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- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 09/12/2013 11:12:16 }
Pierre-jean Beaudoin a écrit : Je vois pas bien à quel niveau on doit se situer par rapport à l'analyse et à qui on s'adresse? débutant ?
Est ce que cela ne servirait pas de parler de la forme / des thèmes et du parcours tonal ?
C'est un résumé mais j'écris un format pdf où tout sera détaillé car c'est pas pratique par les mots!
Surtout si vous n'avez que des I V I V I V pendant x temps....
Bien sûr qu'il faudrait parler de la forme et des thèmes... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 09/12/2013 11:56:04 }
Dite moi si je me trompe mais je pencherais pour une forme Sonate
Exposition: A do mineur
B Mib Majeur (relatif) mesure 53
Reprise
Cadence conclusive dans la tonalité de la dominante
Développement: A sol Majeur
B Do Majeur (fin page 5)
(Le détail plus tard)
réexposition: A de type "romantique" avec de grosses variations du thème
Le A étant joué en RébM en page 6 (qui pourrait rappeler la sixte napolitaine) de do mineur... Judicieux pour y arriver quelques mesures après! page 7.
Ok pour d'autres? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- syl -
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{ par syl
- le 09/12/2013 14:34:06 }
Il apparaît que ce post devrait plutôt s'intituler "Analyse harmonique d'oeuvres", tant les quelques interventions sur Schenker ou la Set theory ne sont pas très explorées.
Ce n'est pas grave, mes excuses si hors-sujet il y a eu, et bonne continuation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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syl le 10/12/2013 00:30:07, modifié 1 fois.
- Fenrisulfr -
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{ par Fenrisulfr
- le 09/12/2013 14:39:30 }
Je suis allé me renseigner sur Schenker en lisant l'article wikipedia, et franchement j'ai du mal à comprendre le principe et ou ça mène. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Mathieu A.
- le 09/12/2013 14:40:07 }
Pour en être l'auteur, je vais te répondre:
Ce post était dans l'idée de dégager, à partir d'une oeuvre choisie, une forme, le plan tonal, les utilisations thématiques ainsi qu'une analyse harmonique de façon à avoir une vue d'ensemble et une vue à la loupe!
Que ce soit telle ou telle méthode, il me semble qu'il n'y en a pas une qui vaille mieux qu'une autre! chacun doit apporter son grain de sel et dans l'ordre qu'il le désire.
Personnellement je ne connais pas la set théory et je compte sur Deb pour y apporter sa science.. La forme, le parcous tonal et l'étude dite harmonique m'interresse fortement!
Ce n'est pas "Moi je vous apporte mon analyse"mais plûtot "que trouvez vous dans cette oeuvre qui semble interressant!"
Cordialement
Edit: Il se trouve que l'oeuvre commence avec cette basse tonique qui en interpelle plus d'un!
donc oui, les 1er posts sont orientés sur la partie harmonique
Mais le H.S serait d'utiliser ce topic pour savoir quelle méthode serait la mieux au contraire
syl a écrit : Ce n'est pas grave, mes excuses si hors-sujet il y a eu, et bonne continuation
Ca n'est pas grave et tu peux en être si tu veux! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
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{ par Mathieu A.
- le 09/12/2013 14:57:37 }
Fenrisulfr a écrit : Je suis allé me renseigner sur Schenker en lisant l'article wikipedia, et franchement j'ai du mal à comprendre le principe et ou ça mène.
J'ai trouvé cela qui en dit un plus mais c'est vague....
http://heinrichschenker.wordpress.com/2 ... /#more-227 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- syl -
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{ par syl
- le 09/12/2013 15:09:12 }
Mathieu A. a écrit : Fenrisulfr a écrit : Je suis allé me renseigner sur Schenker en lisant l'article wikipedia, et franchement j'ai du mal à comprendre le principe et ou ça mène.
J'ai trouvé cela qui en dit un plus mais c'est vague....
http://heinrichschenker.wordpress.com/2 ... /#more-227
Tu ne pouvais pas mieux tomber : ce blog est l'espace collaboratif du groupe de travail sur l'analyse schenkérienne de la société française d'analyse musicale .
Ce groupe de travail est animé entre autre par Nicolas Meeùs, docteur en musicologie, professeur émérite à l'université de la Sorbonne, et grand spécialiste de Schenker (c'est lui qui a traduit en français "Der freie Satz ").
D'autre de ses travaux en collaboration avec Luciane Beduschi sont disponibles ici .
Si il y a un endroit où l'on peut s'informer de manière sure, c'est bien ici !
Bonnes lectures ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
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{ par syl
- le 09/12/2013 15:37:50 }
Je n'avais pas vu, désolé :
Mathieu A. a écrit : Pour en être l'auteur, je vais te répondre:
Ce post était dans l'idée de dégager, à partir d'une oeuvre choisie, une forme, le plan tonal, les utilisations thématiques ainsi qu'une analyse harmonique de façon à avoir une vue d'ensemble et une vue à la loupe!
Que ce soit telle ou telle méthode, il me semble qu'il n'y en a pas une qui vaille mieux qu'une autre! chacun doit apporter son grain de sel et dans l'ordre qu'il le désire.
Personnellement je ne connais pas la set théory et je compte sur Deb pour y apporter sa science.. La forme, le parcous tonal et l'étude dite harmonique m'interresse fortement!
Ce n'est pas "Moi je vous apporte mon analyse"mais plûtot "que trouvez vous dans cette oeuvre qui semble interressant!"
Cordialement
Edit: Il se trouve que l'oeuvre commence avec cette basse tonique qui en interpelle plus d'un!
donc oui, les 1er posts sont orientés sur la partie harmonique
Mais le H.S serait d'utiliser ce topic pour savoir quelle méthode serait la mieux au contraire
syl a écrit : Ce n'est pas grave, mes excuses si hors-sujet il y a eu, et bonne continuation
Ca n'est pas grave et tu peux en être si tu veux!
Tu as la tête dans le guidon de tes chiffrages et degrés, et ne voit pas ce qui s'écrit dans le post dont tu es l'auteur.
Que tu ne rebondisses pas sur mon exemple avec la set theory n'a aucune espèce d'importance, mais 2 posts plus bas, c'est le pauvre Patrick qui voit sa proposition totalement ignorée. Certes elle n'est pas très académique...
Concernant Schenker, le flop s'avance tranquillement.
Je trouve cela dommage pour le débat en général, et je trouve que cette analyse y perd quelque chose, tant les diverses interventions sont dignes d'intérêt.
Je vous laisse continuer, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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syl le 10/12/2013 00:28:16, modifié 1 fois.
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{ par nationalpha
- le 09/12/2013 16:15:37 }
Syl, soit gentil, ne démotive pas Mathieu et son excellente idée ici de conduire une analyse de bout en bout sur un morceau choisi ...
Pour ma part, si le post de Patrick est passé inaperçu, c'est parce qu'il revient au même que le chiffrage tonal classique, sans pour autant expliqué la hiérarchie des degrés. Par contre, si c'est parlant pour plus de monde que des chiffrages académiques (je suis guitariste, j'utilise aussi plus facilement ces chiffrages), on peut très bien les intégrer à notre analyse ou Patrick peut le faire si le cœur lui en dit !
C'est difficile de répondre à des posts et d'avoir un fil suivi quand on est pas forcément présent 24h sur 24. On parle d'une chose, pouf ça dérive pendant notre absence, on ne peut pas contrôler le flot de pensée !!!
Je ne pense pas que Mathieu ne considère pas les interventions de tout un chacun, simplement on est pas forcément spécialiste de chaque courant de pensée analytique. J'ai plutôt vu qu'il a encouragé Deb76 a poursuivre son analyse pour nous montrer ses résultats tout comme nous pouvons intégrer une analyse schenkerienne à notre analyse harmonique en construction...
Pour ma part, je n'en suis qu'au chiffrage de la troisième page, je fais ça sur mon temps libre, et j'en ai pas beaucoup en ce moment... Et les autres, où en êtes vous ? Je peux me proposer pour faire également une analyse schenkerienne si ça vous intéresse mais vu que tu as l'air d'en connaitre le fonctionnement, tu peux aussi t'y coller Syl ! Je serais curieux de voir ce que tu peux nous donner avec ton idée de comparatif d'Ursatz qui me semble intéressante...
N'hésitons pas je pense à analyser l'œuvre selon nos outils préférés, je pense que c'est le but de ce post (Mathieu me contredira peut-être...) afin de voir comment tout cela peut se compléter, expliquer des choses différentes ou simplement se rendre compte de l'inutilité dans le cas présent d'un système non adapté... Comme Yuhira, je ne sais pas trop où la set theory peut nous mener mais après tout pourquoi pas essayer et voir ce que ça peut donner. (même si perso, j'ai pas trop compris ton post Syl sur la symétrie, je vais le relire quand j'aurais un peu de temps...)
Sur ce, n'en profitez pas pour dériver de partout, je suis absent jusqu'à demain !
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{ par Mathieu A.
- le 09/12/2013 16:29:12 }
Yep! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Mathieu A. le 10/12/2013 06:25:13, modifié 4 fois.
Mathieu Auset
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