♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 05/02/2012 20:47:03 }
./. a écrit :
Inculte analphabète doryphore maquignon amateur ! tu parles sans savoir si tu avais lu Don Quichotte tu saurais que Rossinante est un mâle,
oups c vrai j'avais oublié
mais on a tellement l'habitude de le dire au féminin... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- scatman -
Membre ♪
- le 05/02/2012 20:55:23 }
toi tu nous ressors ton laïus "camarades aimons nous"
Encore une fois tu ne lis pas ce que j'écris ! Mais bon, franchement, je lâche l'affaire, parce que tu vas réussir à me faire passer pour celui qui veut que tout le monde se brosse dans le sens du poile.
A ce jeu, tu es très fort. Mais à celui du discernement, tu semble avoir un train de retard.
Cordialement quand même (quoi que) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/02/2012 21:02:28 }
scatman a écrit : toi tu nous ressors ton laïus "camarades aimons nous"
Je caricature bien sûr!
scatman a écrit : A ce jeu, tu es très fort. Mais à celui du discernement, tu semble avoir un train de retard.
On y travaille!!
scatman a écrit : Cordialement quand même (quoi que)
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 05/02/2012 21:06:51 }
me provoque pas avec la banane, hein - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 05/02/2012 21:42:21 }
Alex.G Wiz'Art a écrit : LOL pour moi le seul et unique troll rodant dans les parage c'est Mr../.
mais j'adorre cette façon de le faire avec class
oui, car il est cultivé, le bougre
et c pas vraiment un troll, plutot un provocateur...
remarque, moi je donne pas ma part au chat non plus, dans un autre genre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 05/02/2012 23:10:55 }
Je me permets de sortir de mon silence pour donner un point de vue qui n'engage que moi, mais qui je pense traduit ce que pensent les différentes personnes qui ont accepter de donner du temps pour la modération de ce site, et au delà de cela des professionnels qui fréquentent Compositeur.org.
Lorsque j'ai accepté de m'impliquer dans la vie de ce site, mon but était pédagogique.
Comme la plupart d'entre nous, lorsque j'ai commencé ce métier, mille questions se sont posées à moi, je me suis naturellement tourné vers les quelques professionnels que je connaissais dans mon entourage. J'ai eu la chance d'avoir un peu d'aide, mais j'ai surtout passé des heures à essayer de comprendre un système complexe où il n'est pas simple de faire carrière.
C'est la raison pour laquelle le statut "compositeur pro" fut instauré sur le site. Il permettait reconnaitre les propos des personnes qui ont une expérience professionnelle, c'est à dire des personnes qui ont réussi à mettre en place un système viable dans l'expression de leur métier, la création musicale.
La richesse des débats et la diversité des parcours des différents acteurs professionnels de ce site on permis de faire avancer certaines choses.
Lorsque j'étais vice président de l'UCMF, j'ai à nombreuse reprises relayé les interrogations des jeunes compositeurs présents sur Compositeur.org. A des nombreuses reprises, les modérateurs de ce site sont intervenus pour défendre la notion d'auteur face aux écoles de cinéma, la s a c e m, etc...
Bref, les échanges ont toujours été constructifs, et instructifs pour tous, pour les débutants, comme pour les plus aguerris d'entre nous.
Sauf qu'un jour, l'impatience de certains jeunes compositeurs à eu raison du statut pro visible sur le site. Nous avons longuement débattu entre nous de ce statut qui a finalement disparu à la suite d'un vote des plus démocratiques.
Pour ma part, j'ai toujours défendu ce statut. Non pas pour l'image qu'il pouvait véhiculer aux yeux de certains, mais pour sa vertu pédagogique. Nous ne sommes pas tous égaux en terme d'expérience, c'est comme cela, un fait indiscutable. Le faire disparaitre changeait la politique du site. Ce n'est pas grave, c'est comme cela.
Ce nouvel état des choses a aussi fait naître la frustration chez nous. Il faut comprendre que notre investissement est basé sur notre générosité, sur notre envie d'apporter une aide qui nous a cruellement manqué en début de carrière et voir nos propos remis en cause ou commentés par des personnes inexpérimentées est très pénible. Cela nous amène immanquablement à nous demander si nous ne perdons pas notre temps et comme vous le savez, le temps est une denrée parfois bien rare.
Comme vous le remarquer, je n'ai pas parlé de musique, cela n'a jamais été le sujet pour ma part. Savoir composer, ou assumer ses compositions, me semble est le minimum nécessaire pour quiconque veut vivre de sa création musicale. D'autre part, comme l'a très bien démontré Christophe, nous sommes qui pour juger des réalisations qui n'engagent que leur créateur et à la rigueur leur commanditaire.
Ne voyez pas de la prétention dans mes propos, juste l'explication d'un ressenti. Et je vous rejoins sur un point, un forum emprunte le chemin tracé par ses intervenants. Et si l'objectif de départ a changé, ce n'est pas gave si la majorité des Membres se retrouvent dans les la nouvelle direction prise. Et comme dans tous changements de directions, il est tout à fait normal que certains ne veulent pas suivre la nouvelle voie.
Tout va bien tant qu'il y a du respect, c'est un judoka qui vous le dit.
Sayonara - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 06/02/2012 00:02:27 }
Voilà , c'est ce qui a disparu sur ce forum, la pédagogie.
J'ai l'impression que ce n'est plus qu'une bataille d'égo. C'est vraiment décevant.
En tant que débutant, avec beaucoup de lacunes musicales, j'ai beaucoup appris ici.
Maintenant, je ne lis plus que des "critiques" négatives, destructives.
Quel est l'intérêt? Dégager les "mauvais" ou faire preuve d'un complexe de supériorité?
Je trouve même que certains commentaires frisent la grossièreté.
Peut-être faudrait-il revoir le cadre de ce forum.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/02/2012 00:53:02 }
monsieurmickey a écrit :
Voilà , c'est ce qui a disparu sur ce forum, la pédagogie.
Pas trop quand même, nous sommes quelques uns à essayer de l'entretenir, ne serait-ce qu'avec nos petits concours qu'on met en place. Nous ne sommes pas beaucoup, mais au moins on a le sentiment de participer à quelque chose en commun, et ça nous oblige aussi à faire des choses qu'on a pas l'habitude de faire, et donc de se renseigner, d'avancer...
Sinon, j'avoue ne pas avoir compris la leçon de savoir-vivre qu'à souhaité nous donner scatman au bout de 19 messages. En quoi les travaux des modérateurs ont à voir dans le fonctionnement du forum ? Non pas, entendons-nous bien, que je remets en cause la qualité de leur travail - je n'oserais pas, cela va de soi - mais la qualité de leur musique n'en fera pas de bons modérateurs. En revanche, leurs qualités humaines, de savoir dire à un moment "stop", ce n'est pas chose facile et ce sont les qualités requises. Et plutôt que de lire la leçon de scatman à partir d'un sujet qui était dans sa dénonciation très désagréable - et auquel, avec d'autres, j'ai répliqué vigoureusement sinon vertement, mais toujours en courtoisie - je préfère l'analyse de Laurent Juillet, qui a bien noté l'évolution du forum.Tout comme, il est évident que nous tous nous saluons le travail bénévole des modérateurs, qui suppose un investissement personnel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- scatman -
Membre ♪
- le 06/02/2012 00:54:37 }
tu manque un peut de retenus, enfin tu semble t'exprimer avec maladresse certaines fois, d'où une incomprehension possible
Je te comprends Alex, mais des fois j'écris spontanément, sans pour autant qu'il y ait de mauvaises intentions derrière. Loin s'en faut.
Est ce que, quand tu vas acheter ton pain, tu arrives devant la boulangère ou le boulanger, en disant ceci:
-Bonjour madame la boulangère. Ne voyez aucune condescendance dans mes propos, qui n'ont que pour seul but de vouloir m'apprivoiser en pain, mais j'ai un barbecue demain, et il me faudrait, dans la mesure du possible, une 10 aines de baguettes. J'espère que ma demande n'entamera pas de trop vos réserves de pain, afin que vous puissiez continuer à en vendre du frais à vos éventuels futurs clients.
Est ce qu'il faut sortir de la boulangerie en disant:
-je vous remercie d'avoir bien voulu accéder à ma demande, et je vous prie de croire en ma considération distinguée ?
Non mais sérieux ! Je veux juste de pain, et pas refaire toute l'histoire de la politesse française. Zut flux et reflux !
La boulangère, dans sa tête c'est plutôt:
-magne toi le train un peu, y a du monde qui attend derrière!
Si on fait une extension de la façon dont on doit dire les choses (ici ou là ), on va passer de plus en plus de temps à formuler des phrases, plutôt que d'être spontané.
Ensuite, c'est pas facile de comprendre ce qui se passe réellement sur le forum, surtout pour ceux qui le fréquentent depuis peu. Pour cela, il faut revenir à quelques années en arrière, afin de vous rendre compte, comme le souligne Laurent, je cite:
-les échanges ont toujours été constructifs, et instructifs pour tous, pour les débutants, comme pour les plus aguerris d'entre nous.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Aujourd'hui il est question de ça, je cite une phrase tirée d'un autre sujet de discussion:
Je n'y lis d'ailleurs plus que des prises de becs à répétition et une confiscation de la parole par des gros posteurs qui noient la réflexion en essayant d'avoir le dernier mot
Propos avec lesquels j'adhère totalement. Et merci de ne pas me qualifier de brosseur de poils, puisque j'adhère simplement à un point de vue.
Ma première intervention à tout de suite été occultée, en mettant en valeur "la façon dont elle a été perçu", plutôt que ce qu'elle reflète vraiment.
Ecrire en caractère gras signifie "crier" ? Cela ne signifierait-il pas plutôt le fait de vouloir attirer l'attention sur un ou des points précis ? Mais non. Certains éprouvent le besoin d'interpréter mes propos, en disant que je parle trop fort !
C'est pour cela que je dis que tout un chacun devrait faire un effort, pour ne serait-ce, dans un premier temps, prendre en compte cet état de fait, se dire que quelque chose ne va plus sur Compositeur.org.
Le temps passe, tout le monde évolue, mais une seule chose doit rester inaltérable, c'est le bon esprit qui a toujours été présent sur Compositeur.org, et c'est d'abord et avant tout pour ça que j'interviens dans ce sujet de discussion. Peut-être pas de la meilleure façon qu'il soit, je le reconnais, mais c'est ce que j'ai voulu faire ressortir dans ma première intervention.
Alors qu'est ce qu'on fait, suis-je un Fake, un troll, ou ce que vous pouvez imaginer de pire, ou bien suis-je simplement un Membre régulier (pas un modérateur, rassurez-vous) qui souhaite que chacun prenne conscience que les choses ont été bien meilleures à une époque ?
Ok, dans la vie en communauté, il y a le point de vue de tout le monde à prendre en compte. Mais le bon fonctionnement d'un forum est l'affaire de chacun d'entre nous.
Alors arrêtons, s'il vous plaît, le sarcastisme, le nombrilisme, la méchanceté gratuite, ou que sais-je encore...
Remettons plutôt à l'ordre du jour, la courtoisie, le respect d'autrui, la compréhension d'une gestion difficile d'un site public, ou que sais-je encore... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.