♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 12/09/2013 07:15:57 }
Bonjour à tous,
Toujours dans mon souci de faire au mieux mes travaux de scribe, je reviens vers vous pour vous demander s'il y avait des règles, ou plutôt des habitudes qui ont été installé pour la mise en place des clefs selon la hauteurs des notes jouées par les instruments.
Je m'explique par un exemple :
Je constate que sur beaucoup de partitions, le violoncelle se lit avec une clef de Fa. Cela dit, la tessiture de l'instrument étant plutôt large, je me demandais s'il n'était pas mieux de changer de clef dès le départ si l'ensemble du mouvement devait se jouer dans les hauteurs. Prenez en exemple ce passage de la 1ere Symphonie de Mahler :
http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/c/c ... score_.pdf
Est ce si evident pour la contrebasse de lire ainsi ?
Alors sur mes derniers travaux, j'ai fait le choix de mettre le violoncelle en clef de sol pour ces raisons.
Ma question, est-ce correcte ?
Merci d'avance pour vos lumières ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 12/09/2013 07:55:26 }
Le violoncelle se lit en clé de fa, ut 4è et clé de sol quand c'est vraiment aigu. On ne descent normalement pas en-dessous du la milieu de ligne en clé de sol. On utilise la clé d'ut 4è à partir de ce même-là d'ailleurs. Mais tout est une histoire de contexte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 13/09/2013 04:09:55 }
Ah, ça, c'est une réponse au top !
Merci Zeker
Je reste dans les normes alors ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition