Ok ./... Don't worry & be happy cause I've got the answer...
Avant toute chose je tiens a preciser que c'est normal que tu n'aies pas trouver granc chose en ligne parceque Digidesign ne tient aparement pas trop a ce que l'on sache qu'il est en effet possible de synchronoser Pro Tools et Logic. En ce qui me concerne, ca m'a pris des semaines pour trouver comment synchroniser les deux sequenceurs et profiter du meilleur des mondes mais j'y suis arrive!
La methode que je vais te donner marche sous Pro Tools 7 et Pro Tools 8 avec Logic 8. Dans mon cas, comme dans le tiens je crois, je tenais a ce que PT reste maitre mais tu peux aussi faire l'inverse et avoir Logic qui pilote PT.
La reponse comme tu l'as mentionne s'appelle IAC Driver. Le but etant de synchroniser les deux sequenceurs, il faut qu'ils aient un moyen de communiquer et de s'echanger des donnees et dans ce cas, le IAC Driver acompagne d'un d'un time code identique pour rester synchroniser fera l'affaire.
Pour synchroniser Logic et Pro Tools tu as besoin de :
. Mac Pro - Cette manip ne parche pas sur les MacBook a moins que l'on utilise un hub ADAT
. Un cable optique ADAT
. Digi 003 - Tu as besoin d'une entree ADAT qui n'existe pas la MBox
. Sortie ADTA de ton MacPro
Ok..let's go!
Sous OS X et sur ton MacPro :
1 - Relie le cable optique de la sortie ADAT du MacPro a l'entree ADAT sur la 003
2 - Dans Audio Midi Setup sous OS X >Double-clique sur IAC Driver et coche "Device is online"
Sous Pro Tools :
3 - Lance PT et cree une piste Auxiliare Stereo ainsi qu'un Master
4 - Selectionne ADAT 1-2 pour l'entree de ton AUX (c'est par cette piste que Logic sortira sous PT)
5 - Sous Setup> Hardware, selectionne SPDIF (pas ADAT) et relance ta session quand PT te le demande
6 - Toujours sous PT, ouvre ton Session Setup ou presse Command (Pomme) +2 et change le time code de 00:50:00:00 a 01:00:00:00 de maniere a ce que les deux sequenceurs demarrent en meme temps. Logic etant regle sur 1 heure mais tu peux aussi faire l'inverse et regler PT sur Logic
7 - Sous Setup> Peripherals dans le premier onglet Synchronizarion, change MTC Reader Port a Any et MTC Generator Port a IAC Driver, Bus 1. C'est par la que PT dirige Logic
8 - Sous Setup>MIDI>MIDI Beat Clock...> coche Enable MIDI Beat Clock for... Et ensuite coche IAC Driver, Bus 1
9 - Optionnel mais juste pour etre sur car apparemment ca marche aussi sans, sous Setup>Preferences>Synchronization> coche Machine Chases Memory Location
A ce point la tu as fini ta configuration PT et peux lancer une session Logic. Je te conseille egalement de toujours ouvrir PT en premier si c'est le sequenceur maitre et ensuite Logic.
Sous Logic :
10 - Sous Preferences>Audio> Selectionne Built-in Digital Input/Output comme carte son. Logic utilisera donc la carte son interne du MacPro et enverra le son au travers du cable optique.
11 - Sous Synchronization>General> Selectionne Sync Mode : Internal/ Coche Auto enable external sync/ Frame Rate : 25 (ou ce que tu as specifie sous PT, au final il faut que ce soit identique dans les deux sequenceurs)/ Bar position 1 1 1 1 et Plays SMPTE : 01:00:00:00 ou 00:50:00:00 si tu decides de garder le timecode de PT.
12 - Sous Synchronization>MIDI> Sous MIDI Clock :Selectionne Transmit MIDI Clock> Destination 1> All
Sous MIDI Timecode (MTC) > Selectionne Transmit MTC> All
Sous MIDI Machine Control (MMC)> Selectionne Transmit MMC et Listen to MMC Input
13 - ..enjoy!
A partir de maintenant quand tu presses play sous PT, Logic suit automatiquement, a moins que tu aies ommis quelque chose. Une barre bleue turquoise apparaît en haut de ta fenetre Logic et tu peux lancer ta session et l'arreter depuis Logic. Tout ce qui sort de Logic arrive sous PT dans l'Aux 1 que tu as cree. Personnellement, pour des raisons pratiques, quand je travaille sous Logic j'aime cacher les fenetres de mix et d'edition sous PT et n'avoir que ma fenetre de transport (Command + 1).
Voila. J'espere que ca pourra t'aider. En ce qui concerne faire ressortir plusieurs pistes sous PT, je n'ai pas encore reussi. J'arrive juste a avoir le Master de Logic sous PT mais c'est amplement suffisant. De cette facon tu peux travailler de maniere libre entre les deux sequnceurs sans avoir a en fermer un, a en ouvrir un autre, bounces et autres desagrements!
Enjoy! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
...
8 - Sous Setup>MIDI>MIDI Beat Clock...> coche Enable MIDI Beat Clock for... Et ensuite coche IAC Driver, Bus 1
9 - Optionnel mais juste pour etre sur car apparemment ca marche aussi sans, sous Setup>Preferences>Synchronization> coche Machine Chases Memory Location
...
10 - Sous Preferences>Audio> Selectionne Built-in Digital Input/Output comme carte son. Logic utilisera donc la carte son interne du MacPro et enverra le son au travers du cable optique.
...
12 - Sous Synchronization>MIDI> Sous MIDI Clock :Selectionne Transmit MIDI Clock> Destination 1> All
Sous MIDI Timecode (MTC) > Selectionne Transmit MTC> All
Sous MIDI Machine Control (MMC)> Selectionne Transmit MMC et Listen to MMC Input
13 - ..enjoy!
....
Voila. J'espere que ca pourra t'aider. En ce qui concerne faire ressortir plusieurs pistes sous PT, je n'ai pas encore reussi. J'arrive juste a avoir le Master de Logic sous PT mais c'est amplement suffisant. De cette facon tu peux travailler de maniere libre entre les deux sequnceurs sans avoir a en fermer un, a en ouvrir un autre, bounces et autres desagrements!
Le systeme que je te donne te permet de traiter le mix Logic dans son ensemble en ayant la piste master de Logic ressortir sous PT. Il ne s'agit pas de traiter les pistes une a une a moins evidemment que tu n'aies qu'une seule piste dans ta session Logic mais aparemment t'en as 24...
L'interet c'est surtout d'utiliser les deux sequenceurs ensemble, de profiter des instrus de Logic et aussi de ses tres bons plugins et capacites MIDI tout en utilisant PT pour ce qu'il fait le mieux, par exemple enregistrement et edition audio, beat detective, elastcic time, etc. L'interet est aussi de travailler une session d'un client sous PT tout en restant dans ton environment Logic.. Les possibilites sont infinies!
En ce qui me concerne, quand j'utilise cette methode, je mixe ce que j'ai a mixer sous Logic et ensuite utilise l'aux sous PT en lui appliquant par exemple un peu de compression , d'EQ ou la reverb que j'utilise dans mon mix PT pour donner au tout plus d'homogeneite. Parfois je separe egelement mes instrus. Par exemples batteries sous PT et guitares sous Logic. Cela permet justement de traiter les pistes par des sub-mixes. L'un pour Logic, l'autre pour PT. Je te conseille meme de le faire pour chaque famille d'instrus, un sous-mix pour les cordes, un autre pour les guitares, un pour les voix, etc. C'est beaucoup plus simple au final mais ca c'est a toi de voir.
Evidemment, chacun peut utiliser ce systeme comme il l'entend et le personaliser. En ce qui concerne le probleme des pistes, l'ADAT peut normalement contenir 8 canaux. Si tu utilises la carte son interne de ton Mac, tu n'as evidemment qu'une sortie stereo, c'est pour ca que tu ne peux sortir qu'un flux stereo et c'est pour ca que dans ce cas la tu choisis l'option SPIDIF quand tu configure l'onglet Hardware sous PT.
Ceci dit, theoriquement, si tu utilises une seconde carte son avec au moins 8 sorties, tu pourrais arriver a avoir au moins 8 pistes mono partant de Logic et arrivant sous PT. J'ai essaye avec ma RME Fireface 800 et ca n'a pas marche. J'utilise cependant ma RME sous PT, toujours avec une connexion ADAT, pour avoir plus d'entrees audio. Cependant, en ce qui concerne Logic, lorsque l'on ouvre deux sequenceurs, avec la Digi 003, il semblerait que d'avoir une autre carte son bug le systeme et s'en remettre a la carte son interne reste l'option la plus safe.
Maintenant, peut-etre que d'autres cartes son pourraient faire l'affaire. Enfin voila, juste de quoi te donner su quoi plancher et essayer d'apporter des elements de reponses a des questions que je me suis moi-meme poser! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.