♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/06/2010 12:10:21 }
pardon mais le terme populaire ne convient pas à la musique de Malik
il a élaboré des systèmes rythmiques d'une complexité qui ferait pâlir certains compositeurs de musique dite savante ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 11/06/2010 12:14:51 }
Olivier Calmel a écrit : Oui enfin Wagner avait un mécène qui lui a tout donné ... maison, argent évidemment .. Et même sa femme ...
C'est mal connaître la vie de Wagner... Louis II de Bavière appelle Wagner en 1864. Les opéras déjà composés à cette époque sont : (Rienzi), Le Hollandais volant, Tannhäuser, Lohengrin, Tristan et Isolde. Les Maîtres chanteurs et la Tétralogie sont déjà en chantier... Il a écrit la plupart de ses écrits théoriques... A noter que Wagner a en 1864 : 51 ans... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/06/2010 12:18:19 }
Olivier Calmel a écrit :
C'est quoi la définition d'une musique commerciale ?
Tu as déjà écouté du Malik ?
primo je suis heureux de lire ton second post qui calme un peu le jeu, sinon on se lance des insultes à la gueule et le débat est occulté.
Je pourrais te répondre du tac au tac c'est quoi une musique savante ?
Mais si on met de côté la défiance mais aussi le mensonge le débat peut devenir intéressant.
Bon maintenant si tu veux bien des éléments pour une ébauche de réponse:
De tous temps il a existé des musiques populaires et savantes, ce qui est marrant c'est que le motet qui a compilé des chansons paillardes et à boire nous l'enseigne c'est pourtant une des formes de composition des plus sophistiquées qui soient.
Le motet n'est de fait pas une chanson populaire, mais le débat est vieux
Une musique commerciale vit de son commerce, une musique savante a toujours vécu du "fait du prince" quitte à devenir commerciale à son tour (l'opéra vénitien a réussi par exemple a passer de l'un à l'autre et s'établir sur les deux rives de l'audience, jusqu'à Wagner)
Est ce qu'un musique commerciale peut être créative ? ben oui et le jazz nous enseigne que la créativité peut venir de la nécessité face à l'oppression (strange fruit chanté par Diana Krall ça serait très bien mais, l'origine même de la chanson serait diluée, et est il nécessaire de se faire pendre pour avoir le droit de la chanter etc.. & gnagnagna) le bebop est né d'une pure nécessité de survie etc..
Aujourd'hui le jazz est confronté aux même problèmes que l'ensemble du champ musical, il peut être savant populaire, Harvanitas Giuffrie jazzmen oui, même combat
A contrario, Est ce qu'une musique savante peut être stérile ? à ton avis ? (si tu as envie d'enfoncer des portes ouvertes vas y fais toi plaise )
.../...
Je te laisse le relai car je fatigue
Ah oui Magic Malik oui par force des choses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/06/2010 12:19:11 }
Kaveh a écrit : Olivier Calmel a écrit : Oui enfin Wagner avait un mécène qui lui a tout donné ... maison, argent évidemment .. Et même sa femme ...
C'est mal connaître la vie de Wagner... Louis II de Bavière appelle Wagner en 1864. Les opéras déjà composés à cette époque sont : (Rienzi), Le Hollandais volant, Tannhäuser, Lohengrin, Tristan et Isolde. Les Maîtres chanteurs et la Tétralogie sont déjà en chantier... Il a écrit la plupart de ses écrits théoriques... A noter que Wagner a en 1864 : 51 ans...
C'est très mal connaître la vie de Wagner ... dès 1852 Otto von Wesendonck le prend sous son aile
Aller zou - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/06/2010 12:22:25 }
ha au fait on s'en cogne de Wagner, là c'est pas le sujet
Le sujet c'est la survie des musiques qui nous importent
La pseudo bataille rangée entre musique savante et musique actuelle, complètement hors propos et improductive à mon humble avis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/06/2010 12:30:00 }
Je ne crois pas que le débat soit d'aucune manière artistique ou d'ordre esthétique, c'est avant tout une lutte de pouvoir.
Le piège c'est de vouloir le croire, l'histoire c'est le 14 juillet la Bastille tombe, le 18 Brumaire un coup d'état permet à des chevaliers d'industrie d'acquérir des titres de noblesse d'empire. et de garder leur titres en toc à la restauration, face à une noblesse ancienne de "droit divin" qui vieillissante, pour ne pas dire décatie y trouve finalement un benef régénérant.
Pour moi le débat est là et pas ailleurs.
Question de pouvoir question de politique question d'économie et de gestion et de prise en charge idéologique ça sent le fumier tout ça.
Les arts et j'espère les artistes n'ont rien à voir avec ça./
(Qu'on me fasse pas le coup du et de quoi vivent les artistes par pitié et encore moins le coup de la phrase hors contexte pour troller ce que j'écris)
EDIT
Mais même opposés on est d'accord, sur des points essentiels - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 11/06/2010 12:33:28 }
Olivier Calmel a écrit : ha au fait on s'en cogne de Wagner, là c'est pas le sujet
Le sujet c'est la survie des musiques qui nous importent
La pseudo bataille rangée entre musique savante et musique actuelle, complètement hors propos et improductive à mon humble avis
Je crois que la musique survira à la Villa Médicis... Je voudrai rajouter une chose, une bonne partie des musiciens contemporains "savants" méprise le public... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/06/2010 13:07:15 }
Kaveh a écrit : Je voudrai rajouter une chose, une bonne partie des musiciens contemporains "savants" méprise le public...
Un avis très tranché
Je ne partage pas cette opinion - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/06/2010 13:07:52 }
./. a écrit : Je ne crois pas que le débat soit d'aucune manière artistique ou d'ordre esthétique, c'est avant tout une lutte de pouvoir.
Oui
Et de pognon, accessoirement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/06/2010 13:33:12 }
Olivier Calmel a écrit : ./. a écrit : Je ne crois pas que le débat soit d'aucune manière artistique ou d'ordre esthétique, c'est avant tout une lutte de pouvoir.
Oui
Et de pognon, accessoirement.
moi pas plus tard que tout à l'heure a écrit : Question de pouvoir question de politique question d'économie et de gestion et de prise en charge idéologique ça sent le fumier tout ça.
Nous sommes bien plus d'accord qu'il n'y parait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.