♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Je rejoins Tbop, le Traité de l'orchestration de Samuel Adler est un ouvrage d'aujourd'hui, sa première édition, The Study of Orchestration, datant de 1982. Et aujourd'hui, la nouvelle édition est en français avec un ajout non négligeable pour l'édition française sur l'orchestration et musique contemporaine par Gilbert Almy ainsi que la voix humaine. Il est très bien fait pédagogiquement. Avec, notamment de très nombreux et larges exemples de partitions. Et diversifiés en styles : Mozart,
Schubert, Rossini, Dvorak, Debussy, Copland, Bartok mais aussi Gershwin, Stravinsky, Indy, Schoenberg, Webern, Scelsi, Berio, Boulez, Xénakis, Ligeti, etc...
Mais mieux que des mots, tu peux te faire une idée de son contenu et de sa présentation ici :
http://www.henry-lemoine.com/pdf/28212.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Merci 
Modifié en dernier par Guillaume Baron le 24/03/2014 12:42:00, modifié 3 fois.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

arfouf a écrit :j'aime pas me mêler mais là je défend tout de même ./. ...
le réponse est dans les oeuvres, autant voir plus que dans les traités ...
et sûrement pas dans une seul "bible" ...
:)
oui c'est vrai mais cela dit, s'appuyer sur un Bescherelle musical :-) est tout à fait complémentaire!!

Aller au temple sans lire la bible est également un sacrilège. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
./. a écrit :Il n'y a pas de bible qui vaille sans temple ni lieu d'étude celui qui lit Berlioz Koechlin ou qui que ce soit sans aller régulièrement physiquement au concert n'apprend rien
+1000

De plus, lire des conducteurs reste une des meilleures écoles...!!
Je vous rejoins totalement sur les concerts et la lecture des partitions, mais les deux ne sont pas incompatibles. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté la version française de l'Etude de l'Orchestration de Samuel Adler que je trouve pédagogiquement très bien fait. Et qui plus est, agréable à lire.
Pour quelqu'un comme moi qui vient de l'électronique mais qui m'intéresse à l'écriture pour ouvrir mon champ de connaissances (je sais très bien que je ne vais pas devenir un orchestrateur), il me donne des bases qui m'aident à décortiquer des partitions.
Un exemple ? Après avoir lu la partie sur le violon du Traité, mais aussi plus généralement celle concernant les cordes, je décortique avec plus d'outils, de discernement, la partition Anthèmes 2 de Pierre Boulez (dans sa version partition comprenant le score du violon mais aussi le descriptif très complet du dispositif électronique conçu par Andrew Gerzso). Score passionnant, d'ailleurs, avec son contenu électronique (harmoniques, effets de frequency shifter, Ring Modulation, etc).
De même, ce traité me permet de vérifier rapidement des points qui peuvent m'être obcurs dans mes autres partitions qui vont de Hurel à Tristan Murail à Varèse en passant par quelques Berg, Schoenberg et Webern...

Par contre, et désolé pour l'absence de modestie, mais le passage sur la micro-tonalité ne m'a rien apporté, j'en sais bien plus que ce qui est écrit dans le traité. Même chose, d'ailleurs pour le courant spectral. En revanche, j'ai une bonne explication sur la mélodie de timbres (Klangfarbenmelodie) proposée par Schoenberg (3e des 5 pièces pour orchestre op.16) qui m'intéresse beaucoup dans le cadre de la musique électronique ou mixte. Ce qui est d'ailleurs, l'objectif. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

deb76 a écrit :
Mathieu A. a écrit :
./. a écrit :Il n'y a pas de bible qui vaille sans temple ni lieu d'étude celui qui lit Berlioz Koechlin ou qui que ce soit sans aller régulièrement physiquement au concert n'apprend rien
+1000

De plus, lire des conducteurs reste une des meilleures écoles...!!
Je vous rejoins totalement sur les concerts et la lecture des partitions, mais les deux ne sont pas incompatibles. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté la version française de l'Etude de l'Orchestration de Samuel Adler que je trouve pédagogiquement très bien fait. Et qui plus est, agréable à lire.
Pour quelqu'un comme moi qui vient de l'électronique mais qui m'intéresse à l'écriture pour ouvrir mon champ de connaissances (je sais très bien que je ne vais pas devenir un orchestrateur), il me donne des bases qui m'aident à décortiquer des partitions.
Tout à fait..
Nos posts se sont croisés! Il y'a une complémentarité evidente!!! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
oui c'est vrai mais cela dit, s'appuyer sur un Bescherelle musical :-) est tout à fait complémentaire!!

Non, pas d'accord sur le Bescherelle, parlons plus du Grévisse qui lui est une bible. :D
D'ailleurs, à quand le Grévisse sur l'Ipad ? :wink: 
Modifié en dernier par deb76 le 05/01/2012 11:08:31, modifié 1 fois.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

deb76 a écrit :
Mathieu A. a écrit :

Non, pas d'accord sur le Bescherelle, parlons plus du Grévisse qui lui est une bible. :D
ok si tu veux :-) juste un petit calembour 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Merci bien Deb je viens de voir le PDF.
On dirait que Samuel Adler et Charles Koechlin se démarquent. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
deb76 a écrit :
Mathieu A. a écrit :

ok si tu veux :-) juste un petit calembour
Ce n'était qu'une boutade, un clin d'oeil de journaliste. Et à dire vrai, j'utilise peut-être plus le Bescherelle que le Grévisse. Mais ce dernier, Le bon usage, peut-être assimilé à un traité mais avec une ouverture. Comme le soulignait Hervé Bazin : "Grévisse n'est ni laxiste, ni puriste. Il constate, explique et trie; il compare et commente. Contre les grammairiens-gendarmes qui interdisaient, qui s'emparaient de votre bouche pour transformer vos dents en barreaux, il choisit le rôle d'ingénieur du son, du sens."
Ca me fait penser à certaines règles d'écriture musicale. Il est interdit de... Tiens, d'ailleurs, Charles Koechlin dans son précis des règles de Contrepoint est assez tolérant sur l'utilisation des quintes ou des octaves directes : De toute façon, Il ne saurait être question, ici, d'interdire n'importe quelle quinte octave directe, comme le font certains professeurs. (...) Et puis, en admettant que les règles du contrepoint soient inspirées des usages des maîtres, ces usages étaient beaucoup plus "libres" : vous savez avec quelle désinvolture J.S. Bach et Mozart écrivent des quintes ou des octaves directes, lorsque le résultat musical est bon... 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Il commence vraiment à me plaire ce Charles ! :lol: 
Répondre