♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 04/09/2007 10:04:03 }
Et Seb, malgré ton 'pseudo baggage' c'est 'un humble avis' digne d'un vieux de la vielle, et je suis parfaitement d'accord avec toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/09/2007 10:28:35 }
Sébastien ONNIS a écrit :
Pareil pour les trailers, bandes-annonces de films, là c'est super synchro ( surtout les percu qui détachent bien chaque plan ) je vois mal une compo externe faire la totalité de de la bande annonce , il y a trop de changements pour ça .
Oui, dans le cas de bandes-annonces et aussi dans certains films , je pense notamment aux séries télévisées : Heroes , HouseWife , Loost etc..,les changements de plans sont très souvent mis en relief par une ponctuation musicale qui souligne son arrivée , le dynamise . Celà fait partie du rythme à l'image ... Et je vois effectivement mal, le déroulement du thème principal qui continuerait à se développer , sans en tenir compte : en tout cas pour ce genre de film ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 04/09/2007 14:56:26 }
Oui, mais les musiques de Lost et de Heroes sont plus des musiques d'ambiances ( meme si il y a un thème principal dans heroes, ce petit thème au piano descendant de 4 notes fort flippant ) , sans mélodies, et qui sont bien plus faciles à synchroniser que des musiques à thèmes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/09/2007 15:07:04 }
ah au fait je trouve les musiques de desperate housewives complètement nulles. j'ai honte pour elfman, vraiment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 04/09/2007 15:12:39 }
c'est pas elfman , c'est Steve Jablonsky ( enfin sûr pour la saison 2 ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 04/09/2007 15:39:39 }
Elfman n'a en effet fait que le générique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 04/09/2007 19:49:42 }
15 ans dans la profession, 4 ans au conservatoire de musique, cours de production de musique pour cinema.
Essais de trouver les titres suivants avant de te faire une opinion sur comment les compositeurs composent pour film:
Film Music: A Neglected Art - Roy M. Prendergast
The Score: interviews with FIlm Composers - Michael Schelle
On The Track: A Guide to Contemporary Film Scoring - Fred Karlin
Sound Design: The Expressive Power of Music, Voice and Sound Effects in Cinema - David Sonneneschein
Film Music - Paul Tonks
From Score to Screen - Sonny Kompanek
The Reel World: Scoring for Pictures - Jeff Rona
La lecture c'est utile !
Ta remarque est presque vexante mais bon... Je passe outre parce que c'est toi
Je ne remets pas en cause tes compétences (loin de là ), compétences que je n'ai d'ailleurs pas du tout, je suis désolé d'oser te contredire et de donner mon avis mais mes sources me disent le contraire (elle sont sans doute différentes des tiennes ). Si je n'ai pas autant lu que toi sur la musique de film, j'ai rencontré dans le cadre de mon activité journalistique quelques grands compositeurs de film (en entretien ou non), y compris des professeurs en musique de film et la position que je t'ai donné est tout de même une position qui revenait souvent, du moins en France. Je n'ai quand même pas rêvé
Personnellement je reste convaincu qu'écrire DIRECTEMENT à l'image n'est pas la meilleure solution (en tout cas en ce qui me concerne cela ne m'a pas permis de donner le meilleur). Un compositeur qui aurait l'image devant lui et ferait de la synchro bête et méchante risque fort de faire une musique de film musicalement moins inspirée. C'est d'ailleurs la méthode Zimmer. Mais ça c'est mon avis... Evidemment il y a des génies, mais je pense pas qu'on puisse se considérer sur ce forum comme des génies...
Cette position révèle bien le fossé qu'il y a entre la conception française (très peu fidèle à la synchro) et la conception américaine (très mickey mousing).
Je pense (et c'est une solution de compromis) qu'il est mieux de travailler hors image sur les impressions du film PUIS de synchroniser plutôt que le contraire... J'ai vraiment du mal à te croire lorsque tu dis que la majorité des compositeurs de films RECONNUS écrivent directement à l'image. Je me souviens d'un entretien de Maurice Jarre qui disait qu'il écrivait les premières notes après la projection, donc forcément hors image.
Cela permet d'avoir une musique qui vit déjà en elle-même, de débusquer les synchronisations "psychologiques" et de resynchroniser lorsque le film le nécessite vraiment. Faire la synchro après me paraît plus logique d'un point de vue musical. D'ailleurs, tu dois bien savoir que les monteurs changent souvent la destination du morceau (par exemple un des morceaux de Gladiator) ou modifie la synchro précédemment enregistrée. Laurent peut en témoigner apparemment: il a vécu cela sur Fair Play.
Donc écrire synchro dès le début est-il une solution parfaite? J'en doute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 04/09/2007 20:05:30 }
"Je me souviens d'un entretien de Maurice Jarre qui disait qu'il écrivait les premières notes après la projection, donc forcément hors image."
Attention à ne pas confondre écrire en voyant l'image pour la première fois et écrire à l'image. En TV souvent j'écris à l'image après avoir lu le scénario dans le métro le matin - les délais pour un téléfilm ou série sont ultra-courte, on peut pas faire autrement. En occurence Zimmer et al. rencontre et discute avec le réal parfois six mois avant le début de la poste-prod. pour trouver des idées, thèmes, ambiances etc.
Zimmer va ensuite écrire dans son studio avec les images devant ses yeux. Et d'ailleurs tu cite Zimmer comme le mauvais élève de la classe, hors l'ironie c'est qu'il monte ses musiques dans le "Edit Suite" sur Pro Tools après avoir l'écrit parfaitement à l'image - ça s'entend à merveille sur sa partition "Black Hawk Down" ou on peut entendre des changements radicaux entre musique "Country & Wetsern" et musique "Somailenne" en succésion très rapide; impossible sans recours au montage.
Aussi je trouve que Maurice Jarre, malgré le respect que je lui dois, est un mauvais exemple - il a eu plus de trois mois (si je me souviens bien) pour composer "Dr. Zhivago" et les premières thèmes ont été présenté au réalisateur David Lean au piano. Plus possible aujourd'hui, puisque la durée moyenne de la post-prod d'un film moderne (bruitage, musique,mixage étalonage) est de six semaines !! Pour un film qui dure plus de deux heures, il faut trouver des compromis - et composer à l'image en est un.
De plus, Monsieur Jarre (respect) ne compose guère plus qu'un film par an et ce depuis un moment - le cadence d'un Zimmer, un Newton-Howard, ou un Gregson-Williams peut s'élever jusqu'à six films par an.
"Cette position révèle bien le fossé qu'il y a entre la conception française (très peu fidèle à la synchro) et la conception américaine (très mickey mousing). "
Trop généraliste pour être réaliste: les films de Tarantino ? Sodebergh ? Kubrick ? Woody Allen ? Spike Lee ? Clooney ? Redford ? Lee-Jones ? Eastwood ? Mickey-mousing ? je ne crois pas, non.
Une dernière pensée mais totalement infondée celle là - est-il possible que des compositeurs aiment prétendre composer hors image "à la grande musique classique" pour faire 'style' ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 04/09/2007 20:29:24 }
Attention à ne pas confondre écrire en voyant l'image pour la première fois et écrire à l'image. En TV souvent j'écris à l'image après avoir lu le scénario dans le métro le matin - les délais pour un téléfilm ou série sont ultra-courte, on peut pas faire autrement. En occurence Zimmer et al. rencontre et discute avec le réal parfois six mois avant le début de la poste-prod. pour trouver des idées, thèmes, ambiances etc.
Alors je ne comprends pas du tout... D'abord Maurice Jarre voyait le film. Puis composait chez lui seul. Donc il n'écrit pas du tout EN voyant l'image mais hors image. je ne sais pas si tu m'avais bien compris
Ensuite, j'ai du mal à te croire quand tu dis que Zimmer rencontre les réal six mois avant le début de la post prod. Ce que je sais de la majorité des blockbusters signés par Zimmer, c'est qu'il était appelé à la dernière minute... C'est pour cela que MV a été créé.
Ou alors on nous raconte n'importe quoi... après tout c'est possible...
Je précise quand même que j'aime beaucoup Zimmer... sauf lorsqu'il écrit de la musique d'action (Crimson Tide, etc...) donc synchro
Zimmer va ensuite écrire dans son studio avec les images devant ses yeux. Et d'ailleurs tu cite Zimmer comme le mauvais élève de la classe, hors l'ironie c'est qu'il monte ses musiques dans le "Edit Suite" sur Pro Tools après avoir l'écrit parfaitement à l'image - ça s'entend à merveille sur sa partition "Black Hawk Down" ou on peut entendre des changements radicaux entre musique "Country & Wetsern" et musique "Somailenne" en succésion très rapide; impossible sans recours au montage.
Je ne comprends pas ton argumentation . Tu es en train de me dire que Zimmer compose à l'image puis monte ensuite (je présume à l'image): cela ne contredit en rien ce que je disais Ou alors je n'ai rien compris
Aussi je trouve que Maurice Jarre, malgré le respect que je lui dois, est un mauvais exemple - il a eu plus de trois mois (si je me souviens bien) pour composer "Dr. Zhivago" et les premières thèmes ont été présenté au réalisateur David Lean au piano. Plus possible aujourd'hui, puisque la durée moyenne de la post-prod d'un film moderne (bruitage, musique,mixage étalonage) est de six semaines !! Pour un film qui dure plus de deux heures, il faut trouver des compromis - et composer à l'image en est un.
OUi alors là justement réside peut-être un malentendu...
On peut être pragmatique et dire qu'aujourd'hui on ne peut composer qu'à l'image.
Oui je suis d'accord. On ne peut plus faire autrement. C'est une réalité, surtout aux USA.
MAIS
Dans l'idéal, est-ce souhaitable? Pourquoi se bat on en France pour rallonger la durée de production des musique de films? Pourquoi tant de gens se plaignent que la qualité des musiques de film produites aujourd'hui a baissé?
De plus, Monsieur Jarre (respect) ne compose guère plus qu'un film par an et ce depuis un moment - le cadence d'un Zimmer, un Newton-Howard, ou un Gregson-Williams peut s'élever jusqu'à six films par an.
Yared dénonce très fortement cette propension à multiplier les films par an qui conduit les compositeurs à se déssécher de leur talent, à se consacrer superficiellement aux films. J'adore Howard et Gregson Williams, mais toutes leurs musiques de film ne sont pas intéressantes.
Je ne suis pas loin de penser comme Yared. A force, on finit par oublier qu'un film, ce n'est pas qu'une entreprise, c'est aussi une oeuvre d'art, qui doit se mûrir...
"Cette position révèle bien le fossé qu'il y a entre la conception française (très peu fidèle à la synchro) et la conception américaine (très mickey mousing). "
Trop généraliste pour être réaliste: les films de Tarantino ? Sodebergh ? Kubrick ? Woody Allen ? Spike Lee ? Clooney ? Redford ? Lee-Jones ? Eastwood ? Mickey-mousing ? je ne crois pas, non.
Les gens que tu cites sont des cinéastes résolument indépendants qui plus est très admirateurs du savoir faire français. Ces réalisateurs utilisent très souvent de la musique préexistante (Tarantino, le rock, Kubrick, la musique classique et contemporaine, Woody Allen le jazz, etc...), donc par nature écrites en dehors de l'image... Et pourtant le rapport musique/image est très étroit, voire transcendant chez Woody Allen, Kubrkick (je te renvoie à mon article sur Cinézik) et Tarantino... En fait cet exemple que tu donnes est un argument de plus à mettre dans ma besace car Tarantino, Soderbergh, Kubrick, Woody Allen, Spike Lee et Eastwood sont sans aucun doute considérés comme les meilleurs réalisateurs de leur génération Alors que les réalisateurs de blockbusters, où la synchro est souvent très présente, sont souvent méconnus...
est-il possible que des compositeurs aiment prétendre composer hors image "à la grande musique classique" pour faire 'style' ?
Certains sans doute... Mais il demeure que travailler préalablement en dehors de toute contrainte me semble meilleur artistiquement.
Après si tu choisis le pragmatisme, oui ta solution est celle qui convient le mieux à l'économie du marché... Mais je ne vois pas pourquoi l'on devrait analyser la façon de composer à l'image en fonction des seuls critères du marché (cela dit cela cadre bien avec la matière que tu enseignes ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.