♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 13/09/2013 01:20:15 }
Deb, juste une question,
Est ce que tu sais si sous notion on peut cacher des portées vides et qu'elles apparaissent quand c'est necessaire ? histoire de gagner un peu de place, parceque 3 pages sans piano, ça fait en fait de l'espace inutile... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/09/2013 11:24:05 }
Loik B. a écrit : Deb, juste une question,
Est ce que tu sais si sous notion on peut cacher des portées vides et qu'elles apparaissent quand c'est necessaire ? histoire de gagner un peu de place, parceque 3 pages sans piano, ça fait en fait de l'espace inutile...
Non, je ne pense pas. Mais c'est vrai que cela serait bien pratique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 13/09/2013 11:33:14, modifié 1 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/09/2013 11:26:51 }
deb76 a écrit : Loik B. a écrit : Deb, juste une question,
Est ce que tu sais si sous notion on peut cacher des portées vides et qu'elles apparaissent quand c'est necessaire ? histoire de gagner un peu de place, parceque 3 pages sans piano, ça fait en fait de l'espace inutile...
Non, je ne pense pas. Mais c'est vrai que cela serait biebn pratique.
-> Finale
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/09/2013 15:31:00 }
Loik B. a écrit : Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais re visiter Finale alors. Nous avions travaillé dessus durant mes études à la fac. Ca fait un moment que je ne l'ai pas réessayé, mais ce n'était pas que des bons souvenirs que j'avais de ce soft. Je préférais nettement sibelius, et aujourd'hui Notion m'avais bien marqué pas sa simplicité et son efficacité.
Finale, de toute évidence est très certainement le plus complet. J'avais commencé par Finale - en fait les débuts furent avec Finale Notepad puis Finale Score avant de passer à Finale proprement dit - car je préférais faire mes séquences midi avec un éditeur de partitions plutôt qu'avec un séquenceur. Je déteste l'écriture pianoroll. Mais combien de fois, j'ai pesté parce que je n'arrivais pas à retrouver une fonction.
Mais avec Notion, ça a collé tout se suite en raison de son ergonomie de saisie, j'ai tout sous la main et suffisamment pour me satisfaire, le positif le remportant sur le négatif.
Cependant, le fait de ne pas pouvoir tout faire me rebute un peu... Et encore, je ne parle pas des symboles abstraits de certaines musiques contemporaines. Ligeti ne doit pas l'utiliser je pense.
Je ne m'en sers que pour moi, donc, je n'ai pas cette contrainte d'édition de partition. Avant, j'étais sur NoteAbility Pro, qui est très axé Musique Contemporaine mais qui n'est pas très convivial dans son utlisation. Mais il est puissant, il permet notamment d'envoyer des messages à Max MSP et c'est l'éditeur d'Antescofo, le suiveur de partitions. Il faut que je m'y remette.
Merci encore à vous, c'est toujours très instructif de vous lire (en particulier vous deux et deux trois autres).
Merci, c'est sympa.
Deb, tu utilises Notion pour quoi exactement ? Je te vois mal retranscrire quelques sonates te connaissant.
Certes non, mais il m'arrive de me servir de l'application Notion de l'Ipad pour vérifier un exemple que cela soit en musique classique ou contemporaine.
Sinon, j'essaye de plus en plus de m'en servir en alternative à un séquenceur/daw, notamment pour l'utilisation de mes synthés de synthèse comme Zebra 2, Diva, Reaktor, et avec lesquels avec ma banque Ircam Solo Instruments et les instruments natifs de Notion, je fais des mélanges.
Et puis, j'apprends. Je n'ai pas votre technicité d'écriture, j'ai commencé à oser à tenter d'écrire une partition en novembre 2011, avec le concours dodécaphonique qu'on avait lancé à quelques uns sur le forum ici. Et avec Notion, j'ai trouvé tout de suite mes marques, je me suis senti en affinité avec, dans la mesure où je peux utiliser mes synthés virtuels de synthèse ou de modélisation physique.
Il y a cet exemple avec plusieurs VST de synthèse, c'était à l'occasion d'une participation aux Noctaventures : http://www.deb8076.eu/Videos/UnE42-75.mp4 .
Il y a aussi ce travail pour le concours Vovox (la vidéo avec la musique ici ) où il y a notamment l'utilisation de deux synthés de Reaktor, Prism et Phazor qui donne à partir de la mesure 24 une coloration électronique : http://www.deb8076.eu/scores/NotionSDreamVovox.mp4
Enfin, un exemple concernant des textures en quart de ton. Pour l'anecdote, le fichier a été créé avec la récente mise à jour de l'application Notion pour l'Ipad (14 euros) et qui permet comme la version logicielle la notation et le rendu audio en quart de ton avec les instruments natifs. J'ai voulu vérifier cette mise à jour qui à quelques rares exceptions se rapproche beaucoup du soft et en la reprenant dans Notion 4, je n'ai rien changé.
En fait, ce qui me manque avec Notion, c'est quand j'insère un fichier audio, c'est sa visualisation de la forme d'onde afin d'avoir une indication précise au niveau du temps. Mais j'ai trouvé partiellement une parade avec l'Uviworkstation ou avec MachFive 3 (encore plus performant pour ses effets ou traitements des échantillons en synthèse). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 13/09/2013 18:21:50 }
--> Sibelius - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.