♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

choix d'un interface audio usb2 pas hors de prix pour un imac derniere génération et logic ?
Bonjour,

Petite question, mais pourquoi un interface audio en Usb2 et pas une Firewire ? J'ai aussi un Imac 27 avec un I5, et pour l'instant, en attendant d'investir dans une carte son de meilleure qualité (je suis très RME (Fireface 800 et 400 et HDSPe ExpressCard Multiface pour mes PC), j'ai installé l'Edirol Fa-101 de mon MacBook sur l'Imac et j'en suis satisfait.
Par contre, j'ai dû acheter un cable de conversion 400-800 pour la liaison firewire, mais ça fonctionne nickel pour un prix semblable à l'Apogee Duet, qui n'a pas de connexion midi.
J'ai peut-être tort, mais je suis assez méfiant sur les cartes audio Usb... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

helo merci de vos bons conseils et avis ...
bon bon bon
question production audio accoustique je ne boxe pas dans votre cour amis Smoy et Lpa, donc pas dans ces budgets non plus ...
j'ai besoin de bonne sorties stereo pour mes écoutes ( tapco by mackie 8' )
entrée ligne stereo + instru ( 48v si possible ) pour mes Akg XLS ... Mais je peux passer par un préamp ou table de mix pour ce genre de chose, mais l'essentiel du job c'est de la mao pure avec instru virtuel et synthé en tout genre ...
je suis un piètre ingénieur du son d'eau douce ...

DEB 76 la question de l'usb 2 se pose a cause de l'unique entrée firewire 800 de l'imac que je vais recevoir ... Je possède une carte m audio firewire 410 ( je ne sais pas si elle tourne sous leopard derniere generation ) , puis j'hésite a tout brancher sur un hub avec convertisseur en 400, 3 disques externes + ma carte son ...
j'aimerais pouvoir bénéficier de la vitesse du 800 pour les disques.
je ne sais pas si c'est possible en connectant aussi une carte son firewire 400????

aussi je me pose la question de l'achat d'une nouvelle carte qui occuperait un port usb ...

Quelle config conseilleriez vous avec un seul port firewire 800
, 3 ou 4 ports usb , 3 disques externes ( multi connectiques, 400 800 ou usb ) + interface audio ... ???? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

L'avenirs des cartes sons est à l'USB 2 dont le flux de donnée est bien plus important que sur Firewire, mais cela reste encore marginal aujourd'hui car le firewire a fait ses preuves en termes de stabilité. Mais ça progresse...

D'ailleurs, la dernière Apogee (la symphony I/O, toujours pas dans ton budget arfouf, même pas dans le mien :lol: ) est en USB2 pour le mode natif (mais peut supporter le PTHD aussi...) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

c'est aussi pour cela que je me pose la question de l'achat d'une nouvelle carte qui occuperait un port usb ...

la question du budget est certe de taille mais surtout je fais aussi en fonction de mes projets et de mon "savoir", donc sans vouloir aller dans un excès de modestie je ne pense pas que j'exploiterais a sa juste valeur le matos audio tres tres haute gamme ...( en cas d'enregistrement de ce type je préfère faire appel a quelqu'un dans un studio pro ...)

de même que je n'achèterais pas une Martin a 9000 euros pour grater les six accords de guitare ( encore un peu de modestie ...) que j'ai dans les doigts... Ma cort jumbo me suffit !

je me permets tout de même de faire un autre appel à conseil :
quelle interface conseilleriez vous pour fonctionnez sur imac avec un seul port firewire 800
3 ou 4 ports usb ,
3 disques externes ( multi connectiques, 400 800 ou usb )
et donc + l' interface audio ... ???? )

est-ce que M audio est à bannir ?
Emu?
edirol?
focursite? etc...

sinon je lorgne un peu sur la motu...

et surtout la Duet d'Apogee ,
entrée stereo?
sorties corrects ?
est-elle bien compatible avec le mac récent et logic ???

:wink: 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Salut Arfouf,

va peut-être voir chez Lexicon

je possède ceci et j'en suis très content (même si c'est du 48khz/24 bits)
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... ng-Studio/

Et je m'intéresse au successeur:
http://www.lexiconpro.com/product.php?id=155 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

L'apogee est spécialement programmée pour une intégration totale avec logic et apple (d'ailleur les designs concordent :) ). Au niveau de la qualité audio, c'est la même que l'ENSEMBLE, même convertos, même préamps ect... juste un nombre différents d'entrées et sorties.
Ne t'inquiète surtout pas entre la compatibilité appl/apogee les marques ayant signé un accord de collaboration (avec ephonix) pour une intégration totale de leurs produits respectifs. Cette alliance s'appelle le power trio.

Plus d'infos ici
http://www.euphonix.com/artist/products ... R_trio.php 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Tu as raison arfouf, inutile de se ruiner dans du matos très très haut de gamme si les besoins que tu as nécessitent du moyen de gamme. D'autant plus que le moyen de gamme peut sonner très pro, il demande juste un peu plus de travail lors du mixage. Et puis un bon ingé son ne doit pas se reposer sur son matos mais sur ses compétences et ses oreilles, je pense. :)

M-Audio et Emu c'est pas mal mais trop connoté grand public. Presonus est certes plus cher mais plus exigeant et de meilleure qualité dans l'ensemble. Pour Focusrite je n'en sais rien par contre. Lexicon a l'air intéressant, la marque bénéficie d'une bonne aura, mais autant d'entrées pour 200€ je reste sceptique sur la qualité des préamplis et des convertisseurs, et même de la latence de la boite. ^^

Évidemment avec le budget l'Apogee ça fait partie du must have ! :) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

e produit ma musique au maximum avec des interprètes, ou bien souvent avec moi-même (je suis multi instrumentiste et collectionneur ) mais au maximum avec des instrus acoustiques. Et comme je propose des prestas professionnelles aux tarifs professionnels, je me dois de livrer des enregistrement professionnels et donc, ça passe par avoir un matos très pro (quand on travaille en audio bien sur, en MIDI, le problème se pose moins).

Ensuite, même sur des petits projets, je suis souvent amené à travailler en 5.1, donc j'ai besoin d'un nombre d'entrées et sorties conséquents, avec des convertos de grande classe pour avoir une écoute la moins dégradée possible. C'est assez exigeant, mais le résultat en vaut la chandelle.
Très intéressant.

Pour l'Usb2, oui c'est vrai que le flux est plus important que celui du firewire et c'est vraisemblablement une crainte irraisonnée de voir une carte audio plus reconnue qui me fait peur. En même temps, quand je vois la galère que j'ai eu sur des portables PC avec ma RME firewire 400, c'est vrai que ceci est bien à reconsidérer. Il va falloir que je teste.

Sinon, Arfouf, concernant le choix de l'Apoggee Duet, la qualité doit-être au rendez-vous mais quid du midi, car il n'y en pas me semble-t-il ? En plus, avec Max Msp voire Max for Live (tu le prends quand pour nous faire des beaux patches ?) le midi peut-être utile à un moment donné. Cela serait peut-être dommage de se priver de pouvoir piloter des synthés hardware ou plus simplement de contrôler, non ?
Pour l'interface audio, sans mettre le prix dans une Rme, pour mon Imac 27 avec un I5, j'utilise l'Edirol FA-101. J'en suis satisfait.
J'ai investi dans l'Imac 27 pour utiliser principalement les logiciels du forum Ircam, Max Msp et Max for Live et CSound. L'écran, avec son espace de travail, pour faire des patches tans dans Max qu'Open Music, est fantastique.
est-elle bien compatible avec le mac récent et logic ???
Là aussi, c'est totalement irraisonnée mais j'ai un blocage sur Logic. Je préfère Ableton Live surtout depuis l'intégration de Max for Live qui permet de se constituer/construire ses propres outils... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci mmickey, j'avais vu la lexicon itou, en plus je crois qu'elle embarque quelques reverb non?
l'edirol aussi me fait de l'oeil mais je crois que la motu hybrid serait ce qui me conviendrait le plus ... :) 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Je possède l'UA 1000 d'Edirol depuis son début (2003), et elle fut la première carte son a exploiter l'USB2. Je n'ai jamais changé car super carte, très stable, qui m'a servie pour la prod de pleins de produits pro. Je pense que les nouveaux produits d'Edirol sont tout aussi bien, voir meilleurs. 
Répondre