♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Et si pour une fois, au lieu de questionner le release et l'attaque (sur laquelle, effectivement, quelques notes procurent une impression étrange) on acceptait de reconnaître que cet extrait obtenu avec Garritan (que je n'ai jamais testé) est quand même très concluant, voit bluffant en termes d'expression et de timbre.
En même temps, c'est fait par Gary garritan mais surtout par Giorgio Tommasini, le créateur de Sample Modeling. Et au niveau réalisme, Sample Modeling s'en tire plutôt bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

David_Dervin a écrit :en fait c'est plus que vrai, car si je m'attelle à maitriser cet instrument vst, c'est pour arriver à faire comprendre une certaine intention au violoniste, c'est comme un outil pour communiquer et se faire comprendre en plus du solfège..
Ce que je ne comprends pas bien alors, David, c'est qu'avec une partition on arrive à faire comprendre tout ce qu'on a besoin de faire comprendre à un interprète. Tout le reste relève de l'interprétation, précisément, et c'est ce qui en fait la richesse et l'intérêt, tu ne crois pas ?
Tout comme Hicks, je ne comprends donc pas vraiment l'utilité de banques 'solo' qui ne soient pas clavier.
En effet, selon moi, on peut échantillonner 3000 modes de jeux avec autant de vélocités, ça ne changera rien au réalisme limité de ces banques, et ceci pour une raison évidente : le geste 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

modiel a écrit :Ben le violon solo de VSL, moi je le trouve assez réaliste...
http://www.youtube.com/watch?v=m00W14Kq ... re=related
Sauf que la video (réalisé par l'un des pontes de VSL) utilise toutes les articulations complexes (et belles) et pas le sustain et le simple legato (a part quelques notes en legato fast) normalement assez courants... Et ce n'est pas un hasard. Dès que je pars dans des articulations complexes ça le fait, mais si je veux jouer un simple legato propre, ça fait coin coin et le mouvement n'est pas crédible du tout.

@ Hicks :
Je sais pour le vrai violon (voir le post it en haut de ce forum). Mais la question n'est pas là. J'ai enregistré des vrais violonistes des dizaines de fois et sorti 3 albums avec ma violoniste fétiche. Et ce n'est pas tant une question de budget (quoique) puisque mes musiques sont toutes des commandes, donc rémunérées, Mais c'est bien un problème de temps, même si la prog en demande. Quand tu as 3 à 4 jours pour composer, arranger, mixer et rendre une musique de 3 minutes (ce qui est en moyenne ce dont je dispose comme délai), tu n'as pas le temps de jongler avec les planning d'instrumentistes et tu dois être totalement immergé dans ton travail. Or, pour des parties simples de cello, ce délai ne me pose aucun problème, d'autant que je ne vise jamais l'hyper réalisme, mais la simple émotion, alors qu'avec le violon, ça ne marche jamais vraiment.
J'ai d'ailleurs écouté la plupart de tes travaux, souvent très beaux, mais je vois bien que les délais dont tu parles (exemple de ton quatuor à cordes dont tu peux travailler la maquette à l'envi avant de la faire enregistrer en vrai) non rien à voir avec ce que je fais, ayant l'obligation de tomber les contrats (pas toujours fameux) en cascade pour nourrir ma petite famille, d'où ma recherche d'un violon assez réaliste et ergonomique pour aller vite sans me sentir honteux du son que je livre. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Je pense qu'en fait il n'y a pas de vérité dans ce domaine de l'organisation. Chacun a son système (parfois D) pour arriver.
Je pense que Olivier est dans le même cas que moi. Mais cela me prend moins de temps d'enregistrer un vrai musicien, que de chercher a programmer une ligne en VSL ou autre. Un coup de fil, et hop un pote vient jouer. Après je concois que ce ne soit pas le cas pour tous, et j'avoue avoir bcp de respect pour ceux qui ont le courage de passer des heures a programmer une ligne pour que cela sonne. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ça me rappelle un conte qui parle d'un oiseau mécanique dans une cage imitant à la perfection le chant d'un vrai" rossignol ... et bon la vie dans tout ça quoi ?
et surtout l'imperfection , l'accident, l'accroc,
mais après il y a question de goût et surtout de sensibilité ...
je cite
"reconnaître que cet extrait obtenu avec Garritan (que je n'ai jamais testé) est quand même très concluant, voit bluffant en termes d'expression et de timbre. "

personnellement ça me laisse totalement froid, et je ne trouve pas ça du tout bluffant désolé ... c'est même assez vilain par endroit ... d'ailleurs si j'avais à l'utiliser je ferais certainement avec les sample ce qu'a fait arman le sculpteur, avec l'instru lui même
je te passerais tout ça au "granulaire " :wink: :wink:

mais objectivement tout de même le garritan est un bon outil de maquettage ...

c'est comme l'architecte fait une maquette en carton et plexi a petite échelle ... pour donner une idée du travail futur ...

maintenant 200 euros c'est peut-être cher pour ce que c'est.

( on peut trouver un violoncelle d'étude pour ce prix là non ?
et/ ou un gazier violoncelliste qui ferait une seance de travail comme dirait hicks... )

mais tout ça dépend d'un tas de facteurs, pour quel usage? etc etc etc ...

oh lalaaa la modo va me tomber dessus ... ouie ouie ouie pas sur la tête ! :wink: :wink: :wink: 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Messieurs, j'attire votre attention sur un post it que j'ai mis :

http://compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=5514

Merci de ne pas dériver par rapport à ce que j'ai écrit. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

tchoyy a écrit :Messieurs, j'attire votre attention sur un post it que j'ai mis :

;-) j'y faisais d'ailleurs référence ;-) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

jiben sire a écrit :
tchoyy a écrit :Messieurs, j'attire votre attention sur un post it que j'ai mis :

Oups j'avais pas vu! :(

Loin de moi était l'idée de troller. Juste de proposer à Jiben une solution qui me semblait plus rapide.

Après Jiben, pour te répondre je comprends tes problématiques.
Pour parler de cordes solos, il parait que Crosssample et Kirk Hunter solo sont très bien, mais je n'ai pas testé perso.

VSL solo est très bon pour toutes les articulations sauf les legato super plates à cause de problèmes de phase sur le velocity crossfading.

Les violons FC de LASS ont un timbre horrible, jamais entendu un truc pareil! Par contre le violoncelle est superbe mais ne fait que des legato (tu peux coupler avec VSL par exemple). 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Hicks a écrit :
jiben sire a écrit :

Oups j'avais pas vu! :(

Loin de moi était l'idée de troller. Juste de proposer à Jiben une solution qui me semblait plus rapide.

Après Jiben, pour te répondre je comprends tes problématiques.
Pour parler de cordes solos, il parait que Crosssample et Kirk Hunter solo sont très bien, mais je n'ai pas testé perso.

VSL solo est très bon pour toutes les articulations sauf les legato super plates à cause de problèmes de phase sur le velocity crossfading.

Les violons FC de LASS ont un timbre horrible, jamais entendu un truc pareil! Par contre le violoncelle est superbe mais ne fait que des legato (tu peux coupler avec VSL par exemple).
Je confirme pour les solo de LASS. on dirait des débutants qui jouent ... Dommage car ils sont assez expressifs... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

On touche ici à des choses intéressantes, qui me semblent mériter la création d'un topic dans la rubrique généraliste "Instruments, MAO, etc" pour éviter le HS dans cette rubrique. Je vous propose de continuer la discussion sur les aspects de production, ou de productivité, qui entrent il est vrai souvent en conflit avec le geste artistique, ici :)

pst. à quelques uns : quand vous citez un message, merci de prendre le temps de supprimer les parties de la citation qui ne sont pas indispensables, afin de rendre la lecture à tous plus agréable 
Répondre