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   - Mathieu A. -
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Message  { par Mathieu A.

Mesure 4

Mettriez vous:

b9
7
+

Le sib étant entendu que plus tard, je ne sais pas trop ce qui paraitrait le plus cohérent car une 9° n'est pas justifiée si la septième n'est pas là....?

On pourrait le voir ainsi mais:

____ 7 (+en dessous) mais le réb ne serait considéré ni comme appogiature, ni broderie ni de passage! donc NON! 
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Mathieu Auset
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Message  { par nationalpha

La neuvième est suivie tout de suite après par la septième (avant de se résoudre sur la tierce du IV degré). On a un emprunt ici à Fa mineur donc je pense qu'il faut le chiffrer en neuvième de dominante. Celle-ci se résout en fait au Violon II sur le Do (puisqu'on est dans le même registre à ce moment là.).
Du moins c'est comme ça que je le vois.

Donc :

b9
___7
+ 
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Message  { par Mathieu A.

Pareil!

Cependant, le fait de ne pas attaquer la septième avec la neuvième me posait un doute quant au chiffrage! 
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Mathieu Auset
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Message  { par Billybobby

Si je comprend bien vous allez indiquer pour chaque mesure le ou les accords qui correspondent et donc indiquer la tonalité et les dégrés ? Parfait, car les rares fois où j'ai essayé de faire cela j'ai galéré et ca m'a vite pris la tête.

En tout cas c'est sympa de prendre de votre temps, ca devait être utile pour mieux comprendre le rôle des cadences. :D 
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Message  { par Mathieu A.

2 ème mesure page 2

Nous partons en Mib Majeur.

3ème temps de la mesure l'alto fait Do/Sib/Lab/Fa

Considérant l'époque de Beethoven, il serait plus judicieux de considérer le Do comme appogiature de sib que 9°de dominante majeure

Qu'en pensez vous? 
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Mathieu Auset
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Message  { par nationalpha

Totalement d'accord !!! 
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Message  { par deb76

Bonsoir,
Dans la mesure 2 qui ouvre le bal, n'y a-t-il pas un accord qui vous interpelle ? Dans l'un des accords joué par les deux violons, l'alto et le violoncelle et sutout, plus encore par le violoncelle, l'alto, et le violon 2...
J'avoue avoir été surpris et j'aimerais en savoir plus. 
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Message  { par Mathieu A.

AHahah oui je vois de quel accord tu parles...!

Il s'agit en réalité d'un 5°degrés sur une basse tonique couramment utilisé durant cette période...

DO/FA/SI/RE qui est censé se résoudre sur DO/MI/SOL/DO

Tu as le même principe mesure d'après!

Edit: j'imagine ta tête en voyant cela :shock: "que vois je ? de l'atonal chez Beethoven *00* "

Voici un exemple chez Schubert dans "Der greise kopf" page 53 de pdf avant dernière mesure.

http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 78-904.pdf 
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Mathieu Auset
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Message  { par nationalpha

Yep ! exactement, sauf que là, tu as en plus la neuvième comme dans la mesure 4. Ce qui donne un accord très sympa : Lab Si Do Ré !

D'ailleurs, je ne me souviens plus très bien comment tu chiffres les systèmes avec pédales ( tonique ou dominante). Tu ne considères pas la pédale tonique quand tu chiffres c'est ça ? Du coup ça donne :
b9
___+7

??? 
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Message  { par Mathieu A.

c'est ça! 
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Mathieu Auset
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