tun et qui sont utilisés par Zebra2 mais aussi par le Diva d'Une, ils sont la conversion des fichiers Scala dont tu as ici la lisite impressionnante :
http://www.huygens-fokker.org/docs/scalesdir.txt et en téléchargement ici : http://www.huygens-fokker.org/microtonality/scales.html. Mais elles ne te seront d'aucune utilité avec Zebra 2 ou Diva, en revanche Pianoteq les utilise.
Pour leur édition en fichier texte, ça se présente comme ça :
http://www.huygens-fokker.org/scala/scl_format.html

Pour les conversions en .tun, il faut que je refasse une recherche sur le net car il y a une personne qui a effectué la conversion des fichiers Scala en .tun. Sinon, on les édite de la même manière que les fichiers Scala.

Mais bon, je vais ouvrir un sujet sur les outils pour l'atonal et je ferai un petit tuto pour leur utilisation.

PS : j'ai regardĂ© comment rĂ©agissais le Zebra 2 et Diva (très, très puissant en synthèse) avec Notion. Effectivement, tous deux ne rĂ©agissent pas aux aux nuances de "p" et "f" mais ils rĂ©pondent bien quand on ajuste note par note leur dynamique (c'est un peu plus long mais du coup plus prĂ©cis). De mĂŞme, ils rĂ©pondent aussi aux articulations de jeu comme le staccato, tenuto, staccatissimo, etc. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

J'ai tout lu le tutoriel de Bernard Reeb. J'ai appris plein de choses intéressantes et maintenant j'y vois un peu plus clair dans Absynth. J'irai faire des essais pour voir.

Je vais voir s'il y a des tutos pour approfondir Zébra2. Pour les réglages, c'est encore le brouillard.

Par contre, pour les fichiers scala, j'ai beau regardé, j'ai beaucoup de mal à comprendre. J'ai l'impression que c'est plus de la programmation et ça j'en ai jamais fait. Idem pour les .tun et les fichiers textes.

J'aurai bien aimé trouvé un logiciel plus simple ou je peux modifier les fréquences des notes facilement et les faire jouer par les samples de mon choix.

Mais pour l'instant, je ne peux pas tout faire en mĂŞme temps. Je suis en plein apprentissage du mixe et je ne peux pas me disperser tout azimut. 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Fracoris a écrit :Je vais voir s'il y a des tutos pour approfondir Zébra2. Pour les réglages, c'est encore le brouillard.

Par contre, pour les fichiers scala, j'ai beau regardé, j'ai beaucoup de mal à comprendre. J'ai l'impression que c'est plus de la programmation et ça j'en ai jamais fait. Idem pour les .tun et les fichiers textes.
Quelques tutoriels sont disponibles sur lachaine d'Uhe sur Youtube ainsi que d'autres . 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Diva et Pianoteq ne sont pas en free. Donc, je ne les prendrais pas. 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Fracoris a écrit : Diva et Pianoteq ne sont pas en free. Donc, je ne les prendrais pas.
Comment veux-tu que cela soit possible avec des Applications ayant demandé un travail de programmation et de création conséquents ?
Je dois aller chercher des renseignements pouvant t'intĂ©resser sur une autre machine Ă  propos des fichiers scala et de la notion des diffĂ©rents tempĂ©raments pour le ZEBRA 2: mais est-ce vraiment utile ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
geronimo a écrit :
Fracoris a écrit : Diva et Pianoteq ne sont pas en free. Donc, je ne les prendrais pas.
Comment veux-tu que cela soit possible avec des Applications ayant demandé un travail de programmation et de création conséquents ?
Je dois aller chercher des renseignements pouvant t'intéresser sur une autre machine à propos des fichiers scala et de la notion des différents tempéraments pour le ZEBRA 2: mais est-ce vraiment utile ?
Je suis en train de préparer un tuto expliquant comment insérer les fichiers Scala dans Pianoteq ou les fichiers Tun dans Zebra2 ou Diva ainsi que comment les éditer soi-même pour se créer ses propres tempéraments.
Mais, toutefois, je vais ouvrir un sujet plus gĂ©nĂ©ral traitant de la microtonaitĂ© dans les outils de l'atonal. 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Merci; faut que je retrouve de mon côté un manuel très explicite du ZEBRA 2 en langue française où tout s'explique un peu mieux .
Car sans en avoir l'air, ZEBRA 2 est un modulaire .
Et on attend tous avec impatience l'update gratuite du DIVA devant apporter un Arpeg/Seq. + un nouvel oscillateur _ z064z 
Répondre